Revue de la presse arménienne du 31 octobre 2018

Se Propager
arton3882

Nikol Pachinian est le seul candidat au poste de PM/ Le dernier délai pour la nomination des candidats au poste de Premier ministre était le 30 octobre à 18h. Pour la deuxième fois, 43 députés ont présenté la candidature de N. Pachinian à condition qu’il ne soit pas élu conformément à son projet visant à imposer des élections législatives anticipées. Pachinian a démissionné du poste de Premier Ministre le 16 octobre, afin de permettre la tenue d’élections législatives anticipées au début du mois de décembre. En vertu du Code électoral en vigueur, les élections législatives anticipées doivent se tenir 30 jours après la dissolution du parlement dans un délai de 15 jours. Le décret sur l’organisation des élections anticipées est proclamé par le Président de la République en même temps que le décret sur la dissolution de l’AN. Selon les prévisions de Pachinian, les élections anticipées devraient se tenir aux alentours du 9 ou du 10 décembre.

A la question de savoir si la présentation d’une candidature pour le poste de PM était nécessaire une deuxième fois, le chef du groupe parlementaire du parti Républicain Vahram Bagdasaryan a répondu qu’une telle clause n’était pas prévue par la Constitution.

La question de l’élection du Premier Ministre sera débattue le 1er novembre à 12h00 lors de la séance extraordinaire de l’AN convoquée en vertu de la loi.

Le projet de loi sur l’amnistie a été adopté en première lecture par l’Assemblée Nationale / Le projet a été adopté par 72 voix, sans qu’il n’y ait aucun vote contre ou d’abstention. Les débats sur cette question et le vote en deuxième lecture auront lieu demain. Cette proposition de loi a été présentée par le gouvernement à l’occasion du 2800e anniversaire de la capitale et du 100e anniversaire de la déclaration de l’indépendance de la Première République.

Les coprésidents du Groupe de Minsk de l’OSCE se sont rendus au Haut Karabakh /Les coprésidents du GDM et le représentant personnel du Président en exercice de l’OSCE se sont entretenus à Stepanakert avec le « Président » et le « Ministre des Affaires étrangères » du HK. Le « Ministre des Affaires étrangères » Masis Mayilian a souligné la nécessité de rétablir le format trilatéral des négociations avec la pleine participation du Haut Karabakh. Dans ce contexte, le « Ministre » a noté que le statut du Haut Karabakh en tant que partie au conflit était légitime et indiscutable, tout en ajoutant que ce point figure dans les documents de l’OSCE, ainsi que dans les accords de cessez-le-feu.

Rédaction : Sonia Machinian

Stéphane
Author: Stéphane

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut