Revue de la presse arménienne du 5 avril 2006 par le service de presse du ministère français des Affaires étrangères

Se Propager

Affaires intérieures

L’ensemble des quotidiens accorde une abondante couverture à la conférence de presse du Président de l’AN, Arthur Baghdassarian. Principaux thèmes évoqués :

Espagne – Liens économiques et culturels non significatifs actuellement mais appelés à se développer dans un très
proche, tel est le bilan dressé par Arthur Baghdassarian à son retour d’une visite de travail à Madrid.

Augmentation du prix du gaz russe – Arthur Baghdassarian s’est abstenu de commenter cette hausse annoncée, préférant attendre les résultats des négociations actuellement en cours avant de se prononcer.

Interrogé sur l’éventuelle cession de la 5ème tranche de la centrale de Hrazdan à Gazprom, il n’est pas opposé à une formule de
compensation, à condition qu’elle n’aille pas à l’encontre des intérêts stratégiques de l’Arménie.

Suspension de l’émission télévisée « Semaine parlementaire » – L’ensemble des groupes parlementaires est opposé à la suspension de ces émissions, voulue par le directeur de la télévision publique en raison de la faible audience rencontrée par ce programme. Cette proposition sera examinée en 2007, sous la prochaine législature.
Relations au sein de la coalition gouvernementale – « Des relations normales, pas exceptionnelles ». Il a démenti les rumeurs sur la scission qu’aurait connue son parti avec le départ d’un certain nombre d’élus. La réalité est toute autre : des députés indépendants se proposent de rejoindre très prochainement les rangs d’Orinats Yerkir.

Haykakan Jamanak, Aravot, Azg et Hayots Achkhar font état de la rencontre hier du leader du parti d’opposition Temps Nouveaux, Aram Karapetian, avec ses sympathisants : en raison du refus, opposé par les autorités à deux reprises, de mettre à la disposition de cette formation la salle de conférence du gouvernement, cette rencontre a eu
lieu dans la rue, près du musée des manuscrits, le Maténadaran. « Le pouvoir fait tout son possible pour jeter les sympathisants de l’opposition dans la rue », a ironisé Aram Karapetian. Celui-ci relève, dans Haykakan Jamanak, que 4 partis d’opposition, dont il a refusé de divulguer le nom, auraient pris l’attache du gouvernement afin de « négocier », en échange de leur soutien, des sièges de députés lors des prochaines législatives. Deux d’entre eux
auraient déjà obtenu des assurances en ce sens.

Hayots Achkhar s’inquiète de l’emprise, chaque jour plus sensible, des Mormons sur l’Université américaine d’Erevan : un mormon devrait être très prochainement nommé Vice-recteur de cet établissement.

Selon Haykakan Jamanak et Aravot, la société grecque « OTE », qui détient 90% des actions d’ArmenTel envisagerait de vendre ses parts à une compagnie étrangère, vraisemblablement russe. Coût de la transaction : 450M$. ArmenTel n’a pas confirmé ces informations.

A l’occasion d’une conférence de presse organisée par le club « Héyéli », rapportent Aravot, Azg et Hayots Achkhar, le Président d’A1+, Mesrop Movsissian, a annoncée que sa chaîne, privée d’antenne depuis quatre ans, allait participer à un appel d’offres en vue de l’attribution d’une fréquence de radio. Le Président du Club de presse
d’Erevan, Boris Navassardian, a regretté que, ces dernières années, la liberté de la presse régresse en Arménie. Le seul objectif des chaînes télévisées : « faire du fric », grâce notamment à la diffusion de « soap opéras » en prime time.

Hayots Achkhar et Haystani Hanrapetoutioun se font l’écho d’un séminaire organisé hier par les représentations de l’OSCE et de l’ONU à Erevan, consacré aux réfugiés. La presse a relevé les propos du responsable du Département de la Migration et des Réfugiés, Gaguik Eganian : baisse sensible du nombre de ressortissants
arméniens ayant demandé l’asile politique (de l’ordre de 6500 en 2005, au regard de 9500 en 2001).

Affaires extérieures

Azg, Hayots Achkhar et Hayastani Hanrapetoutioun se félicitent de la tenue d’une conférence internationale consacrée au génocide arménien qui s’est réunie hier au Sénat de la République tchèque, à laquelle ont participé 120 invités et 12 intervenants. L’Arménie y était représentée par le Vice-Ministre des AE, Arman Kirakosian. L’ancien
Ministre de la Justice slovaque a appelé les autorités tchèques à suivre l’exemple de la Slovaquie et de reconnaître le Génocide arménien. Selon les quotidiens arméniens, une motion préconisant la reconnaissance du génocide arménien serait en cours d’élaboration au Sénat tchèque.

Hayots Achkhar, Hayastani Hanrapetoutioun et Azg annoncent que le Procureur hongrois a demandé que l’officier azerbaïdjanais Ramil Safarov, qui a assassiné à coups de hache un officier arménien à Budapest, soit condamné à perpétuité. Les instances judiciaires hongroises feront connaître leur verdict le 13 avril prochain.

La presse officielle fait état de la visite à Erevan du représentant spécial de l’UE au sud Caucase, Peter Semneby, du 5 au 7 avril.

Conflit du HK

Hayots Achkhar et Hayastani Hanrapetoutioun reproduisent les propos de l’Ambassadeur américain à Bakou : les Etats-Unis croient que 2006 sera une année décisive pour le règlement du conflit du HK. Les Etats-Unis, en tant que pays coprésident du GDM, ont apporté leur soutien aux différentes rencontres organisées par le GDM et ne ménageront pas leurs efforts afin de jouer un rôle très actif dans la recherche du règlement de ce conflit.

France- Arménie

Dans une interview accordée à Hayastani Hanrapetoutioun, Viguen Sarkissian, assistant du Président Kotcharian et Commissaire de l’Année de l’Arménie en France, a dressé le bilan de la troisième session du comité organisateur de cette manifestation.

« Arménie, mon amie »- Hayastani Hanrapetoutioun

Selon Hayots Achkhar, le groupe socialiste à l’Assemblée Nationale a pris la décision de déposer une proposition de loi pénalisant le négationnisme du génocide arménien. Le bureau européen de la cause arménienne (parti Dachnak) a salué cette initiative.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut