Revue de la presse arménienne du 6 septembre 2006 par le service de presse du ministère français des Affaires étrangères

Se Propager

Affaires régionales

L’ensemble de la presse se félicite du rapport Eurlings adopté hier par la commission des AE du Parlement européen relatif aux « progrès réalisés par la Turquie sur la voie de l’adhésion ». Le rapport « demande à nouveau à la Turquie de reconnaître le génocide arménien » et « considère cette reconnaissance comme un préalable à l’adhésion ». La commission appelle également la Turquie à « établir sans pré-condition des relations de bon voisinage avec l’Arménie, à mettre un terme au blocus économique et à ouvrir rapidement sa frontière terrestre ».

Le bureau européen de la Cause arménienne a salué la teneur de ce rapport qui est qualifié de sans précédent pour l’Arménie. Depuis 2000 cette instance européenne s’est toujours opposée à des projets de rapport pro-arménien.

« C’est une victoire pour la Commission des Affaires Etrangères qui confirme globalement qu’elle sait résister aux pressions d’Ankara. Nous félicitons le rapporteur et les nombreux parlementaires qui ont réaffirmé la ligne politique du Parlement consistant à faire de la reconnaissance du génocide une condition d’adhésion », lit-on dans le communiqué du bureau. Le PM turc, Recep Tayyip Erdogan, a cependant déclaré, selon Hayots Achkhar, que croire à une reconnaissance du génocide arménien par Ankara n’est rien d’autre qu’un rêve : les dispositions du rapport de la Commission des AE du PE sont non-contraignantes.

Affaires intérieures

La presse officielle fait état de la visite de travail du Président Kotcharian dans la région d’Aragatsotn. A cette occasion le chef de l’Etat a participé à l’inauguration d’une nouvelle école dont la construction a été financée par le Gouvernement (116 M drams) et a visité l’usine de conserves « Tamara fruit ».

Le Ministre des AE, Vartan Oskanian, poursuit ses rencontres avec les représentants du monde scientifique et artistique afin de leur présenter l’enjeu du deuxième forum économique « Arménie-diaspora » (cf. la revue du 05/09). Hier le Ministre des AE a été accueilli par l’Union des écrivains. Haykakan Jamanak écrit pour autant que les entrevues de Vartan Oskanian s’inscriraient plutôt dans le cadre d’une campagne pré électorale pour les présidentielles de 2008 que le Ministre semble avoir lancée dès maintenant. L’activisme du Ministre des AE serait accueilli avec animosité par le Ministre de la défense, Serge Sarkissian.

A l’occasion d’un point de presse, rapportent Azg, Haykakan Jamanak et Aravot le Ministre de l’Environnement, Vartan Ayvazian, a informé la presse que le Ministère placé sous ses ordres a mis fin à la licence de la compagnie américaine « Global Gold » pour l’exploitation des mines d’or de Hankavan et Marjan, en raison de « sérieuses irrégularités » que le Ministère aurait observé dans les activités de la compagnie aurifère.

Le directeur de « Global Gold », Achot Pogossian, dénonce dans Haykakan Jamanak, la décision du Ministère de l’Environnement qui en retirant la licence à cette compagnie, aurait violé la législation arménienne. Celle-ci préconise qu’en cas de constat de « sérieuses irrégularités » dans le fonctionnement d’une compagnie aurifère, l’organe lui ayant attribué la licence, à savoir le Ministère de l’Environnement, devait en faire part à la direction de la compagnie par écrit. Si ces irrégularités ne sont pas rectifiées dans un délai de 90 jours, le Ministère de l’Environnement dispose du droit de déférer devant la justice la compagnie aurifère. Le Ministère de l’Environnement n’a non seulement pas respecté la loi et prévenu par écrit « Global Gold » des irrégularités observées dans son fonctionnement, mais quelques-uns de ses fonctionnaires ont demandé des pots-de-vin à l’administration de la compagnie aurifère.

Aravot consacre un article à la traite des êtres humains et fait état du verdict du Tribunal de première instance de la région de Chirak à l’encontre de deux souteneurs qui avaient recruté des jeunes femmes de familles défavorisées et, sous promesse d’un travail bien payé, les avaient envoyées en Turquie et à Dubaï pour prostitution. L’un des souteneurs a été condamné à 4,6 ans de prison, le deuxième à 5 ans de privation de liberté, en vertu de l’article 132 du codé pénal (traite des êtres humains).

Aravot publie à la « une » la lettre ouverte du PDG de la Yerevan Brandy Compagnie, Herve Caroff, en réponse aux allégations du leader du parti démocratique, Aram G. Sarkissian, publiées récemment dans les médias, selon lesquelles la compagnie serait bientôt vendue. « Contrairement à ce que vous affirmez, la Yerevan Brandy Company n’est pas en vente. Nous sommes très fiers et très ambitieux pour cette filiale du groupe Pernod Ricard (№ 2 mondial des vins et spiritueux). Nous avons prouvé au cours des 8 dernières années notre volonté de nous inscrire dans le long terme et de porter au plus haut la marque Ararat. Au travers de vos récentes déclarations à la presse vous avez mis gravement en cause et de façon non fondée notre société », lit-on dans la lettre ouverte.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut