Revue de la presse arménienne du 9 au 13 juin 2023

Se Propager
arton104938

Situation sécuritaire/ Le 8 juin, le ministère arménien de la Défense a déclaré que les forces armées azerbaïdjanaises avaient ouvert le feu en direction des positions arméniennes situées à Tretuk, région du Gegharkunik.

Le « ministère » de la Défense du Haut-Karabagh a déclaré le 8 juin, que les forces armées azerbaidjanaises avaient violé le cessez-le-feu dans la direction nord de la ligne de contact. Le « ministère » a également réfuté la déclaration du ministère azerbaidjanais de la Défense l’accusant de violer le cessez-le-feu. Dans la même journée, le même « ministère » a fait état de nouvelles violations du cessez-le-feu dans les directions est et nord de la ligne de contact.

Le 9 juin, le ministère arménien de la Défense a déclaré que les forces armées azerbaidjanaises avaient ouvert le feu dans la soirée en direction d’un véhicule militaire dans les environs de Kakhakn, région du Gegharkunik. Dans un autre communiqué, le ministère informe que dans la même soirée, elles ont à nouveau ouvert le feu en direction des positions arméniennes près de Kakhakn.

Le 10 juin, le « ministère » de la Défense du Haut-Karabagh a réfuté la déclaration du ministère azerbaidjanais de la Défense incriminant leurs forces d’avoir ouvert le feu en direction des positions azerbaidjanaises situées à Chouchi et Askeran.

Le 12 juin, le ministère arménien de la Défense a indiqué que les forces armées azerbaidjanaises avaient ouvert le feu en direction des positions de combat arméniennes dans les environs de Sotk, région du Gegharkunik.

Le 13 juin, ce même ministère a déclaré que les forces armées azerbaidjanaises avaient ouvert le feu, en fin de matinée, en direction des positions de combat arméniennes situées dans les environs de Tretuk et de Sotk. Dans un autre communiqué, ce ministère indique que les forces armées azerbaidjanaises ont ouvert le feu dans la soirée en direction des positions arméniennes situées près de Yeraskh. Il a réfuté la déclaration du ministère azerbaidjanais de la défense selon laquelle les forces armées arméniennes ont ouvert le feu en direction des positions de combat azerbaidjanaises dans cette même direction. Dans un communiqué publié le même jour, le ministère arménien des affaires étrangères a dénoncé les tirs des forces armées azerbaidjanaises sur une usine en construction à Yeraskh et les a qualifiés de « mépris flagrant à l’égard des frontières internationalement reconnues de l’Arménie, des droits de l’homme et du droit international ».

Le ministère arménien des affaires étrangères a publié un communiqué faisant état de ses préoccupations quant à de nouvelles actions d’agression et de nettoyage ethnique par l’Azerbaïdjan dans le Haut-Karabagh. Il souligne notamment la nécessité de l’envoi d’une mission internationale d’établissement des faits au Haut-Karabagh.

Le 13 juin, le « ministère » de la Défense du Haut-Karabagh a réfuté la déclaration du ministère azerbaidjanais de la Défense selon laquelle les unités arméniennes avaient ouvert le feu en direction des positions azerbaidjanaises situées dans la région de Chouchi. Dans un autre communiqué, ce même « ministère » informe que « dans la journée et dans la soirée, les forces armées azerbaïdjanaises ont violé le cessez-le-feu dans les directions nord, est et sud-ouest de la ligne de contact en utilisant des armes légères ».

Affaire de l’enlèvement du fils du Premier ministre arménien/ Gayane Hakobyan, mère d’un soldat mort pendant la guerre des 44 jours, qui était accusée dans l’enlèvement du fils du Premier ministre Nikol Pachinian, a été condamnée à quatre ans de prison assortie d’une période probatoire d’un an et finalement relâchée.

La mairie de Paris adopte une résolution sur l’octroi d’une aide d’urgence à la population du Haut-Karabagh/ Cette résolution, adoptée à l’unanimité, vise notamment à apporter un soutien d’urgence aux habitants du Haut-Karabagh et à ses réfugiés en République d’Arménie.

Transfert vers l’Arménie de 16 patients du Haut-Karabagh/ Le Comité international de la Croix-Rouge a facilité le 10 juin, le transfert de 16 patients du Haut-Karabagh vers l’Arménie. 19 autres patients sont rentrés au Haut-Karabagh après avoir été soignés en Arménie.

Le Premier ministre Pachinian s’est entretenu avec le Président russe/ La rencontre a eu lieu le 9 juin en marge de la session du Conseil des chefs d’Etat de la Communauté des Etats indépendants à Sotchi. Les dirigeants ont abordé l’agenda des relations bilatérales, des questions d’ordre régional ainsi que la situation au Haut-Karabagh.

Le Premier ministre arménien a félicité le Président russe et son Premier ministre à l’occasion de la journée de la Russie/ Le premier ministre a adressé deux lettres de félicitations, l’une destinée au Président Vladimir Poutine et l’autre au Premier ministre Mikhail Mishustin. Le Président arménien s’est rendu à l’ambassade de Russie à Erevan pour l’occasion.

L’Arménie et l’Inde signent un protocole d’accord lors du sommet mondial sur l’infrastructure publique numérique/ Ce sommet s’est tenu dans le cadre de la réunion du Groupe de travail sur l’économie numérique du G20 à Pune, en Inde. Ce protocole d’accord a été signé par le vice-ministre arménien de l’industrie de haute technologie Gevorg Mantashyan et le secrétaire général du ministère indien de l’électronique et des technologies de l’information Alkesh Kumar Sharma. Il envisage une coopération pour l’échange de solutions numériques réussies pour la transformation numérique.

Le Premier ministre a participé au Congrès eurasien à Sotchi/ Ce congrès s’est tenu le 9 juin et a notamment réuni les chefs d’Etat de Russie, de Biélorussie, du Kazakhstan, du Kirghizistan, de l’Ouzbékistan, de Cuba et d’Azerbaïdjan. Dans son discours, le Premier ministre Pachinian a notamment déclaré que l’Arménie pouvait devenir une plaque tournante régionale en matière d’énergie électrique.

Le gouvernement met en place un groupe de travail pour le développement de la ville de Gyumri/ Le gouvernement arménien a mis en place un groupe de travail chargé d’élaborer une stratégie de développement pour Gyumri, la deuxième ville du pays. Ce groupe de travail sera présidé par le vice-premier ministre Mher Grigoryan.

Un ressortissant arménien a été placé en garde à vue après avoir transporté 120 paquets de drogue/ La mule transportant plus de 120 paquets de haschich dans son tube digestif a été arrêtée à l’aéroport d’Erevan en provenance de Rome. Une enquête criminelle est en cours.

Rédaction : Marie BOUTCHAKDJIAN, Taisya HOVHANNISYAN
Cette revue de presse est une synthèse réalisée à partir de publications arméniennes ou ayant trait à l’Arménie, parues au cours d’une journée définie et constitue un document de travail qui ne saurait en aucun cas exprimer le point de vue de l’Ambassade de France ou des autorités françaises. Toute reproduction de cette revue destinée notamment à une publication électronique, papier, destinée à des tiers, est soumise à autorisation de l’Ambassade de France en Arménie.

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut