Revue de la presse azerbaïdjanaise du 02 février 2007 par le service de presse du ministère français des Affaires étrangères

Se Propager

La Une des journaux

La presse officielle continue de couvrir la visite d’Etat du Président ALIEV en France. « La session de printemps du Parlement a commencé », rapporte « Ekho « Le Parlement a entériné la hausse des prix », titre « Khazri ». « Ayna », « Zerkalo » et « Yeni Musavat » couvrent également la session du Parlement. « Bakou-Ogouz, projet d’aqueduc, pour les corrompus », titre « Realniy Azerbaïdjan ». « Un soldat azerbaïdjanais libéré de captivité a été accusé de trahison », titre « GA ». « Nous ne pouvons pas exercer de pressions sur l’Azerbaïdjan et l’Arménie », titre « 525-ci gazet », en citant le président russe. « Ekspress » consacre sa Une à la conférence de presse du Président POUTINE. « Les bourses des étudiants ont été augmentées de 50% », rapporte « Yeni Azerbaycan ». « 150 Azerbaïdjanais ont été arrêtés à Moscou », rapporte « Azadlyg ».

Images de la France

La Une de la presse officielle est consacrée à la visite du Président ALIEV en France. Les journaux officiels publient les allocutions des deux chefs d’Etat prononcées lors du dîner d’Etat à Paris, ainsi que les discours du président du Sénat et du Président azerbaïdjanais lors d’un dîner. Les médias couvrent la conférence de presse du porte-parole du Président azerbaïdjanais, Azer QASSIMOV, consacrée à cette visite.
L’importance de la visite d’Etat : C’est la visite de plus haut niveau en France pour un chef d’Etat étranger. L’an dernier, il n’y a eu que deux visites d’Etat en France. L’invitation du Président azerbaïdjanais pour une visite d’Etat montre l’intérêt de la France pour l’Azerbaïdjan.
Décorations : Le président azerbaïdjanais a été décoré de la plus haute distinction française, Commandeur de l’Ordre de la Légion d’Honneur. Pour sa part, le Président azerbaïdjanais a remis la plus haute distinction de l’Azerbaïdjan, l’ordre de « Heydar ALIEV », à son homologue français.
Relations politiques : Les relations politiques entre nos deux pays sont très bonnes. Le Président ALIEV a effectué sa première visite à l’étranger en France. Cela montre l’importance qu’attache Bakou à ses relations avec la France.
Conflit du HK : La France a reconnu encore une fois l’indépendance, la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Azerbaïdjan dans la déclaration conjointe des deux présidents. La France, en tant que coprésident du GdM, est intéressé au règlement pacifique et rapide de ce conflit. Le Président français et les hommes politiques français ont déclaré qu’ils ne ménageront pas leurs efforts pour cela.
Relations économiques : Nos relations économiques se développent positivement. Les grandes entreprises françaises sont présentes en Azerbaïdjan. Les hommes d’affaires français souhaitent investir en Azerbaïdjan. Au cours de cette visite, a été signé un important contrat d’achat des avions ATR, dont le montant s’élève à 97 millions de dollars. C’est un bon exemple de notre coopération économique.
Relations culturelles : Au cours de cette visite, il a été décidé d’organiser l’année de l’Azerbaïdjan en France et l’année de la France en Azerbaïdjan.
Visite du Président CHIRAC en Azerbaïdjan : Il a été évoqué, dans la déclaration conjointe, que le président français effectuera une visite en Azerbaïdjan au cours du premier semestre de cette année. (« Azerbaycan », « Khalg gazeti », « Ekspress », « 525-ci gazet », « Ekho », « Yeni Azerbaycan », « GA »)

« Bon retour, le Légionnaire ! », titre « Realniy Azerbaïdjan sur la visite du Président azerbaïdjanais en France. « Dès le retour au pays du Président son cabinet a commencé à faire des éloges pour évoquer un nouveau succès du jeune leader, en présentant cette décoration comme l’appréciation par le monde entier des talents du président azerbaïdjanais », écrit l’hebdomadaire. « La France n’a pas le droit moral de donner des leçons de démocratie à l’Azerbaïdjan. Si l’URSS existait encore, la France serait sa 16ème république », écrit l’auteur en se référant à « un diplomate français » qui ajoute qu’il s’agit de la corruption, du népotisme et de la bureaucratie à la française. Le journal s’interroge sur les mérites du Président ALIEV pour obtenir l’ordre de la Légion d’Honneur. « La France a remis cette décoration parce que le président azerbaïdjanais représente le pouvoir absolu dans son pays. Ce pays a soutenu le régime des ALIEV dans la destruction des libertés et dans la corruption totale. Le Président CHIRAC a fermé les yeux pour les réserves d’hydrocarbures ». Le journal cite les personnes qui ont obtenu la même décoration et ajoute que le président arménien et le catholicos de tous les Arméniens ont également reçu l’ordre de la Légion d’Honneur. « Les Français aiment les Arméniens par désintéressement, alors que l’amour pour notre président est dû pour une raison bien connue », continue le journal. « Même si le Président CHIRAC se dit l’héritier de l’idéologie gaulliste, le Général de Gaulle n’aurait pas remis la Légion d’Honneur au président azerbaïdjanais. Sinon, il l’aurait donné à Mirdjafar BAGUIROV, chef de l’Etat azerbaïdjanais à l’époque de Staline, et pas à Ahmadiyya DJABRAIL, qui s’est battu contre les nazis pour la liberté de la France », conclut « Realniy Azerbaïdjan ». (« Realniy Azerbaïdjan »)

« Les excuses de CHIRAC lui ont coûté cher », titre « Ekspress », à propos de la rectification par le Président de la République de ses propos sur l’Iran. « Les propos de CHIRAC : l’Iran sera rasé s’il attaque Israël », ont créé un scandale, écrit le journal « Yeni Musavat ». Ces journaux rapportent également que le Président français a retiré ses propos en déclarant qu’il les avait prononcés en off et que selon lui, ils ne devraient pas être publiés. « Le président CHIRAC n’a pas parlé de la destruction de l’IRAN aux fins de la publication », écrit « Ekho » qui consacre également un grand article aux rectifications de l’Elysée. (« Ekspress », « Yeni Musavat », « Ekho », « GA »)

« Les Français ne trouvent plus de place pour fumer », écrit « Azadlyg » à propos de la nouvelle loi qui interdit la tabagie dans les lieux publics. (« Azadlyg »)

« José BOVE, altermondialiste et anti-globaliste, a annoncé sa candidature aux élections présidentielles en France », rapporte « Khazri ». (« Khazri »)

Politique intérieure

18 journaux nationaux ont augmenté leur prix de 50% à partir d’aujourd’hui, en raison de la hausse des tarifs par la maison d’édition « Azerbaïdjan ». (« Azadlyg », « Zerkalo », « Yeni Musavat »)

Au cours de la première journée de la session de printemps du Parlement, les députés de l’opposition ont sévèrement critiqué la décision du gouvernement d’augmenter les prix de l’énergie et ont appelé à la démission du gouvernement. Pour leur part, les députés de la majorité et le Président du Parlement ont donné raison à la décision du Conseil des tarifs sur la hausse en ajoutant que les autorités ont augmenté les salaires pour améliorer la situation. Le gouvernement fera son bilan pour 2006 dans les jours à venir. (« Ayna », « Azadlyg », « Yeni Musavat », « Khalg gazeti », « Yeni Azerbaycan », « Zerkalo »)

Dans un rapport sur l’état des médias en Azerbaïdjan en 2006, Reporters sans frontières (RSF) a dénoncé la détérioration de la situation de la presse en qualifiant 2006 « d’année noire » pour les médias. (« Azadlyg », « Ayna », « Zerkalo »)

Les alliés du parti Démocrate dans le bloc « Azadlyg » ont déclaré que si ce parti venait à accepter les conditions du parti au pouvoir, YAP, sur la coopération après sa sortie de ce bloc, cela nuirait à l’image des Démocrates. « Si nous critiquons et rejetons la voie que nous avons suivie, le peuple ne nous suivra pas », a déclaré Avaz TEMIRKHAN, vice-président du parti Libéral. (« Azadlyg »)

Politique internationale

Les journaux couvrent la conférence de presse traditionnelle du président russe au cours de laquelle il a répondu également aux questions concernant l’Azerbaïdjan. A propos du règlement du conflit du HK, V. POUTINE a déclaré que la Russie n’envisage pas de faire pression sur Bakou ou Erevan pour faire accepter un plan de règlement de ce conflit. « Il incombe aux deux chefs d’Etat de trouver une solution ». Il a appelé l’Azerbaïdjan et l’Arménie à se mettre ensemble pour produire le vin d’Aghdam qui était très réputé à l’époque de l’URSS. Concernant la monté du racisme en Russie, il a déclaré qu’à l’origine de ce problème reste la mauvaise distribution des tâches sur le marché de travail en Russie. V. POUTINE a déclaré que les bases militaires russes dans les ex-républiques ne sont pas destinées à être utilisées contre les pays de la région. (« Ekho », « Zerkalo », « Ayna », « Yeni Musavat », « Ekspress », « 525-ci gazet »)

La Cour européenne des droits de l’Homme a condamné l’Azerbaïdjan à la suite de la plainte de « l’Organisation des sans-logement de Bakou ». Cette dernière n’avait pas pu être enregistrée en Azerbaïdjan et avait porté plainte contre le ministère de la Justice. La CEDH a estimé que le droit à la liberté d’association et de réunion de la convention européenne avait était violé. Une amende de 6000 euros a été infligée à l’Azerbaïdjan. (« Yeni Musavat », « GA », « Ekspress », « Azadlyg », « Ayna », « Zerkalo »)

Informations économiques

Les experts de la société française Lafarge ont effectué une visite pour étudier les réserves des minéraux pour la production de ciment en Azerbaïdjan. Un accord sera signé d’ici le milieu 2007 sur la construction d’une usine avec une capacité de production de 1,25 millions de tonnes de ciment par an. Le montant de ce projet est estimé à 110 – 120 millions de dollars. La compagnie d’investissements azerbaïdjanaise aura une part de 20% dans ce projet. (« Zerkalo », « Yeni Azerbaycan », « 525ci gazet »)

Relations arméno-azerbaïdjanaises

Un des deux soldats azerbaïdjanais capturés par les forces arméniennes en décembre 2006 n’est toujours pas libéré, constate « Ekho ». Par ailleurs, Vusal GARADJAEV, un autre soldat qui avait été libéré en janvier dernier de captivité, a été arrêté en Azerbaïdjan pour trahison à la patrie, rapporte « GA ». (« Ekho », « GA »)

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut