Revue de la presse azerbaïdjanaise du 06 février 2007 par le service de presse du ministère français des Affaires étrangères

Se Propager

La Une des journaux

La presse officielle rend compte de la rencontre du Président ALIEV avec le PDG de la compagnie Boeing. « Bakou-Tbilissi-Kars se réalise », titre « Yeni Azerbaycan ». « Le président effectuera une visite de travail en Géorgie le 7 février », rapporte « Khazri ». « Le format du GdM ne doit pas changer », titre « 525-ci gazet », en citant Goran LENMARKER, Président de l’AP de l’OSCE et rapporteur sur le conflit du HK. « Les arrestations se poursuivent au sein de l’armée », titrent « Ayna » et « Yeni Musavat ». « Le Président de Barmek, ancienne compagnie de distribution de l’électricité à Bakou, pourrait être arrêté », rapporte « Ekspress ». « La métamorphose de la conférence de Dartmouth », titre « Zerkalo ». « Ramiz MEHDIEV, chef de l’administration présidentielle, sera démis de son poste », titre « GA ». « Les députés demandent une expertise des nouveaux ponts construits à Bakou », rapporte « Ekho ».

Politique intérieure

« Kemaladdin HEYDAROV, ministre des situations d’urgence, peut-il devenir le PM ? », s’interroge « Yeni Musavat », qui compare ses moyens à ceux de Ziya MAMMEDOV, ministre des Transports, et de Heydar BABAEV, ministre du Développement économique, qui luttent également pour le poste de Premier ministre. Le quotidien estime que K. HEYDAROV contrôle de nombreux médias, y compris des chaînes de télévision, ce qui n’est pas le cas de ses adversaires. Il a une trentaine de députés qui sont proches de lui. Il contrôle également les forces de la sécurité civile. Enfin, il a de bonne relation avec Araz AGALAROV, le beau-père de la fille du Président ALIEV. « Il est plus doué que ses concurrents », conclut le journal. (« Yeni Musavat »)

L’opposition monte au sein du bloc Azadlyg et du parti Démocrate contre Sardar DJALALOGLU, vice-président de cette formation, qui a appelé au rapprochement avec le parti du pouvoir, le YAP. Plusieurs membres du parti ont demandé la démission de S. DJALALOGLU. Il l’accuse également de prendre cette décision alors que la majorité nécessaire pour adopter une telle décision n’était pas représentée lors de la réunion du conseil politique du parti Démocrate le 27 janvier dernier. (« Yeni Musavat », « GA », « Azadlyg », « 525-ci gazet », « Ekspress »)

Selon « GA », Ramiz MEHDIEV, chef de l’administration présidentielle, sera démis de son poste prochainement. Fikret MAMMEDOV, ministre de la Justice, le remplacera à ce poste, rapporte le quotidien. (« GA »)

Le Comité international de défense des droits des journalistes a rendu public son rapport 2006 sur la situation de la liberté de la presse en Azerbaïdjan dans lequel il évoque une détérioration de la situation à cause de la multiplication des agressions contre les journalistes, des poursuites judiciaires contre les médias et les journalistes, de l’expulsion de certains journaux de l’opposition de leurs locaux, des pressions exercées sur la télévision privée « ANS, etc. (« Ayna », « Zerkalo », « GA », « Azadlyg »)

Plus de 30 responsables militaires ont été arrêtés ces deux derniers mois pour vols et détournement de fonds publics, rapporte le quotidien « Ayna ». Ces hauts fonctionnaires, militaires, sont accusés de voler et de vendre de l’alimentation destinée aux soldats. (« Ayna »)

Politique internationale

Au cours d’une conversation téléphonique entre les présidents azerbaïdjanais et géorgien, ont été évoqués les relations bilatérales, les préparatifs de la visite de travail du chef de l’Etat azerbaïdjanais en Géorgie et la coopération dans les domaines des transports et de l’énergie. Les Présidents azerbaïdjanais et géorgien, ainsi que le PM turc, signeront le 7 février prochain à Tbilissi un accord sur la construction du chemin de fer Bakou-Tbilissi-Kars. (« Yeni Azerbaycan », « Ekspress », « Khalg gazeti », « Azerbaycan »)

Le ministre azerbaïdjanais de la Défense, Safar ABIEV, est en visite officielle en Turquie où il rencontrera le Président, le PM et son homologue, ainsi que le chef de l’Etat major turc. La coopération militaire sera évoquée au cours de ces rencontres, a déclaré le porte-parole du ministère de la Défense. (« Ekho », « Azerbaycan »)

De nombreux articles sont consacrés au plan de Martti AHTISAARI, représentant spécial du SG de l’ONU pour le Kosovo, qui a été rejeté par la partie serbe en raison de l’attribution de l’indépendance à cette région prévue dabs ce document. Les journaux estiment que la Russie pourrait opposer son veto si une résolution sur le statut de cette région devait être votée par le CS de l’ONU. Les journaux évoquent le précédent que le statut du Kosovo peut créer pour le règlement des conflits ethniques en Europe, y compris celui du HK. Les journaux estiment qu’en cas d’application de ce plan au conflit du HK, l’indépendance de cette région sera inévitable. Les médias appellent Bakou à obtenir l’exécution des quatre résolutions de l’ONU sur le retrait des forces arméniennes des territoires azerbaïdjanais. (« Ekho », « Zerkalo », « Ayna », « Ekspress », « Azadlyg »)

Informations économiques

Le Président ALIEV a reçu le PDG de la compagnie Boeing, Scott CARSON. Selon les médias, la compagnie aérienne nationale, Azal, achètera prochainement de nouveaux avions Boeing 787. (« Azerbaycan », « Khalg gazeti », « Yeni Azerbaycan »)

Relations arméno-azerbaïdjanaises

Les journaux rendent compte de la visite de Goran LENMARKER, Président de l’AP de l’OSCE, en Arménie, où il a rencontré le président et le MAE arméniens. A l’issue de ses rencontres, G. LENMARKER a déclaré qu’un accord sur le règlement du conflit du HK pourrait être signé entre Bakou et Erevan après les élections législatives en Arménie. Il a appelé également à maintenir le format du GdM. Selon lui, tout changement de ce format ralentirait le processus de règlement. (« Zerkalo », « Ayna », « Ekspress », « GA »)

Images de la France

Le quotidien officiel « Azerbaycan », consacre un grand article au renforcement des relations franco-azerbaïdjanaises intitulé « les relations avec la France en font un allié stratégique ». Le journal évoque les visites des présidents azerbaïdjanais en France depuis 1995 et souligne en particulier la dernière visite d’Etat du Président ALIEV. La France joue également un rôle important dans les relations entre Bakou et l’UE. « Plusieurs accords ont été signés lors de la dernière visite qui permettront de renforcer la coopération bilatérale ». Le quotidien estime que la France, en tant que coprésident du GdM et pays jouant un rôle important dans la politique internationale, peut aider au règlement rapide du conflit du HK. (« Azerbaycan »)

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut