La Une des journaux
La presse officielle vante la politique économique du Président ALIEV. « Le prix du pain a augmenté », titre « Azadlyg ». « Le gouvernement pourrait réexaminer la hausse des prix », rapporte « Ayna ». « Dans les pays civilisés, la hausse soudaine des prix coûte cher au gouvernement », titre « Zerkalo ». « L’opposition commence les manifestations contre la hausse des prix de l’énergie », titre « Yeni Musavat ». « L’opposition a décidé de manifester », titre « GA ». « Khazri » publie la réaction de la population aux augmentations. « La réalisation des projets énergétiques rapportera 340 milliards de dollars à l’Azerbaïdjan dans les 20 prochaines années », titre « Yeni Azerbaycan ». « L’Arménie souhaite participer au projet de gazoduc transcaspien », titre « Ekho ». « Les négociations sur le règlement du conflit du HK reprennent », titre « 525-ci gazet » en publiant une photo des MAE azerbaïdjanais, arménien et français. « Le BTC a des problèmes de fêlure », titre « Ekspress ».
Politique intérieure
Les journaux reviennent sur la hausse des prix qui reste le sujet dominant dans la presse. Les partis de l’opposition ont décidé de manifester pour protester contre la décision du gouvernement. Selon « Yeni Musavat », le bloc « Azadlyg » et le parti Musavat organiseront des manifestations séparées. Les deux formations ont appelé la population à demander l’annulation de la décision du Conseil des tarifs. Par ailleurs, la plupart des médias dénoncent un acte des services spéciaux qui auraient diffusé un appel à manifester le 9 janvier dans le but de vérifier la réaction de la population. Le parti de la Voie de l’Azerbaïdjan s’est adressé à la mairie de Bakou pour tenir une manifestation le 16 janvier prochain devant le ministère du Développement économique. « Ayna » rapporte en se référant à une source anonyme au gouvernement, qu’après le retour de vacances du chef de l’Etat, le Conseil des tarifs pourrait réexaminer les prix de l’énergie à la demande du Président de la République. (« Ekho », « Yeni Musavat », « Khazri », « Azadlyg », « Zerkalo », « Ayna »)
Plusieurs quotidiens du pays ont décidé d’augmenter leur prix en raison de la hausse du prix de l’énergie. Selon « Azadlyg », les nouveaux tarifs seront en vigueur à partir de la semaine prochaine. (« 525-ci gazet », « Azadlyg », « Yeni Musavat »)
Le vice-Président de la chaîne de télévision ANS a démenti les informations sur la nomination d’un nouveau vice-Président qui jouerait le rôle de censeur. Plusieurs journaux ont diffusé hier des informations sur la présence d’un censeur à ANS TV qui atténuerait les critiques sévères à l’égard du gouvernement. (« Khazri », « Ekspress », « Zerkalo », « Ayna »)
Politique internationale
Les médias publient une interview de Matthiew BRYZA, assistant de la Secrétaire d’Etat américaine pour l’Eurasie et coprésident américain du GdM, accordée à l’agence d’Etat « Azertadj ». Il se félicite du développement des relations américano-azerbaïdjanaises et des rencontres bilatérales de haut niveau en 2006. En commentant l’opposition du gouvernement américain au financement du projet de chemin de fer Bakou-Tbilissi-Kars-Akhalkhalaki, il a déclaré que son pays souhaiterait que le chemin de fer reliant l’Azerbaïdjan et la Turquie passe par l’Arménie. « Nous ne pouvons pas être contre la volonté de Bakou, de Tbilissi et d’Ankara s’ils veulent construire ce chemin ». (« Khalg gazeti », « Azerbaycan », « Yeni Azerbaycan », « 525-ci gazet »)
La Cour des crimes graves a condamné Petre MOTCHALEV, ancien officier de l’armée azerbaïdjanaise, à 12 ans de prison ferme pour espionnage pour le compte des services spéciaux russes. Il aurait collaboré avec les services russes en échange de 300 dollars pour chaque information fournie sur l’armée azerbaïdjanaise. (« Ekspress », « Ayna », « Khazri », « 525-ci gazet »)
Informations économiques
Un ancien expert en corrosion qui a travaillé dans la construction du BTC a accusé la compagnie BP d’indifférence aux problèmes de fêlure de cet oléoduc. Selon lui, les travaux de peinture n’ont pas été bien réalisés et le pipeline risque de nuire à l’environnement en cas de fuite de pétrole. (« Ekspress », « Ekho », « Zerkalo », « Ayna »)
Selon la Banque mondiale, l’inflation sera de 17% en Azerbaïdjan en 2007 et en 2008. La BM estime qu’avec un prix du baril de pétrole à 47 dollars, les revenus de l’Azerbaïdjan seront de 340 milliards de dollars sur les 20 prochaines années. Les experts locaux acceptent les pronostics de la BM concernant l’inflation, malgré les déclarations des autorités que les mesures anti-inflation du gouvernement seront efficaces pour la maintenir en dessous de 10%. Les promesses du gouvernement semblent très difficiles à tenir, écrit le quotidien « Ekspress », surtout après la dernière hausse des prix de l’énergie. (« Yeni Azerbaycan », « Ekspress », « Yeni Musavat », « Ekho »)
Le Département vétérinaire du pays a démenti la présence de la grippe aviaire et la mort en nombre d’oiseaux sauvages dans la région de Fizouli. Les services vétérinaires assurent que le suivi pour la prévention de la grippe aviaire est mené sans interruption. La chasse au gibier est toujours interdite en Azerbaïdjan, rappelle le Département. (« Ekho », « 525-ci gazet »)
Relations arméno-azerbaïdjanaises
L’Arménie souhaite participer au projet de construction du gazoduc transcaspien, rapportent les journaux en citant les propos de Vardan OSKANIAN, MAE arménien. Selon lui, ce projet prévoit la construction d’un gazoduc qui irait du sud du Turkménistan, sous la mer Caspienne, en traversant l’Azerbaïdjan et la Géorgie, pour aller jusqu’à Erzurum en Turquie. Le coût de ce projet est estimé entre 2,5 et 3 milliards de dollars. Le porte-parole du MAE azerbaïdjanais a démenti les propos du ministre arménien concernant les négociations en cours sur la participation de l’Arménie à ce projet. Il a ajouté qu’aucun projet commun ne sera réalisé avec l’Arménie jusqu’à la libération des territoires azerbaïdjanais occupés par ce pays. (« Ekho », « Zerkalo », « Ekspress », « Yeni Musavat », « Azadlyg »)
La prochaine rencontre des MAE azerbaïdjanais et arménien pour discuter du règlement du conflit du HK aura lieu le 23 janvier prochain à Moscou, rapportent les médias. (« 525-ci gazet », « Ekho », « Ekspress »)