Revue de la presse azerbaïdjanaise du 12 janvier 2007 par le service de presse du ministère français des Affaires étrangères

Se Propager

La Une des journaux

La presse officielle vante la politique économique du chef de l’Etat. « Etre ennemi du peuple », titre « Zerkalo » à la suite du refus des services communaux de délivrer une attestation à l’épouse de Mirza SAKIT, journaliste satirique emprisonné pour trafic de drogue. « Le gouvernement reviendra aujourd’hui sur sa décision d’augmenter les prix de l’énergie », titre « Yeni Musavat ». « Ilham ALIEV est opposé à la hausse », titre « GA ». « Ekspress » couvre une manifestation des chauffeurs de taxi. « Le pays se lève pour protester », titre « Azadlyg ». « Plus ça va mal, mieux c’est », titre « Realniy Azerbaïdjan » sur la politique du gouvernement. « Ekho » consacre sa Une à la hausse du prix du pain. « L’UE a besoin du gaz azerbaïdjanais », titre « 525-ci gazet ». « Les pays du GUAM auront leurs forces de maintien de la paix », rapporte « Yeni Azerbaïdjan ».

Politique intérieure

La hausse des prix reste le sujet dominant dans la presse. Selon « Ekho », le prix du pain pourrait augmenter de 30 à 35%. Le Kazakhstan a annoncé qu’il augmentera de 20% le prix du blé exporté en Azerbaïdjan. Le président du parti Musavat, Isa GAMBAR, a déclaré que la hausse des tarifs pénalisera surtout la population pauvre et démunie et portera un coup dur à l’économie du pays. Il a confirmé que son parti envisage une manifestation le 28 janvier prochain pour protester contre la décision du gouvernement. Le parti Umid tiendra demain sa manifestation.

« GA » et « Yeni Musavat » rapportent la réaction du chef de l’Etat à cette augmentation en citant une source anonyme au pouvoir. Le Président aurait déclaré qu’il était contre la décision du Conseil des tarifs et qu’à son retour (de congés) à Bakou, il reviendrait sur cette décision. Les journaux rapportent la manifestation des chauffeurs de taxi qui ont bloqué le transport dans une banlieue de Bakou pour protester contre la décision de leur compagnie d’augmenter les tarifs. A Gandja, deuxième ville du pays, les chauffeurs de transport public ont fait grève hier. Les médias dénoncent la fermeture du site internet www.susmayaq.biz (ne nous taisons pas) par les fournisseurs d’accès azerbaïdjanais. Ce site avait lancé une pétition adressée au chef de l’Etat pour baisser les tarifs. Selon « Azadlyg », le prix du métro de Bakou augmentera de trois fois (de 0.05 AZN à 0.15 AZN) dans les jours à venir. Hadi RADJABLI, président de la commission pour les questions sociales du Parlement, a déclaré que le gouvernement pourrait augmenter le salaire minimum et les pensions, afin de compenser la hausse des prix. (« Ekho », « Zerkalo », « Ayna », « Yeni Musavat », « GA », « Khazri », « Azadlyg », « Ekspress »)

L’avocat de Farhad ALIEV, ex-ministre du Développement économique accusé de tentative de coup d’Etat, a accusé le ministère de la Sécurité nationale, où son client est détenu, de désinformation. Le ministère avait démenti les informations selon lesquelles l’état de santé de F. ALIEV se serait aggravé de nouveau. Il a accusé également le ministère de ne pas fournir les résultats de l’examen médical de leur client à ses avocats. (« Azadlyg », « Yeni Musavat »)

Politique internationale

La Cour européenne des Droits de l’Homme a condamné l’Etat azerbaïdjanais après examen de la plainte de Sardar DJALALOGLU, vice-Président du parti Démocrate. Ce dernier avait accusé l’Etat azerbaïdjanais de torture qui lui a été infligée au cours de son interrogatoire en 2003. Il avait été accusé de troubler l’ordre public après les élections présidentielles. Selon la décision de la CEDH, l’Etat doit lui verser une compensation de 11 700 euros en dommages et intérêts et pour couvrir les frais de justice. (« Zerkalo », « Yeni Musavat », « Azadlyg », « GA »)

Amnesty international s’est dit inquiet de la situation des médias et des journalistes en Azerbaïdjan et a appelé la population du pays à ne pas rester indifférente aux attaques contres les journalistes. L’organisation appelle également les autorités du pays à prendre les mesures nécessaires pour trouver les agresseurs des journalistes et le meurtrier d’Elmar HUSSEYNOV. Par ailleurs, un journaliste de l’agence « Turan », Sarvan RIZVANOV, a été agressé hier, au moment où il couvrait la manifestation des chauffeurs de taxi. (« Khazri », « Turan », « Azadlyg »)

Jose Luis ANSOLA, diplomate espagnol, sera le futur responsable du Bureau de Bakou de l’OSCE. Il remplacera Maurizio PAVESI. (« Ekho », « Zerkalo », « Yeni Azerbaycan », « Azadlyg », « Ekspress »)
Le processus de création des forces de maintien de la paix du GUAM (Géorgie, Ukraine, Azerbaïdjan, Moldavie) se terminera au mois de février prochain, a déclaré le Responsable des relations internationales du ministère ukrainien de la Défense. (« Yeni Azerbaycan », « Ayna », « Ekspress »)

Images de la France

La compagnie aérienne nationale « Azal » achètera en 2007, six avions « ATR 42-500 » de production française, rapporte « Yeni Azerbaycan » en se référant à Azal. Selon la compagnie, ces avions seront destinés aux vols intérieurs. (« Yeni Azerbaycan »)

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut