Revue de la presse azerbaïdjanaise du 14 août 2006 par le service de presse du ministère français des Affaires étrangères

Se Propager

La Une des journaux

La presse officielle rend compte du déplacement du Président ALIEV à Lenkoran, dans le sud du pays. « Gün », consacre sa Une au conflit au Proche-Orient. « Les cris de Vive le Hezbollah à Nardaran, banlieue de Bakou », titre « GA ». « La Russie veut devenir partenaire dans BTC », titre « 525-ci gazet ». « Le ministre de l’Intérieur « rejette » la responsabilité sur le procureur général dans l’affaire de Hadji MAMMEDOV », titre « Azadlyg ». « Ekspress » annonce des changements au sein du ministère de la Défense. « Exécution en Iran », titre « Ekho » sur la condamnation des manifestants Azéri. « La communauté internationale s’élève pour la défense des médias azerbaïdjanais », titre « Yeni Musavat ». « Les Etats-Unis créent un nouveau front de l’opposition en Azerbaïdjan », titre « Ayna ». « Zerkalo » accuse Andzej KASPRZYK, Représentant spécial du Président de l’OSCE sur le conflit du HK, d’avoir pris une position pro-arménienne.

Politique intérieure

Au cours de son déplacement dans la région de Lenkoran, dans le sud, le Président ALIEV a inauguré un nouvel hôpital, un stade de football, un centre d’artisanat populaire, a visité une usine de lait, une fabrique de textile, a pris connaissance du chantier de l’aéroport de Lenkoran. Le chef de l’Etat a annoncé la reconstruction en 2007 de l’autoroute Bakou-Astara. Il a annoncé également une hausse des salaires et des pensions de retraite avant la fin de l’année. (« Azerbaycan », « Yeni Azerbaycan », « Khalg gazeti », « Bakinski Rabotchi »)

Le ministre de l’Intérieur « a déclaré la guerre à la presse », titre « Zerkalo » en commentant les propos de Ramil OUSSOUBOV, selon lesquels son ministère luttera « contre les journalistes qui tentent d’entacher cette structure avec des articles à caractères diffamatoires ». « Le mois noir de la presse », titre le quotidien « Ayna », dans un article où il évoque les procès intentés depuis un mois par le ministère de l’Intérieur contre 4 rédacteurs en chef, 5 journalistes et plusieurs médias.

L’ensemble des organisations de défense des droits des journalistes, ainsi que des ONG locales et internationales dans le domaine des médias, ont condamné les attaques contre les médias ces dernières semaines et les ont qualifiées d’atteinte à la liberté de la presse. Par ailleurs, le tribunal de l’arrondissement de Nassimi de Bakou a condamné Fikret FEREMEZOGLU, Rédacteur en chef du journal « 24 saat » à payer une amende de 1000 manats (soit 900 euros) pour atteinte à l’honneur du Ministre de l’Intérieur dans un article intitulé « Ramil OUSSOUBOV fuit le pays ».

Selon le rédacteur en chef, un autre procès contre ce journal est en cours, où le Ministère demande sa condamnation à un an de prison ferme. Les procès contre les rédacteurs en chefs des journaux « Milli Yol » et « Azadlyg » auront lieu respectivement les 14 et 18 août. (« Yeni Musavat », « Zerkalo », « Ayna », « Ekspress », « GA », « Ekho », « Azadlyg », « Gün », « 525-ci gazet »)

Les médias rapportent la réaction de Ramil OUSSOUBOV, ministre de l’Intérieur, au sujet du procès de la bande de Hadji MAMMEDOV, accusée de rapts, où il a regretté qu’il n’ait pas pu se rendre compte auparavant des criminels qui travaillaient au sein de son ministère.

Il a déclaré également que « tous les matériels de l’enquête ont été envoyés à l’époque au Parquet général ». En commentant la déclaration de Hadji Mammedov « 7 requins de notre bande sont en liberté », le ministre a réagi en déclarant que « nous devons nous attendre à tout de la part de quelqu’un (NDLR- allusion à H. MAMMEDOV) qui a tué même son ami le plus proche. Il a ajouté que la justice prendra une décision juste dans cette affaire. (« Ekspress », « GA », « Ekho », « Azadlyg », « Yeni Musavat », « Zerkalo », « Ayna », « Gün », « 525-ci gazet », « Yeni Azerbaycan »)

Une manifestation de protestation organisée par le parti Islamique (PIA) contre la politique des Etats-Unis et l’agression d’Israël contre le Liban a eu lieu à Nardaran, banlieue de Bakou. Le PIA a critiqué également l’inertie des organisations internationales comme l’ONU, l’OSCE et l’UE face à la situation au Proche-Orient. Selon les médias, des cris « Vive le Hezbollah ! » ont été entendus lors de cette manifestation. Les manifestants ont incendié les drapeaux américain et israélien, ont appelé les autorités azerbaïdjanaises à rappeler les contingents azerbaïdjanais d’Afghanistan et d’Irak. (« Ekspress », « GA », « Azadlyg », « Yeni Musavat », « Zerkalo », « Ayna », « Gün », « 525-ci gazet »)

Politique internationale

Selon « Ayna » les Etats-Unis et l’Occident seraient inquiets de la montée des positions anti-américaines et anti-occidentales en Azerbaïdjan, après les élections législatives de 2005 et prépareraient un projet pour dynamiser le travail de l’opposition avant les élections présidentielles de 2008. Selon le quotidien, « Washington est satisfait de la politique menée par les autorités azerbaïdjanaises, mais est inquiet de l’affaiblissement de l’opposition pro-occidentale et son remplacement par « des forces inconnues ». (« Ayna »)

La Convention sur la protection des ressources biologiques (la faune et la flore) de la Caspienne est entrée en vigueur le 12 août dernier. Ce document a été signé et ratifié en 2003 par les 5 états riverains de la Caspienne. (« Ekho »)

Informations économiques

La taxe d’accise (l’impôt indirect) sur le tabac et les boissons alcoolisées importés sera augmentée en 2007, a déclaré Samir CHARIFOV, ministre des Finances. Selon lui, cette décision est destinée à soutenir la production locale. Actuellement cet impôt est deux fois inférieur pour les produits locaux par rapport à celui portant sur les produits importés. (« Ekho », « 525-ci gazet »)

Relations arméno-azerbaïdjanaises

Les autorités azerbaïdjanaises ont accusé Andzej KASPRZYK, Représentant spécial du Président de l’OSCE sur le conflit du HK, d’avoir pris une position pro-arménienne sur les incendies, « commis » selon Bakou, par l’armée arménienne dans les territoires occupés. A. KASPRZYK a déclaré récemment que les incendies avaient été provoqués par les conditions climatiques. (« Zerkalo », « ANS TV »)

Le régime du cessez-le feu a été violé ce week-end par l’armée arménienne dans les régions de Terter et de Goranboy, rapportent les médias. (« Ekho », « Yeni Azerbaycan », « Ekspress », « 525-ci gazet », « ANS TV »)

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut