Revue de la presse azerbaïdjanaise du 15 mars 2006 par le service de presse du ministère français des Affaires étrangères

Se Propager

La Une des journaux

La presse officielle publie une interview du Président ALIEV accordée à la télévision japonaise. L’ensemble des journaux couvre la visite en Azerbaïdjan de Daniel FRIED, adjoint au secrétaire d’Etat américain, et de Steve MANN, coprésident du GdM. « Yeni Azerbaycan » : « Les Etats-Unis souhaitent le retour des réfugiés dans leur région le plus vite possible ». « 525-ci gazet » : « Il est impossible de régler le conflit du Haut-Karabakh par la voie militaire ». « Yeni Musavat » : « Les Etats-Unis sont inquiets de la reprise des hostilités ». « Zerkalo » : « Les anciennes chansons sur l’essentiel : les diplomates américains déclarent que le déclenchement des opérations militaires serait une catastrophe ». « Ekho » et « Azadlyg » consacrent leur Une à l’enquête contre la société turque de distribution de l’électricité Barmek-Azerbaïdjan.

Politique intérieure

Le gouvernement a rendu compte hier devant le parlement de son bilan en 2005. Dans son intervention, le Premier ministre, Artur RASSIZADE, a évoqué les points suivants : la croissance économique du pays a été de 26,4% en 2005. Le PIB annuel par habitant a atteint 1518 dollars.

Les revenus du budget d’Etat, composés des recettes du Ministère des taxes (69,5%), du Comité d’Etat des Douanes 18,3% et du Fond pétrolier (7,3%), ont augmenté de 38,8% en 2005.

Le budget de la défense a augmenté de 65,4% en 2005.

Les réserves du Fonds pétrolier ont atteint 1,4 milliards de dollars. Les réserves de la Banque nationale sont de près d’un milliards de dollar. Les réserves globales de l’Azerbaïdjan en devises sont de 2,394 milliards de dollars, soit 45% de plus que la dette extérieure du pays. .

Plus de 40 millions de dollars ont été débloqués pour le fonds d’aide aux entrepreneurs.

Des réformes administratives : création de nouveaux ministères et nomination de nouveaux ministres.

2463 entreprises ont été privatisées dans le cadre de la 2ème phase du programme d’Etat de privatisations

La croissance du secteur industriel a été de 33,5% et du secteur agricole de 7,5%.

Les investissements direct ont augmenté de 13,5%, par rapport à 2004, ce qui représente 5,8 milliards de dollars.

L’inflation a été de 9,6%, le revenu nominal des habitants a augmenté de 25,7% et le salaire moyen de 21,9% (130 dollars). les pensions de retraite ont augmenté de 20% (33 dollars).

Plus de 340 000 emplois créés depuis 2003, dont 173 000 durables.

Les députés de l’opposition ont reproché au gouvernement que les bilans des ministères de l’Intérieur, de la Sécurité nationale et de celui de la Défense ne figurent pas dans le rapport du gouvernement. (« Azerbaycan », « Khalg gazeti », « Yeni Azerbaycan », « Yeni Musavat », « Azadlyg »)

154 candidats représentant 17 partis politiques ont commencé la campagne électorale dans le cadre des élections législatives partielles du 13 mai prochain. (« Ekho »)

Le garde du corps d’Ali KERIMLI, Président du Parti du Front populaire (PFP), Elman RUSTAMOV, a été condamné à trois ans de prison pour avoir agressé un agent de police lors de la manifestation de l’opposition le 25 septembre 2005. L’avocat de M. RUSTAMOV a déclaré que ce procès est commandité par les autorités, car son client n’était même pas présent à cette manifestation de l’opposition. Le PFP a également condamné la décision de la justice et la qualifie de commande. (« Zerkalo », « Yeni Musavat », « Azadlyg »)

Une manifestation des journalistes est prévue le 17 mars prochain pour protester contre l’agression du journaliste du quotidien « Azadlyg », Fikret HUSSEYNLI, qui avait été enlevé et battu il y a dix jours. (« Azadlyg », « Yeni Musavat »)

Politique internationale

Le Président ALIEV a abordé avec le ministre de la Défense roumain, Théodore ATANASIU, la coopération militaire entre les deux pays. Trois documents ont été signés lors de la rencontre de M. ATANASIU avec son homologue azerbaïdjanais, Safar ABIEV : un accord entre les deux gouvernements sur la coopération militaire, un accord sur l’échange d’informations entre les ministères des deux pays et un autre accord sur la préparation des cadres dans les établissements militaires. (« Khalg gazeti », « Azerbaycan »)

La presse officielle reproduit une interview du Président ALIEV accordée à la chaîne de télévision japonaise « NHK ». Le chef de l’Etat a souligné les bonnes relations entre Bakou, Moscou et Washington. « Nous menons une politique transparente avec nos voisins… L’Azerbaïdjan ne mène pas de négociations avec les Etats-Unis sur l’installation de bases américaines sur son sol ». (« Azerbaycan », « Khalg gazeti », « Bakinski Rabotchi »)

Visite de Daniel FRIED et de Steve MANN

L’ensemble des médias couvre la visite à Bakou de Daniel FRIED, adjoint au Secrétaire d’Etat américain, et de Steve MANN, coprésident américain du GDM, qui ont rencontré le Président ALIEV pour discuter du règlement du conflit du HK, et des relations bilatérales entre Bakou et Washington. Lors d’une conférence de presse, à l’issue de leur rencontre avec le MAE azerbaïdjanais, les représentants de la société civile et des partis politiques, les diplomates américains ont souligné que les espoirs de trouver un règlement au conflit du HK en 2006 ne sont pas épuisés. D. FRIED a déclaré qu’ils ont abordé avec le Président de la République les points concernant le règlement du conflit du HK, les questions de l’énergie, de la démocratie en Azerbaïdjan, le dossier nucléaire iranien et la coopération militaire entre Bakou et Washington. Les Etats-Unis poursuivent la coopération militaire avec Bakou qui consiste à garantir la sécurité des gisements d’hydrocarbures en mer Caspienne et à lutter contre le terrorisme.

Démocratie : Les Etats-Unis attachent de l’importance à la démocratie, à la tolérance et à la transparence en Azerbaïdjan… Nous avons été déçus que les élections législatives du 6 novembre 2005 n’ont pas satisfait nos attentes. Nous avons demandé aux autorités azerbaïdjanaises d’examiner les résultats dans les circonscriptions où les falsifications avaient été très nombreuses… Le gouvernement organisera des élections partielles dans 10 circonscriptions. Nous enverrons nos observateurs pour ces élections qui auront lieu en mai.

Iran : Ce pays est le voisin direct de l’Azerbaïdjan. Nous estimons que Bakou a le droit de savoir quelle est notre politique à l’égard de l’Iran sur le dossier nucléaire. Washington pense que la solution politique de cette question est encore possible, malgré certaines déclarations irresponsables et déroutantes du régime iranien qui veut isoler son peuple du monde par sa politique.

Haut-Karabakh : Nous estimons qu’après Rambouillet, le processus de paix n’est pas terminé. Nous espérons toujours que l’année 2006 offrira une opportunité pour trouver une solution et signer un accord sur le règlement du conflit. Nous avons eu des négociations avec les autorités azerbaïdjanaises qui défendent leurs intérêts d’une manière assez constructive. « Demain, nous poursuivrons les négociations à Erevan, ensuite à Istanbul ». Pour nous, le plus important est le retour, le plus vite possible, des réfugiés dans leurs régions d’origine. Une nouvelle guerre dans la région serait tragique pour les deux pays. L’Azerbaïdjan serait privé d’investissements dans le secteur pétrolier et des milliards de dollars d’investissements seront remise en cause. Les investisseurs fuiraient cette région. (« Azerbaïdjan, » « Khalg gazeti », « Zerkalo », « Ekho », « 525-ci gazet », « Yeni Azerbaycan », « Yeni Musavat », « Azadlyg »)

Relations arméno-azerbaïdjanaises

Le ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères prévient les ressortissants étrangers qui envisageraient de se rendre au HK, sans autorisation de l’Azerbaïdjan, qu’ils pourraient être arrêtés lors de leur retour dans les territoires sous contrôle de Bakou. Le porte-parole du MAE réagit ainsi à l’organisation au HK d’une conférence internationale « sur le passé, le présent et l’avenir de la république autoproclamée du HK » à l’occasion de son 15ème anniversaire. (« Ekho », « Zerkalo », « 525-ci gazet »)

Grippe aviaire

Le porte-parole du ministère de la Santé a déclaré que la situation autour de la grippe aviaire est sous contrôle. 4 personnes sont décédées à ce jour, présentant les symptômes de cette maladie. Selon la presse, elles seraient toutes les quatre originaires de la région de Salyan, dans l’est du pays. Les résultats des examens réalisés sur les échantillons de 6 autres habitants de cette région se sont avérés négatifs. Deux experts de l’OMS arrivent aujourd’hui en Azerbaïdjan pour aider les autorités à organiser la lutte contre la grippe aviaire. Selon « Zerkalo », l’Azerbaïdjan a interdit toute importation de viande de volailles. (« Ekho », « Yeni Musavat », « Azadlyg », « Yeni Azerbaycan », « Zerkalo », « 525-ci gazet »)

Images de la France

Selon « Zerkalo », la cérémonie officielle de remise du certificat de « ville des investissements de l’avenir : 2006-2007 – en CEI occidentale », attribué à Bakou par un magazine britannique, aura lieu le 16 mars prochain à Cannes. (« Zerkalo »)

Ce quotidien consacre un grand article aux manifestations des étudiants en France qui, selon « Zerkalo », profitent à la gauche. Ségolène ROYAL, représentante de gauche, bat déjà les grands favoris de gauche, comme Laurent FABIUS et Lionel JOSPIN. La gauche est devenue tellement populaire ces derniers mois qu’elle constitue maintenant une vraie alternative au duel entre Nicolas SARKOZY et Dominique de VILLEPIN. Depuis les désordres dans les banlieues, la vague de protestations des étudiants vient renforcer davantage les positions de la gauche, écrit le journal. (« Zerkalo »)

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut