Revue de la presse azerbaïdjanaise du 16 mai 2006 par le service de presse du ministère français des Affaires étrangères

Se Propager

La Une des journaux

La presse officielle rend compte de la rencontre du Président ALIEV avec l’ambassadeur du Japon à Bakou, Tadahiro ABE. Le Sénat américain a préparé un projet de loi prévoyant une augmentation de l’aide américaine pour renforcer la sécurité de l’Azerbaïdjan », titre « 525-ci gazet ». « Washington veut créer un réseau de bases en Asie centrale et dans le Caucase », titre « Ayna ». « Les Etats-Unis espèrent la signature d’un accord de paix entre Bakou et Erevan dans les prochaines semaines », titre « Zerkalo ».

« Le président arménien a refusé de rencontrer son homologue azerbaïdjanais lors de l’AP de l’OTAN », rapporte « Yeni Musavat ». « L’APCE reconnaît la tenue démocratique des élections législatives partielles », titre « Yeni Azerbaycan ». « Gündelik Azerbaycan » reproche, pour sa part, à Léo PLATVOET, chef de la mission d’observation de l’APCE, d’avoir passé la soirée électorale dans un restaurant de Bakou ». « Les élections partielles étaient un spectacle avec un final connu d’avance », titre « Azadlyg » en citant Ali KERIMLI, président du parti du Front populaire. « Ekho » consacre sa une au transit via l’Azerbaïdjan des armements russes en Géorgie.

Politique intérieure

Le Président ALIEV a nommé Chahmar MOVSUMOV, ex-Directeur général de la Banque nationale, au poste de Directeur exécutif du Fonds pétrolier. Il a fait ses études au MGIMO (relations économiques internationales) à Moscou, puis à Harvard (finances publiques). Le chef de l’Etat a nommé Ali NAGUIEV, ex-Ministre de l’emploi et de la protection sociale, ambassadeur d’Azerbaïdjan en Biélorussie. (« Azerbaycan », « Khalg gazeti », « Bakinski Rabotchi »)

Les journaux reviennent sur les élections législatives partielles du 13 mai dernier et en publient les résultats et les réactions des partis politiques. Ali AHMEDOV, Secrétaire exécutif du YAP, parti au pouvoir, a qualifié ces élections d’examen réussi pour la démocratie, sans commenter la victoire de son parti. Ali KERIMLI, Président du parti du Front populaire, a, pour sa part, déclaré que ces élections étaient un spectacle avec un final connu d’avance. Le bloc « Azadlyg », qui a boycotté ces élections, a déclaré qu’il ne reconnaissait ni les résultats des élections législatives de 6 novembre 2005, ni de celles du 13 mai. La presse de l’opposition critique les déclarations des observateurs de l’APCE et de l’OSCE qui ont souligné un progrès lors des élections de samedi dernier et leur reproche de ne pas avoir bien organisé l’observation des élections.

Le bloc « Azadlyg » a fêté la défaite du parti Musavat, écrit le quotidien « Gündelik Azerbaïdjan ». « Zerkalo » rapporte les trois raisons de l’échec du parti Musavat qui n’a pu obtenir de mandat lors des élections partielles : la participation à ces élections malgré la décision de boycott du bloc « Azadlyg », le départ du parti de ce bloc et l’absence d’enjeu politique. Le quotidien « Ayna » qualifie ces élections de « falsification démocratique ». (« Zerkalo », « Ekho », « Azadlyg »n, « Yeni Musavat », « Gündelik Azerbaycan », « Yeni Azerbaycan », « Khalg gazeti », « Azerbaycan »)

« L’islam n’a jamais voulu arriver au pouvoir en Azerbaïdjan », a déclaré Allahchukur PACHAZADE, président de la Direction spirituelle des musulmans du Caucase, au cours d’une conférence internationale sur l’islam à Bakou. Il a reconnu qu’il existe des groupes extrémistes en Azerbaïdjan, mais a ajouté qu’ils sont rapidement démantelés par les services de sécurité de l’Etat. Selon lui, les déclarations sur le renforcement des idées radicales en Azerbaïdjan sont faites pour faire peur aux pays européens. (« Azadlyg », « Yeni Musavat », « Ayna », « Gündelik Azerbaycan »)

Politique internationale

Au cours d’une rencontre entre le Président ALIEV et Tadahiro ABE, ambassadeur du Japon à Bakou, ont été évoquées les relations bilatérales et la récente visite du président azerbaïdjanais à Tokyo. (« Azerbaycan », « Khalg gazeti », « Bakinski Rabotchi »)

Les journaux rapportent l’annulation de l’étape suivante des négociations entre l’UE et l’Azerbaïdjan dans le cadre du programme de nouveau voisinage. Aucune explication officielle n’a été donnée au report de ces négociations. Selon Rassim MOUSSABEYOV, politologue, cité par « Ekho », le report est dû à l’approche de l’UE du conflit arméno-azerbaïdjanais. « L’UE refuse d’inclure dans son Plan d’action qu’elle reconnaît l’intégrité territoriale de l’Azerbaïdjan… Les informations sur l’existence d’un différend entre Bakou et Bruxelles à propos de Chypre Nord ne sont pas vraies », a déclaré le politologue en ajoutant que l’Azerbaïdjan insiste sur une formulation identique à ce que l’UE a conclu avec la Géorgie et la Moldavie en évoquant que « l’intégrité territoriale de ces pays est prioritaire pour l’UE ». (« Ekho », « Azadlyg »)

« L’Iran est contre la construction d’un oléoduc traversant la mer Caspienne », a déclaré l’ambassadeur iranien à Alma Ata, en avançant le risque écologique. (« Ekho », Azadlyg »)

Relations arméno-azerbaïdjanaises

« Zerkalo » rapporte les propos de la future ambassadrice américaine à Bakou, Anne DERSE, selon qui Washington compte sur la signature d’un accord entre les présidents azerbaïdjanais et arménien dans les prochaines semaines. Elle a qualifié Bakou de partenaire stratégique de son pays dans la région et a souligné l’importance pour les Etats-Unis de la construction d’un oléoduc sous la mer Caspienne reliant l’Azerbaïdjan et le Kazakhstan.

Selon le quotidien, les 18 et 19 mai prochains, les MAE azerbaïdjanais et arménien feront part de leur réactions aux nouvelles propositions des coprésidents sur le règlement du conflit du HK. Par ailleurs, « Ekho » et « Zerkalo » annoncent la visite des coprésidents du GdM dans la région entre le 25 et le 30 mai prochain. Cette fois, ils seront accompagnés des vice-MAE de leur pays. Pour « Zerkalo », Washington exerce des pressions sur les deux pays pour accélérer la signature d’un accord. Dans la situation actuelle, les deux pays pourront recourir à la tactique de la fuite d’informations qui seraient mal reçus par l’opinion publique des deux pays et ainsi déjouer les tentatives des grandes puissances pour une paix forcée. Selon « Yeni Musavat », le refus du Président arménien de rencontrer son homologue azerbaïdjanais lors de l’AP de l’OTAN s’explique par la situation intérieure en Arménie. (« Zerkalo », « Ekho », « Ayna », « Yeni Musavat »)

Les médias reviennent sur la démission d’Artur BAGDASARIAN, Président du parlement arménien, qui a quitté la coalition gouvernementale en raison de vues divergentes sur l’avenir du pays. Selon « Ekho », il a été le premier homme politique de la période du Président KOTCHARIAN à exprimer ouvertement sa préférence pour un rapprochement avec l’OTAN au lieu de la Russie. Pour « Ekho », cela marque le début de la campagne présidentielle en Arménie où les élections auront lieu en 2007. (« Ekho », Yeni Musavat », « Gündelik Azerbaycan », « 525-ci gazet »)

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut