Revue de la presse azerbaïdjanaise du 17 juillet 2006 par le service de presse du ministère français des Affaires étrangères

Se Propager

La Une des journaux

La presse officielle rend compte de la cérémonie d’inauguration du BTC à Ceyhan, en Turquie. « Gün » consacre sa Une à la visite du président iranien dans les provinces azéries d’Iran. « Le processus des négociations sera poursuivi », titre « 525-ci gazet », en citant les propos du MAE azerbaïdjanais. « Ekho » se demandent si des députés azerbaïdjanais se rendront au HK. « Ayna », « GA » et « Yeni Musavat » rapportent l’accident à la centrale nucléaire de Metzamor, en Arménie. « Zerkalo » évoque en sa Une les problèmes de la liberté de réunion en Azerbaïdjan. « Bakou et Erevan attendent BRYZA, coprésident américain du GdM », titre « Azadlyg.

Politique intérieure

La presse officielle couvre la cérémonie d’inauguration de BTC à Ceyhan en Turquie, en présence des chefs d’Etats azerbaïdjanais, géorgien et turc, ainsi que d’une délégation de près de 50 pays. Le BTC rapportera environ près de 20 milliards de dollars chaque année à l’Azerbaïdjan durant son exploitation, a déclaré Ali ASSADOV, conseiller économique du Président de l’Azerbaïdjan. (« Azerbaycan », « Khalg gazeti », « Yeni Azerbaycan », « Bakinski Rabotchi »)

Idrak ABBASOV, journaliste du quotidien « Ayna », a subi des violences policières alors qu’il réalisait un reportage sur la démolition d’un quartier de Bakou pour la construction de nouveaux immeubles. « Le gouvernement essaie de tout faire pour trouver et punir les responsables des agressions qui ont eu lieu contre les journalistes ces derniers mois », a déclaré Ali HASSANOV, chef du service de la politique publique de l’Administration présidentielle. (« Ayna », « Yeni Musavat »,

Politique internationale

Les journaux officiels annoncent la visite du Président ALIEV à Moscou dans les prochains jours, où il y rencontrera son homologue russe. Selon les médias, cette visite n’a pas de caractère officiel. (« Yeni Azerbaycan »)

Le bureau de l’OSCE à Bakou a publié une déclaration relative au procès des responsables du mouvement de jeunesse « Yeni Fikir », condamnés de 5 à 7 ans de prison, accusés de tentative de coup d’Etat et de coopération avec les services spéciaux arméniens. L’Organisation internationale a déclaré, dans un communiqué, que le procès ne répondait pas aux standards internationaux et qu’il n’était pas équitable. (« Azadlyg », « Zerkalo », « Yeni Musavat », « GA »)

Relations arméno-azerbaïdjanaises

L’ensemble des médias rapporte l’accident à la centrale nucléaire de Métzamor, en Arménie, et évoque le risque qu’elle représente pour l’environnement du Caucase et de la Turquie. (« Zerkalo », « Ayna », « Azadlyg », « GA »)

Le coprésident américain, Matthew BRYZA, se rendra en Azerbaïdjan et en Arménie, au début du mois d’août dans le cadre des négociations sur le règlement du conflit du HK. Elmar MAMMEDYAROV, MAE azerbaïdjanais, a rappelé que les récentes déclarations des coprésidents provenaient de leur compte-rendu devant le Conseil permanent de l’OSCE. Il a ajouté que Bakou attendait une suite à l’activité des coprésidents. Par ailleurs, les journaux rapportent une nouvelle déclaration du coprésident américain sur la chaîne « ANS TV » : « Si j’étais à la place des deux Présidents, je préparerais les peuples aux compromis. Car, d’abord, la solution militaire est exclue. Puis, personne ne pourra tout avoir dans ce conflit ». A la question sur les compromis possibles de la part de l’Azerbaïdjan, M. BRYZA a répondu que, selon l’accord d’Helsinki, l’intégrité territoriale de l’Azerbaïdjan ne doit pas être violée. Il a ajouté que les coprésidents attendaient des réponses de la part des deux chefs d’Etat concernant les propositions faites par les coprésidents sur les principes de base du règlement du conflit. (« Azerbaycan », « Yeni Azerbaycan », « Ayna », « Zerkalo », « 525-ci gazet »)

Images de la France

La presse officielle couvre la cérémonie de réception du 14 juillet donnée par l’Ambassade de France à Bakou. Les médias évoquent la participation de plusieurs ministres, ambassadeurs, hommes politiques et d’autres personnalités à cette cérémonie. Dans son discours, l’ambassadeur de France, Bernard DU-CHAFFAUT a souligné le 217ème anniversaires de cette fête. Il a souligné que les relations politiques, économiques et culturelles entre les deux pays sont excellentes. Vice-président du parlement azerbaïdjanais, Valeh ALESGEROV, s’est, pour sa part, dit convaincu que les relations entre les deux pays seront développées d’avantage à l’avenir. La cérémonie a été couverte par les chaînes de télévision « AZTV », « ATV », « ITV » et « Space TV ». (« Azerbaycan », « Khalg gazeti », « Yeni Azerbaycan », « Bakinski Rabotchi ») A l’occasion de la Fête nationale, le 14 juillet, l’ambassadeur de France a accordé plusieurs interviews aux médias azerbaïdjanais : « Realniy Azerbaïdjan » : « L’Azerbaïdjan peut devenir un pont entre les civilisations ». « Futbol Dünyasi » : « La France deviendra champion du monde dans 4 ans ». La chaîne « AzTV » a diffusé un documentaire sur les relations entre les deux pays suivie d’une interview de l’Ambassadeur sur les perspectives du développement des relations bilatérales. ITV, la télévision publique, a invité l’Ambassadeur de France sur son plateau, à l’occasion du 14 juillet. L’Ambassadeur a répondu aux questions sur les relations bilatérales et sur l’histoire du 14 juillet. (« Realniy Azerbaïdjan », « AZTV », « ATV », « ITV », « Space TV », « Azerbaycan », « Khalg gazeti », « Yeni Azerbaycan », « Bakinski Rabotchi »)

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut