Revue de la presse azerbaïdjanaise du 17 mars 2006 par le service de presse du ministère français des Affaires étrangères

Se Propager

La Une des journaux

L’ensemble des médias rend compte du 2ème Congrès des Azerbaïdjanais du Monde qui s’est tenu hier à Bakou. « Nous sommes 50 millions dans le monde mais nous avons une seule patrie – l’Azerbaïdjan », titre « Yeni Azerbaycan ». « Ilham ALIEV appelle à transformer l’Azerbaïdjan en une puissance », titre « 525-ci gazet ». « Consolidation et dynamisme » (Zerkalo »). « La patience du peuple azerbaïdjanais a des limites, a déclaré le Président de la République concernant le règlement du conflit du Haut-Karabakh », titre « Ekho ». « Yeni Musavat » et « Azadlyg » critiquent le pouvoir pour ne pas avoir invité des représentants de l’opposition à ce Congrès.

Politique intérieure

La presse officielle publie le long discours du Président ALIEV prononcé lors du 2ème Congrès des Azerbaïdjanais du Monde. Le chef de l’Etat a appelé la diaspora à se renforcer et à devenir plus active dans leur pays. « Nous sommes 50 millions dans le monde et nous avons une seule patrie – l’Azerbaïdjan », a déclaré le Président en soulignant le rôle de son père dans le renforcement de la diaspora. « L’Azerbaïdjan a des ambassades dans 46 pays. Le but est de mener une politique étrangère complète ». Il a évoqué la croissance économique du pays ces dernières années et les travaux de rénovation des infrastructures. « Les revenus pétroliers nous permettront de moderniser notre pays ». « L’Azerbaïdjan est un pont reliant l’Asie et l’Europe. Nous soutenons le projet de chemin de fer Bakou-Akhalkalaki-Kars qui concrétisera cette liaison par la voie ferrée »… Une grande partie du discours du chef de l’Etat a été consacrée au conflit du HK. Il est évident que l’Arménie, pays qui occupe nos territoires, restera en dehors des projets régionaux. Pour nous, il est inacceptable d’accepter la présence de ce pays dans des projets régionaux, tant qu’il n’aura pas retiré son armée de nos territoires ». Nous aurons un grand travail de reconstruction du pays, après la libération des régions occupées… Nous participons aux négociations, puisque nous croyons encore qu’elles pourront déboucher sur une solution. Nous sommes fidèles au règlement pacifique. Mais ce processus ne pourra pas durer éternellement. Si nous voyons que l’Arménie poursuit les négociations sans esprit constructif, nous n’aurons pas d’autre solution que de revoir notre position. Le conflit doit trouver sa solution dans le respect du droit international. L’intégrité territoriale de l’Azerbaïdjan doit être rétablie. Les forces arméniennes doivent se retirer de nos territoires et les réfugiés azerbaïdjanais doivent y retourner. C’est après tout cela que nous pourrons établir des relations avec l’Arménie. L’Azerbaïdjan n’acceptera ni aujourd’hui, ni dans 10 ans, ni dans un siècle, la séparation du HK ». Le Président ALIEV a souligné la croissance du budget de la défense azerbaïdjanais. « L’Arménie ne pourra pas concurrencer avec nous. Dans un an, notre budget militaire sera égal au budget global de l’Arménie. Il faut que les dirigeants arméniens prennent cela au sérieux ». Il a accusé également l’Arménie d’avoir mené une politique de nettoyage ethnique à l’égard des peuples vivant sur son sol. « Ce pays a chassé les Azerbaïdjanais et les autres ethnies et est constitué aujourd’hui de 99% d’Arméniens ». (« Azerbaycan », « Khalg gazeti », « Yeni Azerbaycan », « Bakinski Rabotchi », « Ekho », « Zerkalo », « Yeni Musavat », « Azadlyg », « 525-ci gazet »)

Le Conseil des Rédacteurs, organisation réunissant des responsables de plusieurs journaux du pays, envisage une manifestation aujourd’hui pour protester contre l’agression du journaliste du quotidien « Azadlyg », Fikret HUSSEYNLI, qui avait été enlevé et battu le 5 mars dernier. (« Azadlyg », « Ekho », « Zerkalo », « Yeni Musavat »)

Politique internationale

Le nouveau représentant spécial de l’UE pour le Caucase du sud , Peter SEMNEBY, est en visite en Azerbaïdjan, dans le cadre d’une tournée régionale. Il rencontrera le Président ALIEV et les autres responsables du pays pour discuter de la coopération entre Bakou et Bruxelles, du règlement du conflit du HK. « Si je n’étais pas sûr d’un possible règlement du conflit en 2006, je n’accepterai pas ce poste », a-t-il déclaré aux journalistes. (« Ekho)

Les médias couvrent la réunion consacrée au 14ème forum économique de l’OSCE sur la sécurité des transports, qui a lieu à Bakou. 3 représentants de l’Arménie ont participé à cette réunion. Selon Abid CHARIFOV, vice-Premier Ministre, cela ne signifie pas que Bakou est prêt à coopérer avec l’Arménie. Par ailleurs, 4 activistes de l’Organisation de Libération du Karabakh (OLK) ont été arrêtés pour avoir protesté contre la présence d’une délégation arménienne à cette réunion. A. CHARIFOV a protesté également contre les propos de Maurizio PAVESI, Chef du bureau de Bakou de l’OSCE, qui a fait part de la présence de problèmes dans le domaine des transports en Azerbaïdjan, en particulier la corruption. (« Yeni Musavat », « Zerkalo », « 525-ci gazet »« Ekho »)

Relations arméno-azerbaïdjanaises

« La Russie est contre le dégel du conflit du HK », a déclaré Sergueï MARKOV, Directeur de l’Institut des recherches politiques et professeur au MGIMO, dans une interview accordée à « Ekho ». Selon lui, deux facteurs peuvent changer la situation actuelle : la déstabilisation de la situation au HK par la criminalisation des autorités locales ou la victoire en Azerbaïdjan des partisans de la solution militaire. « Une crise politique à Erevan peut également affaiblir la position des séparatistes. Mais toutes ces hypothèses ont peu de chance de se vérifier ». « Si aujourd’hui nous n’avons pas un modèle de règlement pacifique du conflit, son dégel entraînerait une reprise des opérations militaires. C’est la raison pour laquelle la Russie s’y oppose » (« Ekho »).

Le porte-parole du MAE azerbaïdjanais a qualifié de désinformation la déclaration du MAE arménien sur la destruction des khatchkars arméniens dans le cimetière de Djoulfa, au Nakhitchevan. Selon lui, le polygone indiqué sur les photos présentées par les Arméniens ne se trouve pas en Azerbaïdjan. Il a, pour sa part, accusé l’Arménie d’avoir détruit des monuments azerbaïdjanais en Arménie et dans les territoires occupés. Le porte-parole du ministère de la Défense azerbaïdjanais a également démenti l’appartenance à l’Azerbaïdjan du polygone où les khatchkars seraient détruits. Pour sa part, Uzeyir DJAFAROV, expert militaire, a indiqué à « Zerkalo » que le polygone en question se trouve dans la région de Mehri, en Arménie. « Les photos présentées sont un montage », a-t-il conclu. (« Zerkalo »)

Informations économiques

« Ekho », « Zerkalo », et « Azadlyg » critiquent le géant russe de l’électricité, RAO EES, pour avoir par erreur indiqué sur son site le Nakhitchevan et le HK comme des entités en dehors de l’Azerbaïdjan. « Pour une société qui veut chasser Barmek-Azerbaïdjan, société turque de distribution de l’électricité en Azerbaïdjan, ce n’est pas bon signe », écrit le quotidien « Azadlyg ». (« Ekho », « Azadlyg », « Zerkalo »)

Les nouveaux billets de 10 et 20 manats seront mis en circulation à la fin du mois de mars, a déclaré le porte-parole de la Banque nationale. Les billets de 1 et 5 manats avaient déjà été introduits en janvier dernier. Les anciens manats resteront en circulation jusqu’à la fin de l’année 2006. (« Ekho »,

En raison de la fête de Novrouz, les prix à la consommation courante ont augmenté de 10 à 20%, dénoncent les médias. (« Ekho », « Azadlyg », « 525-ci gazet », « Yeni Musavat »)

Grippe aviaire

Les autorités ont déclaré la quarantaine dans le village de Boyuk Bahmanli de la région de Fizouli, où la présence du virus de la grippe aviaire avait été décelée la semaine dernière chez les volailles. Des échantillons prélevés sur les malades originaires des régions de Salyan et de Terter ont été envoyés dans les laboratoires de l’OMS. Actuellement, leur état de santé est stable, a déclaré le porte-parole du ministère de la Santé. Les médias dénoncent l’absence de campagne d’information auprès de la population des régions. (« Azadlyg », « Zerkalo », « Ekho », « Yeni Musavat »)

Images de la France

« Ekho » rapporte la remise à Cannes du certificat de « ville des investissements de l’avenir : 2006-2007 – en CEI occidentale », attribué à Bakou par un magazine britannique. (« Ekho »)

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut