La Une des journaux
« Le gouvernement réexamine la hausse des prix », titre « Ayna ». « Le salaire minimum et les pensions de retraite seront augmentés », titre « Yeni Musavat ». « Les prix augmenteront en février », titre « GA ». « Des réformes ou une simple hausse des prix », titre « Zerkalo » à propos des explications de Heydar BABAEV, ministre du Développement économique. « Le prix des journaux augmentera », titre « Khazri ». « Le ministère de la sécurité nationale a démantelé une bande qui préparait un coup d’Etat », titrent « Ekspress », « Ekho » et « Azadlyg ». « L’accord sur la construction du chemin de fer Bakou-Tbilissi-Akhalkhalaki-Kars est prêt à la signature », titre « Yeni Azerbaycan ». « La Russie sous la menace de la terreur », titre « 525-ci gazet ».
Politique intérieure
Le Ministère de la Sécurité nationale a démantelé une bande criminelle qui envisageait un coup d’Etat en Azerbaïdjan. 13 personnes appartenant à un groupe radical chiite ont été arrêtées. Ils ont été accusés d’avoir créé un groupe criminel, de falsification de billet, de trahison à la patrie, de tentative de coup d’Etat, de détention d’armes illégales et de trafic de stupéfiants. (« GA », « Ekho », « Ekspress », « Azadlyg »)
Politique internationale
La Biélorussie peut adhérer au GUAM, rapporte « 525-ci gazet », en se référant aux médias russes. Selon le quotidien, si Minsk en fait la demande, l’Ukraine pourrait soutenir sa candidature. Il n’est pas exclu que Bakou, Tbilissi et Chisinau soutiennent également la Biélorussie. Selon les experts russes, la politique erronée du Kremlin fait fuir les pays amis. (« 525-ci gazet »)
Les journaux rapportent de nombreux raids de la police russe et des représentants des services d’immigration sur les marchés russes afin de contrôler l’application de la nouvelle loi sur l’immigration qui limite le nombre des travailleurs immigrés. La presse dénonce de nombreux cas de corruption où les immigrés ont été arrêtés puis relâchés. « De nombreux Azerbaïdjanais préfèrent rester chez eux ces derniers temps », a déclaré un représentant de la diaspora à Saint-Pétersbourg. Selon le consulat azerbaïdjanais dans cette ville, 3 Azerbaïdjanais ont été arrêtés à ce jour et ils seront expulsés prochainement vers Bakou. (« Yeni Musavat », « Ayna », « Azadlyg », GA », « Ekho », « Zerkalo »)
Les journaux rapportent l’information diffusée par les médias koweïtiens sur le possible bombardement de l’Iran par l’armée américaine, en avril prochain. Selon ces sources, cette attaque sera réalisée depuis le golfe persique afin de ne pas exposer les alliés des Etats-Unis à une contre-attaque de Téhéran. Les frappes auront pour but de détruire les sites nucléaires de l’Iran. (« Ekho », « Yeni Musavat », « 525-ci gazet », « Ayna »)
Informations économiques
Les accords sur la construction et le financement du chemin de fer Bakou-Tbilissi-Akhalkhalaki-Kars ont été paraphés entre les parties, lors de la rencontre des ministres des transports des trois pays, le 13 janvier dernier, à Tbilissi, rapporte « Yeni Azerbaycan ». Par ailleurs, le ministre géorgien des transports a déclaré que l’Azerbaïdjan débloquera un crédit de 300 millions de dollars qui sera remboursé après, grâce à l’exploitation de la ligne ferroviaire. Les journaux s’étonnent du fait que les autorités azerbaïdjanaises avaient indiqué une somme de 200 millions de dollars. (« Ekho », « Yeni Azerbaycan »)
Relations arméno-azerbaïdjanaises
Les coprésidents du GdM se rendront dans la région à la fin du mois de janvier, après la rencontre de Moscou des MAE azerbaïdjanais et arménien. (« Zerkalo », « 525-ci gazet », « Ekspress »)
Le cessez-le-feu a été violé par l’armée arménienne dans la région de Goranboy, rapporte « Yeni Azerbaycan ».
Images de la France
« Ekho » annonce la visite en France du Président ALIEV prévue à la fin du mois de janvier et publie une interview avec Guler AHMEDOVA, député et présidente du groupe d’amitié interparlementaire Azerbaïdjan-France. Selon elle, les relations entre les deux pays sont très bonnes. « Nous rencontrons souvent l’influence de la diaspora arménienne de France, qui est très présente sur certaines questions ». Concernant la proposition de loi sur la pénalisation de la négation du génocide arménien, G. AHMEDOVA a rappelé que la proposition de loi a été adoptée seulement par une des deux chambres du Parlement et pour que cette loi passe, il faut qu’elle soit approuvée par les deux chambres et par le chef de l’Etat. A la question : « La France est-elle un pays pro-arménien ? », la député a répondu que si tel est le cas, l’Azerbaïdjan doit faire des efforts pour faire connaître ses positions en France. « Si les Azerbaïdjanais considèrent les Français comme pro-arméniens,, cela ne changera rien ». Elle a ajouté que, pour elle, la France est « un pays européen démocratique et développé ». (« Ekho »)