Revue de la presse azerbaïdjanaise du 18 juillet 2006 par le service de presse du ministère français des Affaires étrangères

Se Propager

La Une des journaux

La presse officielle revient sur l’inauguration du BTC. « Le G8 appelle l’Azerbaïdjan et l’Arménie à trouver un accord », titrent « Yeni Azerbaycan », « Yeni Musavat », « Zerkalo » et « 525-ci gazet ». « Les Etats-Unis ont préparé une liste des conflits gelés à régler », titre « Ayna ». « Le ministère de la sécurité poursuit un ministre », titre « Azadlyg ». « Fikret YOUSSIFOV, ex-Ministre des Finances, accusé de tentative de coup d’Etat, sera jugé séparément », rapporte « GA ». « L’évacuation des Azerbaïdjanais vivant au Liban n’est pas exclue », titre « Ekho ».

Politique intérieure

La compagnie « Barmek-Azerbaïdjan », ancien distributeur d’électricité en Azerbaïdjan, a menacé le gouvernement azerbaïdjanais de saisir ses biens à l’étranger en cas de refus de Bakou de lui payer une somme compensatoire de 350 millions de dollars. Le contrat avec la société turque a été annulé, il y a deux semaines, en raison du non respect par cette dernière de ses engagements. (« Ekho », « Azadlyg », « Zerkalo », « Ayna »)

L’ensemble des médias commémore le 39ème anniversaire fictif d’Elmar HUSSEYNOV, rédacteur en chef du journal « Monitor », assassiné le 2 mars 2005. Les représentants des organisations de défense des droits des journalistes, ses collègues et amis, ainsi que des hommes politiques de l’opposition lui ont rendu hommage. Ils ont accusé le gouvernement de ne pas s’intéresser à l’enquête et l’ont appelé à trouver et arrêter les coupables de ce meurtre. Le père du journaliste défunt a déclaré que le commanditaire de l’assassinat de son fils serait connu lors du procès de la bande de Hadji MAMMEDOV. (« Ekho », « Zerkalo », « Yeni Musavat », « Azadlyg », « GA », « 525-ci gazet », « ANS TV »)

Le procès de l’ex-ministre des Finances, Fikret YOUSSIFOV, accusé de tentative de coup d’Etat aura lieu séparément de celui de Farhad ALIEV et d’Ali INSANOV, ministres respectivement du Développement économique et de la Santé, accusés des mêmes motifs. Aucune explication officielle n’a été donnée à ce propos. (« Ekho »)

L’état de santé de Mirza SAKIT, journaliste satirique du quotidien « Azadlyg », accusé de trafic de drogue, s’est détérioré. Ses avocats ont réussi à le faire hospitaliser au centre médical de la prison de Bayil. Il souffrirait des suites d’une crise cardiaque. (« Yeni Musavat », « GA », « Azadlyg », « Ayna »)

Politique internationale

Le porte-parole du MAE azerbaïdjanais a déclaré que le ministère a chargé le consul honoraire d’Azerbaïdjan à Beyrouth de préparer la liste des ressortissants azerbaïdjanais pour une éventuelle évacuation en raison du conflit armé entre Israël et le Hezbollah. L’ensemble des médias couvre l’intervention armée d’Israël contre le Liban pour détruire les bases du Hezbollah. Certains journaux qualifient ce conflit de guerre entre l’Iran et Israël sur le sol libanais, car, selon les journaux, Téhéran aurait fournit plusieurs milliers de missiles au Hezbollah. (« Ekho », « Zerkalo », « Ayna », « GA »)

L’Azerbaïdjan et l’UE pourraient signer en automne prochain le Plan d’Action dans le cadre de la politique de nouveau voisinage de l’UE, rapportent les médias. La troisième étape des négociations a commencé hier à Bakou pour évoquer les points non agrées du futur Plan d’Action, écrit « Ayna » Le porte-parole du MAE a déclaré que l’UE veut achever les négociations avec les trois pays du Caucase avant la fin de l’année 2006. (« Ayna », « Zerkalo », « Yeni Musavat », « Khalg gazeti », « Azerbaycan »)

« Bakou n’est pas pressé à reconnaître l’indépendance de Monténégro », titre « Ekho » dans un article consacré à la politique prudente de l’Azerbaïdjan sur la reconnaissance de la souveraineté de ce nouveau pays. Les réserves de Bakou sont expliquées par la reconnaissance possible de l’indépendance du HK par d’autres pays, écrit le quotidien. Pourtant, les experts interrogés par le journal, estime qu’il n’y a pas de danger pour Bakou s’il reconnaît l’indépendance de Monténégro, car il s’agit de la division d’un état fédéral et non de l’indépendance d’une région autonome. (« Ekho »)

Relations arméno-azerbaïdjanaises

Les pays membres du G8 ont appelé l’Azerbaïdjan et l’Arménie à trouver un accord sur le règlement du conflit du HK. Le G8 exprime son soutien à la mission de médiation du GdM et demande aux autorités des deux pays d’afficher la volonté politique d’obtenir un accord. Ils appellent également les deux Présidents à préparer leurs peuples à la paix et non à la guerre. Le Président russe a, pour sa part, déclaré, lors d’une conférence de presse, que Moscou était prêt à servir de garant d’un accord de paix signé par les deux pays. Il a ajouté également qu’aucun accord forcé n’aurait lieu. Selon « Ekho » les présidents arménien et azerbaïdjanais pourraient se rencontrer à Moscou, à l’occasion de la rencontre informelle des chefs d’Etat de la CEI, pour discuter du règlement du conflit du HK. Selon « Zerkalo », le Président POUTINE a plus de chances que ses homologues américain et français pour faciliter un accord entre les deux chefs d’Etats. « Si Israël a le droit d’attaquer le Liban pour sa propre défense, pourquoi l’Azerbaïdjan ne devrait pas reprendre les hostilités pour rétablir son intégrité territoriale », conclut « Zerkalo ». (« Zerkalo », « Ekho », « Ayna », « GA », « 525-ci gazet », « Yeni Azerbaycan »)

Les médias publient une interview d’Elmar MAMMEDYAROV, MAE azerbaïdjanais, accordée à l’agence « Trend ». Selon lui, le règlement pacifique du conflit du HK demandera beaucoup de temps. Conflit du HK – « L’Arménie doit abandonner sa position non constructive et sa politique de nettoyage ethnique ». Il a ajouté que Bakou poursuivra ses efforts pour un règlement pacifique de ce conflit. La prochaine rencontre des Présidents est conditionnée à un accord au niveau des MAE sur certains sujets, y compris, le retour des réfugiés dans leurs régions d’origine ; GUAM – « J’espère que le GUAM deviendra une organisation internationale influente pour le règlement des questions liées à la démocratie, au développement socio-économique, à l’intégration aux structures européennes, l’établissement de la paix et de la stabilité dans la région ». CEI – « L’Azerbaïdjan n’a pas l’intention de quitter la CEI. Nous sommes pour des réformes de cette organisation ». Iran – « Nous reconnaissons le droit souverain de chaque pays de développer un programme nucléaire pacifique sous l’égide de l’AIEA. Nous sommes pour un règlement diplomatique de cette crise ». (« Zerkalo », « Ekho », « Ayna », « 525-ci gazet »)

Les médias rapportent de nouveaux incendies qui seraient commis par l’armée arménienne dans les territoires occupés. Deux villages de la région de Fizouli ont connu des incendies dans la nuit du 16 au 17 juillet, rapportent les journaux. Selon les médias, les soldats arméniens ont tiré contre les journalistes azerbaïdjanais réalisant des reportages près de la zone incendiée. (« Ekho », « Ayna », « GA », « Yeni Musavat »)

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut