Revue de la presse azerbaïdjanaise du 2 août 2006 par le service de presse du ministère français des Affaires étrangères

Se Propager

La Une des journaux

La presse officielle rend compte de la rencontre du Président ALIEV avec Matthew BRYZA, coprésident américain du GdM. « Yeni Musavat » publie une interview avec M. BRYZA ». « Les coprésidents du GdM se rencontreront aujourd’hui à Paris pour discuter du bilan de la visite de M. BRYZA », titre « Yeni Azerbaycan ». « BRYZA a apporté des propositions de la part de KOTCHARIAN », titre « Ekspress ». Les enfants arméniens mendient devant la mosquée de Choucha, titre « 525-ci gazet ». « Il est arrivé, a pris connaissance et est parti », titre « Ekho » sur la visite du coprésident américain. « Les négociations séparatistes de BRYZA », titre « Ayna ». « Erevan accélère le processus des négociations », titre « Zerkalo ». « Le Ministère de l’Intérieur a supprimé l’unité d’intervention rapide du Département de la police de Bakou », rapporte « Azadlyg ». « Ramil OUSSOUBOV, ministre de l’Intérieur, nous déclare la guerre », titre « GA ».

Politique intérieure

Le Ministre de l’Intérieur a supprimé l’unité d’intervention spéciale du Département de la police de Bakou et a affecté cette unité directement au Ministère de l’Intérieur (MI). Pour les médias, ce n’est pas un secret que, Ramil OUSSOUBOV, ministre de l’Intérieur, veut ainsi affaiblir le chef de la police de Bakou, Maharram ALIEV.

Selon certains journaux, ce dernier pourrait être limogé dans les prochaines semaines. R. OUSSOUBOV renforce ses positions au sein de son ministère en « affaiblissant ses adversaires », écrit « Yeni Musavat ». Alors que le procès de Hadji MAMMEDOV, officier supérieur de la police, accusé avec d’autres responsables du MI de rapts, est en cours et que les avocats des accusés demandent la convocation du Ministre en tant que témoin au procès, ce dernier renforce son pouvoir », commentent les médias. Maharram ALIEV s’était étonné récemment « qu’une bande criminelle ait pu fonctionner au sein du MI depuis plus de dix ans, en mettant en cause indirectement le ministre de l’Intérieur. (« Zerkalo », « Ekho », « Yeni Musavat », « GA », « Azadlyg », « 525-ci gazet »)

Le ministère de l’Intérieur a porté plainte contre le journal « Realniy Azerbaïdjan » pour atteinte à la réputation et pour diffamation. C’est la troisième plainte déposée par ce Ministère contre les médias en moins d’une semaine. Auparavant, les journaux « Azadlyg » et « 24 saat » avaient fait l’objet d’une telle plainte. (« Yeni Musavat », « GA », « Zerkalo », « Ayna »)

« Ekho » publie une interview avec Isa GAMBAR, président du parti Musavat, pour qui « dans les conditions actuelles les négociations de paix n’ont pas de perspectives, car les deux pays sont dirigés par des régimes autoritaires ». Concernant les élections présidentielles de 2008, il n’a pas exclu sa candidature. (« Ekho »)

Politique internationale

Les relations entre l’Azerbaïdjan et la République de Tatarstan de la Fédération de Russie ont été évoquées lors d’une rencontre entre le Président ALIEV et le Premier Ministre tatar, Rustam MINKHANOV, à l’occasion de la réunion de la commission économique mixte à Bakou. Plusieurs projets communs ont été discutés lors de cette réunion, notamment l’assemblage des camions « KamAZ » à Bakou, la coopération dans le domaine de la pétrochimie et de l’agriculture. (« Azerbaycan », « Yeni Azerbaycan », « Khalg gazeti », « Bakinski Rabotchi »)

De nombreux articles sont consacrés à la situation au Proche Orient. Les journaux rapportent des réactions anti-israéliennes dans les milieux religieux du pays qui critiquent l’agression contre le Liban. Les journaux rapportent la mobilisation générale en Syrie et qualifient cela de l’aggravation de la situation. Certains journaux évoquent la tactique de guerre du Hezbollah, qui se cache derrière les habitations civiles en causant ainsi la mort des civils lors des bombardements israéliens. « Le Hezbollah veut obtenir ainsi la condamnation d’Israël par la communauté internationale », écrit « Ekho ». (« Zerkalo », « Yeni Musavat », « Azadlyg », « GA », « Ekho »)

Informations économiques

Selon « Ekho », le gouvernement travaille sur un projet de création d’une zone économique libre près d’Alat, à 40 km au sud de Bakou. (« Ekho »)

Relations arméno-azerbaïdjanaises

Les perspectives du règlement du conflit du HK ont été discutées lors de la rencontre du Président ALIEV avec Matthew BRYZA, coprésident américain du GdM, rapporte la presse officielle sans donner plus de détails de cette rencontre. Par ailleurs, les médias rapportent les propos tenus par le diplomate américain à son arrivée à Bakou : « Les chances pour un règlement de ce conflit dans la première moitié de l’année 2007 sont énormes ».

A part le chef de l’Etat, il s’est entretenu également avec le MAE azerbaïdjanais et le représentant de la communauté azerbaïdjanaise du HK. Ce dernier a reproché au coprésident américain d’avoir rencontré les autorités de la république auto-proclamée du HK avec un « drapeau du HK » sur la table. Selon lui, le diplomate américain a évoqué l’apparition de nouvelles propositions de la partie arménienne sur le règlement du conflit.

Les coprésidents se trouveront aujourd’hui à Paris pour discuter du résultat de la visite de M. BRYZA dans la région. Pour « Zerkalo », si Erevan fait de nouvelles propositions, cela veut dire qu’il comprend qu’à l’approche des élections présidentielles et législatives en Arménie il sera très difficile d’avancer sur le règlement. De l’autre côté, une avancée dans le règlement lui permettrait de changer le projet de chemin de fer de manière à ce qu’il traverse l’Arménie. Enfin la hausse du budget de la défense azerbaïdjanaise en 2006 (700 millions de dollars) inquiète également l’Arménie », commente le quotidien. (« Azadlyg », « Azerbaycan », « Yeni Musavat », « Khalg gazeti », « Bakinski Rabotchi », « Ekho », « Zerkalo », « Yeni Azerbaycan », « GA »)

« Zerkalo » publie une interview avec Eldar NAMAZOV, politologue et un des auteurs de la déclaration rendue publique sur l’acceptabilité par Bakou des propositions du GdM sur les principes de base d’un règlement du conflit du HK. Selon lui, les auteurs de cette déclaration appellent à adoption de ces principes en demandant certaines précisions dans le texte : reconnaître la souveraineté de l’Azerbaïdjan sur les régions de Kelbadjar et de Latchine, alors que les coprésidents évoquaient une approche particulière pour ces deux régions ; accepter l’idée de référendum, mais conformément à la Constitution azerbaïdjanaise ; démilitariser non-seulement les régions environnantes du HK, mais également le HK ; garantir l’ouverture des voies de communications entre l’Azerbaïdjan et la République autonome du Nakhitchevan via l’Arménie. (« Zerkalo »)

Images de la France

« Khalg gazeti » et « Azerbaycan » rendent compte de la rencontre de l’Ambassadeur de France, Bernard du CHAFFAUT avec le Président du Comité d’Etat des douanes, Aydin ALIEV. Les perspectives des relations bilatérales ont été abordées lors de cette rencontre, au cours de laquelle, le Président du comité a invité une délégation française à participer à la conférence internationale sur la lutte contre les médicaments contrefaçons, qui aura lieu à Bakou en février 2007. (« Azerbaycan », « Khalg gazeti »)

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut