Revue de la presse azerbaïdjanaise du 20 avril 2006 par le service de presse du ministère français des Affaires étrangères

Se Propager

La Une des journaux

La presse officielle rend compte de la rencontre du Président ALIEV avec le ministre de l’Intérieur de la Turquie, Abdulkadir AKSU. « L’Azerbaïdjan commence les opérations militaires au HK », titre « Yeni Musavat ». « Le représentant de l’UE a qualifié l’Arménie de pays « envahisseur » (sic). « L’Azerbaïdjan s’oppose aux frappes nucléaires contre l’Iran », titre « Ekho ». « L’Iran fait du chantage à Bakou », titre « Ayna ». « Les Etats-Unis n’ont fait aucune nouvelle proposition sur le règlement du conflit du HK », rapporte « Zerkalo ». « Azadlyg » s’interroge sur le limogeage d’Avaz ALEKBEROV, ex-ministre des Finances.

Politique intérieure

« Hadji MAMMEDOV, ancien haut fonctionnaire du Ministère de l’Intérieur, accusé d’enlèvement de personnes et de meurtres commandités, n’est pas la figure principale dans ces crimes, a déclaré Maharram ALIEV, chef de la police de Bakou. Selon lui, d’autres hauts responsables du Ministère sont derrière les crimes imputés à la bande de H. MAMMEDOV. « Il serait faux de croire qu’il était le chef de bande, alors qu’il n’était qu’un simple exécutant », a conclu M. ALIEV. (« Ayna », « Zerkalo »,

Les journaux commentent le limogeage d’Avaz ALEKBEROV, ex-ministre des Finances. Selon « Ayna », Ilham ALIEV est en train de terminer le démontage de son gouvernement « politisé » afin d’en créer un nouveau qui n’a aucun poids politique. Le quotidien cite les noms de Safar ABIEV, ministre de la Défense, de Misir MARDANOV, ministre de l’éducation, et de Hadjibala ABOUTALIBOV, maire de Bakou, qui seront les prochains sur la liste des renvois du chef de l’Etat. Selon « Azadlyg », la démission de A. ALEKBEROV a été décidée à la suite du refus de ce dernier de témoigner contre Ali INSANOV, ex-ministre de la Santé accusé de tentative de coup d’Etat et figure principale du clan « Yeraz » (Azerbaïdjanais d’Arménie) au pouvoir, dont l’ex-ministre des Finances faisait partie. (« Ayna », « Azadlyg »)

L’Assemblée générale du parti Musavat se tiendra le 27 mai prochain, annoncent les journaux, qui indiquent que des changements sont prévus dans les statuts du parti et dans son programme politique. Ces changements auront pour but de donner la priorité aux idées libérales, à la place des idées nationalistes qui dominent le programme du parti. (« Ayna », « Yeni Musavat »)

Politique internationale

Au cours d’une rencontre entre le Président ALIEV et Abdulkadir AKSU, ministre turc de l’Intérieur, ont été abordées les relations bilatérales entre les deux pays et la coopération dans le domaine de la lutte contre la criminalité et le terrorisme. Le chef de l’Etat a rencontré également une délégation de l’Académie de la latinité, en visite à Bakou, dans le cadre d’une conférence sur la Diversité culturelle en Eurasie. (« Khalg gazeti », « Azerbaycan », « Bakinski Rabotchi », « Yeni Azerbaycan »)

Elmar MMAMEDYAROV, MAE azerbaïdjanais se rend aujourd’hui à Moscou pour participer au sommet des Ministres des Affaires étrangères de la CEI qui aura lieu le 21 avril prochain. (« Yeni Azerbaycan »)

L’ensemble des médias couvre la visite à Bakou de Mahmud MOHAMMEDNEJAR, ministre iranien de la Défense, qui a rencontré son homologue azerbaïdjanais pour discuter des détails de l’accord de coopération bilatérale militaire signé il y a un an. Il n’a pas exclu qu’un nouvel accord pourrait être signé à l’issue de cette visite sur les points qui n’ont pas été évoqués dans le précédent document. Les médias mettent l’accent sur la date de cette visite, à 9 jours de la visite officielle du Président ALIEV à Washington et à un peu plus d’une semaine de la date limite donné par le Conseil de Sécurité à l’Iran pour mettre fin à son programme nucléaire.

Selon « Zerkalo » l’Iran essaie de déterminer quelle serait la position de Bakou en cas de sanctions internationales contre Téhéran. L’Iran pourrait provoquer un déclenchement des opérations militaires sur la ligne de front arméno-azerbaïdjanaise, si Bakou décidait de soutenir l’embargo contre lui. Le quotidien évoque également la menace d’une guerre contre l’Azerbaïdjan, si une intervention militaire contre l’Iran avait lieu. « L’Iran fait du chantage à l’Azerbaïdjan », titre en sa Une le quotidien « Ayna », pour qui le ministre iranien de la Défense a l’intention de transmettre aux autorités azerbaïdjanaises le message de bien évaluer la situation avant de participer à une éventuelle coalition anti-iranienne. « Ekho » se demande si Bakou ne joue pas le rôle de médiateur entre Washington et Téhéran. (« Zerkalo », « Ayna », « Yeni Azerbaycan », « Ekho »)

Informations économiques

L’oléoduc BTC sera mis en service à la fin du mois de mai, rapportent les médias qui couvrent la conférence de presse du Président de BP-Azerbaïdjan, David WOODWARD. Ce dernier a déclaré que le coût du BTC a augmenté de 30% depuis le début des travaux et a atteint 3,8 milliards de dollar en raison de la hausse des prix de l’essence dans le monde. Il n’a pas exclu que le coût du BTC dépassera la barre des 4 milliards de dollars dans les semaines à venir. Concernant les risques pour l’oléoduc en cas de reprise des opérations militaires par l’Azerbaïdjan pour libérer ses territoires occupés, M. WOODWARD a déclaré qu’une opération militaire au HK n’affecterait pas le BTC en cas d’opération militaires au HK. Selon lui, un système de protection de l’oléoduc BTC et du gazoduc Bakou-Tbilissi-Erzeroum a été mis en place pour garantir la sécurité des pipelines. (« Yeni Azerbaycan », « 525-ci gazet », « Ekho »)

Selon les estimations du ministère des Finances, le budget de l’Azerbaïdjan en 2007 atteindra 5 milliards de nouveaux manats (soit 5,5 milliards de dollars) contre 3,6 milliards de dollars en 2006. La croissance économique est estimée à 27% et la part du PIB par habitant atteindra 2700 dollars l’an prochain. (« Ekho »)

Relations arméno-azerbaïdjanaises

Les journaux rapportent la violation du régime de cessez-le-feu par l’armée arménienne à Aghdam, dans l’ouest du pays.(« Yeni Azerbaycan », « Yeni Musavat »)

« L’Azerbaïdjan n’a pas reçu de Washington de nouvelles propositions concernant le règlement du conflit du HK », a déclaré Araz AZIMOV, vice-MAE, selon qui les perspectives d’une coopération entre Bakou et Erevan, après la signature d’un accord de paix, ont été abordées lors des discussions aux Etats-Unis.

« La libération des territoires occupés sera la première étape dans le règlement de ce conflit, a-t-il ajouté. Il a déclaré qu’il n’attendait pas beaucoup de choses des rencontres des coprésidents, qui se sont multipliées ces derniers temps, car leur but est de faire le point après la rencontre des deux présidents à Rambouillet.

« Zerkalo » se dit étonné de la déclaration de M. AZIMOV sur l’absence de nouvelles propositions, alors que le chef de l’Etat azerbaïdjanais et le coprésident français du GdM l’ont déjà confirmé. Le journal n’exclut pas que la position différente du vice-MAE pourrait être aussi une sorte de préparation du terrain pour sa propre démission, en raison de son désaccord avec la position officielle de Bakou sur le règlement du conflit. Pour renforcer son argument, « Zerkalo » cite la récente déclaration de Vardan OSKANIAN, MAE arménien, selon qui « l’Arménie est prête dès maintenant à discuter des problèmes liés au conflit du HK, à savoir la libération des régions environnantes, le retour des réfugiés et les questions de sécurité, si Bakou reconnaît le droit du peuple du HK à l’autodétermination non pas dans l’immédiat, mais à l’avenir » (« Yeni Azerbaycan », Zerkalo », « Ekho »)

« Ayna rapporte une information diffusée par un site internet turc (www.hurhaber.com) selon laquelle l’armée azerbaïdjanaise entamera dans les prochains jours des opérations militaires sur la ligne de front arméno-azerbaïdjanaise afin de libérer quelques régions occupées. Le site rajoute qu’une source diplomatique anonyme lui a indiqué que Bakou et Washington se sont mis d’accord sur la reprise des opérations militaires au HK en échange d’un soutien de l’Azerbaïdjan à la campagne anti-iranienne des Etats-Unis. (« Ayna », « Yeni Musavat »)

Images de la France

Les ambassades de France et d’Allemagne à Bakou créent des problèmes dans la délivrance des visas, a déclaré Eltchine GAFARLI, Directeur du département du tourisme à l’étranger du Ministère de la Culture et du Tourisme. Selon lui, « ces ambassades exigent que la délivrance des visas Schengen pour les pays européens soit effectuée par elles ». « Cela crée des difficultés dans l’obtention des visas… Ces ambassades n’ont jamais fourni de preuves sur l’immigration des personnes voyageant avec les visas délivrés par les compagnies de tourisme ». Il a rajouté qu’en comparaison avec ces deux ambassades, il n’y a aucun problème pour la délivrance des visas avec l’ambassade de Grèce. (« 525-ci gazet »)

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut