Revue de la presse azerbaïdjanaise du 20 février 2007 par le service de presse du ministère français des Affaires étrangères

Se Propager

La Une des journaux

La presse officielle rend compte de la visite du Président ALIEV en Allemagne. « Comment Ziya MAMMEDOV, ministre des Transports, détruit le système de transport », titre « Azadlyg ». « Les Azerbaïdjanais originaires d’Arménie soutiennent Ali INSANOV, ex-ministre de la Santé », titrent « Yeni Musavat » et « GA ». « Rassoul GOULIEV, président du parti Démocrate, a été renvoyé du parti », rapportent « Ekspress », « Ekho », « 525-ci gazet » et « Khazri ». « Le PDA est divisé », titre « Ayna ». « Le coût du téléphone fixe augmentera », rapporte « Zerkalo ».

Politique intérieure

Le Comité exécutif du parti Démocrate (PDA) a exclu Rassoul GOULIEV, président en exil de cette formation. Selon Hassret RUSTAMOV, membre du comité du parti, les propos insultants du président du PDA a provoqué son limogeage. Il aurait insulté les membres du PDA lors d’une réunion par téléphone. Les partisans de R. GOULIEV protestent contre la décision prise par les militants proches de Sardar DJALALOGLU, premier vice-président de cette formation. Le bloc « Azadlyg », dont le PDA est membre, a déclaré qu’il soutenait Sardar DJALALOGLU. (« GA », « Ayna », « Zerkalo », « Yeni Musavat », « Khazri », « Yeni Azerbaycan »)

Les Azerbaïdjanais originaires d’Arménie soutiendront Ali INSANOV, ex-ministre de la Santé, accusé de corruption, d’abus de pouvoir et de tentative de coup d’Etat. « L’Organisation pour le retour des réfugiés en Azerbaïdjan de l’ouest » (ORAO) (NDLR – Arménie) a déclaré hier qu’elle envisage des manifestations pour soutenir A. INSANOV. Le responsable de l’ORAO, Rizvan TALYBOV, a déclaré que le procès contre l’ex-ministre est commandité par le pouvoir. Selon lui, Ali INSANOV et Farhad ALIEV, ex-ministre du Développement économique, ont été arrêtés en raison de leur intention de présenter leur candidature à la présidence en 2008. (« Zerkalo », « 525-ci gazet », « Yeni Musavat », « GA »)

Le ministère de la Sécurité nationale a accusé Novrouzali MAMMEDOV, rédacteur en chef du journal « Tolychi Sado » (« la voix talysh »), de trahison et d’espionnage pour le compte de l’Iran, rapportent les journaux. Les services spéciaux du pays ont fait une perquisition au domicile d’Elman GOULIEV, rédacteur de ce journal. (« Ayna », « Zerkalo », « Yeni Musavat »)

Le parti Musavat a tenu une manifestation le 18 février dernier sur la place d’Ukraine, dans une banlieue de Bakou, pour protester contre la hausse des prix. Les journaux évoquent l’échec de cette action en raison de la météo. Près de 300 personnes ont manifesté, alors que les organisateurs avaient annoncé 10 000 personnes. (« Yeni Musavat », « Khazri », « Zerkalo », « Ayna », « Azadlyg »)

« Azadlyg » dénonce une machination au sein du ministère des Transports et accuse le ministre Ziya MAMMEDOV d’avoir transformé un département de ce ministère en une société d’actionnaires. La Chambre des comptes avait récemment épinglé le ministère pour cette opération qui avait coûté 55 millions de nouveaux manats à l’Etat. Selon le quotidien, une entente au sein du pouvoir a poussé par la suite la Chambre des comptes à rectifier ses déclarations. Il s’agirait de 55 millions d’anciens manats, soit 11 000 manats. (« Azadlyg »)

Politique internationale

Les journaux officiels couvrent la visite du Président ALIEV en Allemagne et publient son discours lors de la conférence consacrée aux « perspectives de développement de l’Azerbaïdjan au 21e siècle », organisée par la Fondation Konrad ADENAUER. Ces journaux rendent compte également de la rencontre du chef de l’Etat avec Frank-Walter STEINMAIER, MAE allemand, en visite en Azerbaïdjan. Le Président azerbaïdjanais a évoqué sa récente visite en Allemagne et s’est dit satisfait de cette visite.

Ils ont discuté des relations bilatérales politique et économiques. Le MAE allemand s’est entretenu également avec son homologue azerbaïdjanais. Lors de la conférence de presse, à l’issue de leur rencontre, ils ont déclaré qu’ils ont évoqué la situation dans la région, la coopération entre Bakou et Bruxelles, la politique européenne de voisinage, le règlement du conflit du HK, ainsi que la coopération dans le domaine énergétique. Selon le MAE azerbaïdjanais, 2008 sera l’année de l’Azerbaïdjan en Allemagne. Le MAE allemand a, pour sa part, apprécié les réformes économiques en Azerbaïdjan. Concernant la coopération économique, M. STEINMAIER a souligné que l’UE envisage de développer sa coopération avec les pays exportateurs d’hydrocarbures.

« L’Azerbaïdjan souhaite un règlement par la voie diplomatique de la crise nucléaire iranienne », a déclaré Elmar MAMMADYAROV. Le MAE allemand a rencontré également les représentants des ONG et de la société civile azerbaïdjanaise. La réalisation des réformes en Azerbaïdjan, la création de la société civile, la situation des droits de l’Homme ont été évoquées lors de cette rencontre. Enfin, il a abordé la question de la diversification des ressources énergétique de l’Europe et le développement de la coopération entre les sociétés allemandes et la Socar avec le président de la compagnie nationale pétrolière, Rovnag ABDOULLAEV. (« Azerbaycan », « Khalg gazeti », « Zerkalo », « Ekho », « Yeni Azerbaycan », « Yeni Musavat », « Azadlyg », « Ayna »)

Informations économiques

Selon « Zerkalo », le Conseil des tarifs examinera la hausse du prix du téléphone fixe en mars prochain. Le montant de l’abonnement mensuel pourrait augmenter de 0,70 manats à 1,20 manats et la communication ne sera plus illimitée en cas d’adoption de nouveaux tarifs. (« Khazri », « Zerkalo »)

Relations arméno-azerbaïdjanaises

La prochaine rencontre des MAE arménien et azerbaïdjanais aura lieu début mars, a déclaré Youri MERZLIAKOV, coprésident russe du GdM. Selon lui, l’un des trois coprésidents se rendra dans la région pour préparer cette rencontre, dont la date et le lieu restent encore à fixer. Il a ajouté que les tentatives de régler le conflit du HK au sein de l’ONU ralentiront le processus de paix. « Il faut faire des efforts pour agréer les principes de base ». L’Arménie a déjà menacé qu’en cas de tentative de Bakou de soulever cette question à l’AGNU, Bakou devra négocier directement avec le HK. Pour « Zerkalo » les efforts de Moscou de dissuader Bakou de soulever cette question à l’AGNU sont liés à la position faible du Kremlin pour défendre son seul avant-poste dans le sud Caucase, car les pays membres de l’OCI et la plupart des pays membres de l’APCE soutiendront la position de l’Azerbaïdjan. (« Ayna », « Zerkalo », « Ekho », « Ekspress », « Yeni Musavat »)

De nombreux articles sont consacrés aux massacres des civiles à Khodjaly perpétrés en 1992 par les forces arméniennes. A l’occasion du 15ème anniversaire de cet événement, AVCIYA, ONG azerbaïdjanaise, a lancé une campagne et a réussi à collecter plus d’un million de signatures pour demander la reconnaissance de ces massacres comme un « génocide » des Azerbaïdjanais. (« Ekspress », « Azerbaycan », « Yeni Azerbaycan », « Ayna », « Zerkalo », Khalg gazeti »)

Images de la France

Les médias couvrent la visite du président arménien en France. « Le chien qui a « un dos » battra le loup », titre « Ayna », en commentant les propos de Robert KOTCHARIAN sur les excuses de la Turquie. Dans une interview accordée au journal « le Figaro », le chef de l’Etat arménien a déclaré que « les empires ont du mal à présenter des excuses, en plus pour un empire oriental c’est deux fois plus dur », en faisant allusion au refus de la Turquie de reconnaître le génocide arménien. Concernant le conflit du HK, il a déclaré que le HK n’a jamais fait partie de l’Azerbaïdjan depuis la chute de l’URSS. (« Ayna », « Yeni Musavat », « Turan »)

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut