Revue de la presse azerbaïdjanaise du 23 mars 2006 par le service de presse du ministère français des Affaires étrangères

Se Propager

La Une des journaux

La presse officielle rend compte des festivités de Novrouz (fête du printemps) auxquelles a participé le Président ALIEV. « Le chef de l’Etat construit une mosquée qui portera le nom de son père pour un montant de 150 millions de dollars », titre « Azadlyg ». « Yeni Musavat » fait part de l’arrestation de 4 autres agents de la société de distribution d’électricité Barmek Azerbaïdjan, accusée de faux et de détournement de fonds. « Yeni Azerbaycan » rend compte de la rencontre du Président ALIEV avec une délégation de l’APCE. « Ekho » met en garde contre les radiations nucléaires à Bakou. « Il faut remercier Téhéran pour notre indépendance » ironise « Zerkalo » à propos de la déclaration de l’ambassadeur iranien à Bakou. « Le risque de propagation de la grippe aviaire diminue en Azerbaïdjan », titre « 525-ci gazet ».

Politique intérieure

Le Président ALIEV a nommé Yavar DJAMALOV, ancien directeur d’Azneft, au poste de ministre de l’Industrie de défense. (« Bakinski Rabotchi », « Yeni Musavat »)
Le chef de l’Etat se déplacera aujourd’hui dans les régions d’Imichli et d’Ali Bayramli dans le sud-ouest du pays où il inaugurera de nouvelles entreprises et rencontrera la population. (« Yeni Azerbaycan », « Yeni Musavat »
Les médias couvrent la visite à Bakou d’Edouard LINTNER, vice-Président de la commission des Droits de l’Homme de l’APCE, qui a rencontré le chef de l’Etat, le MAE et les représentants des partis politiques et d’ONG. Les engagements de l’Azerbaïdjan auprès du Conseil de l’Europe, les élections législatives partielles du 13 mai prochain ont été abordés lors de ces rencontres. « La saison électorale a débuté avec cette visite », commente « Zerkalo ». « Le pouvoir a intérêt à la tenue d’élections les plus démocratiques dans l’histoire de l’Azerbaïdjan. La présence de quelques opposants supplémentaires au Parlement ne menacera pas les positions des autorités qui pourront ainsi sauver leur image ». Par ailleurs, le bloc « Azadlyg », qui a déclaré boycotter les élections partielles, a annoncé qu’il envisage des manifestations de protestation à partir du mois d’avril pour l’annulation des résultats des élections législatives de novembre 2005, la modification du code électoral et la tenue de nouvelles élections. (« Zerkalo », « Yeni Azerbaycan », « Khalg gazeti », « Azerbaycan », « Yeni Musavat », « Azadlyg »)

Politique internationale

« Zerkalo » consacre sa Une à la deuxième note de protestation de l’Ambassade d’Iran à Bakou adressée au MAE azerbaïdjanais, concernant les propos sur les droits des « Azerbaïdjanais du sud » (NDLR – d’Iran) tenus lors du 2ème Congrès des Azerbaïdjanais du Monde. L’Ambassade d’Iran a qualifié ces déclarations d’obstacles aux relations bilatérales et a regretté que les hauts responsables de l’Etat présents lors du Congrès n’ont pas réagi. « Ces propos anti-iraniens sont une menace à l’intégrité territoriale de l’Azerbaïdjan, indique la note qui ajoute que ce genre de déclarations diminue les possibilités de l’Iran de défendre l’intégrité territoriale de l’Azerbaïdjan ». « Ces propos ont été tenus par des personnes qui ne sont pas des citoyens d’Azerbaïdjan et ils ne peuvent en aucun cas représenter la position officielle de Bakou », a réagi Novrouz MAMMEDOV, conseiller diplomatique du Président de la République. Pour le quotidien, les propos de l’ambassadeur sont des menaces à l’indépendance de l’Azerbaïdjan. (« Zerkalo », « Yeni Musavat », « Ekho »)

Chypre et la Grèce demandent à l’Azerbaïdjan de signer un engagement sur la non-reconnaissance de Chypre Nord comme condition à la poursuite des négociations dans le cadre du programme de nouveau voisinage de l’UE. (« Yeni Musavat », « Zerkalo »)

L’ensemble de la presse évoque les élections présidentielles en Biélorussie, où le Président sortant Alexandre LOUKACHENKO a été déclaré vainqueur. La presse de l’opposition dénonce les falsifications et exprime son soutien à l’opposition biélorusse. Les journaux évoquent également le soutien exprimé par les Etats-Unis et l’OSCE à la tenue de nouvelles élections. L’Occident soutient l’opposition biélorusse qui insiste sur la tenue d’un second tour, écrit « Yeni Musavat ». (« Yeni Musavat », « Azadlyg », « Zerkalo », « Ekho »)

Relations arméno-azerbaïdjanaises

Selon le porte-parole du MAE azerbaïdjanais, la déclaration d’Armo TSATOURIAN, « Ministre de l’aménagement des territoires et du tourisme du HK », sur la prochaine ouverture de liaisons aériennes entre le HK et d’autres pays, « n’est qu’un rêve ». Si de tels vols devaient avoir lieu, il s’agirait d’une violation de la souveraineté de l’Azerbaïdjan qui pourra à son tour demander à l’Organisation mondiale de l’aviation civile d’intervenir pour les stopper. (« Zerkalo »)

Informations économiques

Le Président ALIEV a inauguré la nouvelle plate-forme offshore « TPG-500 », construit par la société française, Technip, pour le gisement gazier de Shahdeniz. (« Azerbaycan », « Khalg gazeti », « Bakinski Rabotchi », « 525-ci gazet », « Yeni Azerbaycan »)
Quatre autres agents de Barmek Azerbaïdjan, société de distribution de l’électricité, ont été arrêtés dans le cadre d’une enquête contre l’entreprise turque, accusée de faux et de détournement de fonds. Ses agents sont accusés d’avoir délivré gratuitement de l’électricité à une entreprise privée, dont le directeur est également en état d’arrestation. (« Azadlyg », « Zerkalo », « Yeni Musavat »)

Grippe aviaire

Le virus de la grippe aviaire a été découvert sur les échantillons d’une autre personne décédée à Salyan, dans l’est de l’Azerbaïdjan, portant à 5 le nombre de personnes mortes de cette maladie. Quatre habitants de la région de Salyan et un de la région de Terter sont morts à ce jour de cette maladie. Selon l’OMS, le virus a également été découvert sur deux personnes malades, dont une gravement et hospitalisée à Bakou. Ils sont originaires de la région de Salyan. L’OMS évoque également une diminution du nombre de cas avérés en Azerbaïdjan depuis le début du mois de mars, en raison de la fin de passage des oiseaux migrateurs. (« Yeni Musavat », « Azadlyg », « Zerkalo », « Ekho », « 525-ci gazet », « Yeni Azerbaycan »)

Images de la France

« Azadlyg » et « 525-ci gazet » rapportent une manifestation de Turcs à Lyon pour protester contre la construction d’un monument dédié au génocide arménien et évoquent des heurts qui ont eu lieu entre les Arméniens et les Turcs. (« Azadlyg », « 525-ci gazet »)

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut