Revue de la presse azerbaïdjanaise du 24 mai 2006 par le service de presse du ministère français des Affaires étrangères

Se Propager

La Une des journaux

La presse officielle rend compte du sommet de l’Organisation pour la démocratie et le développement économique (ODDE) – GUAM, à KIEV. « Ilham ALIEV a été élu Secrétaire général de l’ODDE », titre « Yeni Azerbaycan ». « L’ODDE devient une force régionale », titre « 525-ci gazet ». « Le GUAM est désormais une nouvelle organisation », rapporte « Ekho ». « La vague de la révolution à Tabriz », titre « Azadlyg » sur les manifestations des Azerbaïdjanais d’Iran ». « L’armée iranienne est entrée dans les villes de l’Azerbaïdjan du sud (Iran) », rapporte « Yeni Musavat ». « L’Ayatollah ou le chah : qui est favorable aux Azerbaïdjanais ? », s’interroge « Zerkalo » qui évoque le risque de transformation des manifestations de Tabriz en jeu des grandes puissances. « Le fantôme de la Révolution à Tabriz », titre « Ayna ». « Le nombre des morts augmente à Tabriz », rapporte « Gündelik Azerbaïdjan ».

Politique intérieure

Le Parlement a approuvé l’exécution du budget de 2005 par le gouvernement, malgré la protestation des députés de l’opposition qui ont dénoncé le gonflement des chiffres qui sert, selon eux, aux détournements de fonds. (« Azadlyg », « Zerkalo », « Ekho », « Yeni Azerbaycan », « Yeni Musavat »)

L’Etat de santé de Bahaddin HAZIYEV, rédacteur en chef du journal « Bizim Yol » et vice-Président du parti du Front populaire, enlevé la semaine dernière et battu par des inconnus, reste grave. Le Président du Conseil de la Presse a rencontré hier le ministre de l’Intérieur et le procureur général qui ont promis une nouvelle fois qu’ils feront tout leur possible pour trouver les malfaiteurs. Le Médiateur de la République a rendu visite à B. HAZIYEV. De nombreuses organisations internationales (RSF, La Ligue Internationale de la protection des journalistes, etc) ont condamné cet acte. Par ailleurs, le quotidien « Gündelik Azerbaycan » rapporte l’arrestation d’un suspect, mais ajoute que la police veut forcer cet homme à avouer d’avoir participé à cet enlèvement, alors qu’il n’a aucun rapport avec ce fait. (« Azadlyg », « 525-ci gazet », « Ekho », « Zerkalo », « Yeni Musavat », « Gündelik Azerbaycan »)

Le rédacteur en chef du journal « Khalg Tribunasi » (Tribune populaire), Charif SALMANOV, a été arrêté par la police pour avoir gardé en otage un citoyen turc, une citoyenne bulgare et sa fille de 7 ans. (« Ekho »)

Politique internationale

L’ensemble des médias couvre le sommet du GUAM (Géorgie, Ukraine, Azerbaïdjan, Moldavie) à Kiev, où l’organisation a changé de nom pour devenir l’Organisation pour la démocratie et le développement économique (ODDE). Le Président azerbaïdjanais a été élu Secrétaire général de cette organisation qui a pour but l’intégration à l’OTAN et à l’UE. Le Président azerbaïdjanais a souligné dans son discours le rôle des projets énergétiques et de transports dans le renforcement de la positions des pays membres de l’ODDE. Il a appelé les membres de l’ODDE à lutter ensemble contre le séparatisme et le terrorisme. A l’issue du sommet, les chefs d’Etat des quatre pays ont signé la déclaration de Kiev sur la création de l’ODDE, le statut de l’ODDE-GUAM et une déclaration commune sur le règlement des conflits. Le siège de la nouvelle organisation se trouve à Kiev. Un protocole sur une zone de libre échange a également été signé lors de ce sommet. « Moscou accuse les Etats-Unis de détruire la CEI », titre « Zerkalo », en se référant aux propos d’un représentant du MAE russe. Le quotidien évoque les raisons de la création d’une organisation sans la Russie : l’intention des pays de l’ODDE de minimiser leur dépendance énergétique vis-à-vis de Moscou, la politique restrictive de la Russie à l’égard des marchandises d’origine de ces pays, le soutien du Kremlin aux régimes séparatistes sur leurs territoires et l’échec de la Russie à créer une zone de libre échange entre les pays de la CEI alors que l’ODDE a déjà signé un accord de ce genre. (« Azerbaycan », « Khalg gazeti », « Bakinski Rabotchi », « Yeni Azerbaycan », « Yeni Musavat », « Zerkalo », « Ekho », « Ayna », « 525-ci gazet », « Gündelik Azerbaycan »)

De nombreux articles sont consacrés aux manifestations à Tabriz, à Ourmia et à Zandjan des Azerbaïdjanais d’Iran pour protester contre la publication de caricatures dans un journal officiel insultant les Azerbaïdjanais (d’Iran). Selon les médias, de 10 à 20 personnes ont été tuées par les forces de l’ordre iraniennes à Tabriz. Plusieurs centaines de manifestants ont été arrêtés, selon les représentations à Bakou des organisations de « l’Azerbaïdjan iranien ». De nouvelles manifestations ont eu lieu à Ourmia et à Tabriz. « Les forces de l’ordre et l’armée sont entrées à Tabriz et dans d’autres villes de l’Azerbaïdjan du sud (iranien) », écrit « Yeni Musavat ».

Les journaux évoquent la participation de plusieurs dizaines de milliers de personnes à ces manifestations. Une manifestation de protestation organisée par les organisations des Azerbaïdjanais d’Iran (Le mouvement du Réveil national et l’Union de l’Azerbaïdjan uni) et du Congrès des Azerbaïdjanais du Monde a eu lieu hier devant l’ambassade iranienne à Bakou. Les manifestants ont brûlé le drapeau iranien et le portrait du président iranien comportant une croix gammée. De nombreuses photos des manifestations en Iran sont publiées par les journaux.

La chaîne de télévision « ANS TV » a rapporté que les députés d’origine azerbaïdjanais du parlement iranien ont également protesté contre l’insulte fait aux Azerbaïdjanais dans un journal officiel.

Selon cette chaîne, le Ministère iranien de la Culture a fermé le journal en question (« Iran ») et a arrêté son rédacteur en chef et l’auteur de la caricature. Le quotidien « Azadlyg » rapporte l’arrestation à l’hôpital par ETTELAAT, le Service spécial iranien, des manifestants blessés. Les députés azerbaïdjanais, en particulier de l’opposition, ont appelé les autorités azerbaïdjanaises à réagir à ces événements. Le bloc « Azadlyg » a condamné la répression des manifestations en Iran et a appelé la communauté internationale à réagir à ces violences.

Le parti Musavat a également critiqué la violence des autorités iraniennes contre les manifestants pacifiques. « Zerkalo » s’interroge pourquoi un journal officiel s’est décidé à une telle provocation à un moment où la consolidation de la nation est si importante pour le régime iranien. Pour « Zerkalo », cette provocation ne répond en aucun cas aux intérêts de Téhéran. Le quotidien évoque la tension américano-iranienne et la récente déclaration du fils de l’ancien roi iranien et conseille aux Azerbaïdjanais d’Iran et aux hommes politiques à Bakou de ne pas se mêler aux jeux du chauvinisme perse et de l’Oncle Sam. (« Ayna », « Zerkalo », « Yeni Musavat », « Azadlyg », « Gündelik Azerbaycan », « Ekho »)

Relations arméno-azerbaïdjanaises

« Les médiateurs veulent contraindre l’Azerbaïdjan au profit de l’Arménie », titre « Ekho » dans un article consacré à la visite des coprésidents du GdM à Bakou. Selon le quotidien, le but principal de la visite des coprésidents accompagnés de hauts responsables de leurs MAE, est d’obtenir l’accord des deux présidents pour une nouvelle rencontre qui pourrait avoir lieu entre le 4 et le 6 juin prochain à Bucarest. « Les coprésidents ont amené avec eux un document d’une page contenant la nouvelle formulation des principes de base d’un futur règlement du conflit du HK », écrit « Ekho ».

Il s’agirait, selon le quotidien, des principes de l’intégrité territoriale et de l’autodétermination qui sont les deux points sur lesquels les parties n’ont pas pu trouver d’accord. « Aucune des parties n’a changé de position et la visite des coprésidents avec de hauts représentants de leurs MAE ne fera pas avancer les choses », a déclaré Ilgar VERDIEV, politologue. « Ils viennent pour faire pression », titre « 525-ci gazet » en citant le politologue Rassim MOUSABEYOV, selon qui les vice-MAE des pays coprésidant le GdM sont venus faire pression sur l’Azerbaïdjan et l’Arménie afin d’accélérer le règlement du conflit. (« Ekho »)

« Je ne suis pas optimiste pour une règlement du conflit du HK en 2006 », a déclaré Karel de GUCHT, Président en exercice de l’OSCE.

Selon lui, tout dépend de l’Azerbaïdjan et de l’Arménie dans le règlement du conflit. « Ces deux pays doivent parvenir à un accord entre eux et l’OSCE doit soutenir cet accord ». (« 525-ci gazet », « Ayna »)

« 525-ci gazet » et « Yeni Azerbaycan » rapportent la violation du régime de cessez-le-feu par l’armée arménienne dans la région d’Aghdam, dans l’ouest du pays. (« 525-ci gazet »)

Images de la France

« 525-ci gazet » annonce un concert du violoncelliste français, Henri DEMARQUETTE, à la Philharmonie Nationale de Bakou, le 2 juin prochain. (525-ci gazet »)

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut