Revue de la presse azerbaïdjanaise du 25 janvier 2007 par le service de presse du ministère français des Affaires étrangères

Se Propager

La Une des journaux

La presse officielle rend compte de la rencontre du Président ALIEV avec les coprésidents du GdM de l’OSCE. « Le Kremlin se mêle des négociations sur le règlement du conflit du HK », titre « Ayna ». « POUTINE menace l’Azerbaïdjan », titre « GA ». « 525-ci gazet », « Ekspress » et « Yeni Azerbaycan » couvrent également la visite des coprésidents du GdM dans la région. « La mairie de Bakou a autorisé la manifestation du parti Musavat contre la hausse des prix », rapportent « Yeni Musavat » et « Khazri ». « Le crédit hypothécaire social », titrent « Ekho » et « Zerkalo » sur l’adoucissement des conditions de crédits. « Une personne est décédée de la grippe aviaire », titre « Azadlyg ».

Politique intérieure

La mairie de Bakou a autorisé la manifestation du parti Musavat prévue le 28 janvier prochain dans une banlieue de Bakou. Le parti a appelé l’ensemble de l’opposition à se joindre à sa manifestation pour protester contre la hausse des prix de l’énergie. Par ailleurs, les autorités de la capitale n’ont pas autorisé la manifestation du bloc « Azadlyg » que le parti envisageait de tenir sur dix places différentes en centre ville. Cette manifestation était prévue le 26 janvier prochain. Les responsables du bloc ont déclaré qu’ils manifesteront malgré l’interdiction de la mairie. Les organisateurs de cette manifestation ont été convoqués par la police et avertis que toute manifestation non autorisée sera dispersée. (« Yeni Musavat », « GA », « Khazri », « Zerkalo », « Azadlyg », « Ekspress »)

Les médias se félicitent de l’amélioration des conditions du crédit hypothécaire. Le fond hypothécaire a baissé le taux du crédit de 12 à 8% et a augmenté le montant des crédits de 35 à 50 000 manats (55 000 dollars). Le Fond a annoncé également la création d’un crédit hypothécaire pour la population démunie, à un taux de 4%. Certains journaux lient cette baisse à la stagnation du marché immobilier et à la diminution des ventes. (« Ekho », « Zerkalo », « Ekspress », « 525-ci gazet », « Ayna », « Yeni Azerbaycan », « Yeni Musavat », « Azadlyg »)

Une personne serait morte à Bakou de la grippe aviaire, rapporte « Azadlyg », en se référant à une source médicale anonyme. Pour sa part, le département vétérinaire du pays a déclaré qu’aucun cas de grippe aviaire n’a été révélé à ce jour en Azerbaïdjan. (« Azadlyg », « Khazri », « Ekho », « Zerkalo »)

« Près de 70% des 600 journaux du pays font du racket », a déclaré Aflatoun AMACHEV, Président du Conseil de la presse (CP). Le CP a rendu publics les noms de plusieurs dizaines de journaux faisant du racket et a déclaré que ces médias exercent du chantage contre les personnes. « Le CP n’a pas de pouvoir pour lutter contre ces journaux », a ajouté A. AMACHOV, qui a appelé à des modifications dans la loi sur le Conseil de la presse afin de mieux lutter contre les médias racketteurs. (« Zerkalo », « GA », « Khazri », « Ayna »)

Politique internationale

L’ensemble des journaux dénonce l’attitude du Conseil de l’Europe à l’égard des députés azerbaïdjanais lors de l’examen du rapport sur le respect des engagements par l’Arménie devant cette organisation. Les parlementaires azerbaïdjanais n’ont pas pu s’exprimer en raison de l’empressement du temps de parole et auraient critiqué les responsables de l’APCE pour la mauvaise gestion. (« Zerkalo », « Ayna », « Yeni Azerbaycan », « Ekspress », « 525-ci gazet »)

« Ayna » et « Ekspress » critiquent l’absence de gaz dans les régions à majorité azerbaïdjanaise en Géorgie, alors que Bakou vend une importante quantité de gaz à Tbilissi. Les médias dénoncent également la gazéification de la région d’Akhalkhalaki, peuplée à majorité d’Arméniens et « chauffée au gaz azerbaïdjanais ». (« Ayna », « Ekspress »)

Un accord sur la construction du chemin de fer Bakou-Tbilissi-Kars pourrait être signé lors de la visite du Président ALIEV en Géorgie, en février prochain, rapporte « GA ». (« GA »)

Le Président ALIEV est parti à Davos, en Suisse, où il participera au Forum économique mondial, rapportent les journaux. (« Azerbaycan », « Yeni Azerbaycan », « Khalg gazeti »)

Relations arméno-azerbaïdjanaises

Le règlement du conflit du HK a été discuté lors d’une rencontre entre le chef de l’Etat et les coprésidents du GdM de l’OSCE, rapporte la presse officielle sans donner d’autres éléments sur le contenu de la rencontre d’hier. De nombreux articles sont consacrés à la visite des coprésidents à Bakou où ils ont rencontré également le MAE azerbaïdjanais. Les coprésidents ont déclaré qu’ils diffuseront une déclaration à l’issue de leur visite à Erevan. Le MAE arménien a, pour sa part, déclaré qu’aucune rencontre des deux chefs de l’Etat n’aura lieu avant les élections législatives prévues en mars prochain en Arménie. Les journaux appellent l’attention sur la rencontre des Présidents russe et arménien à Sotchi où ils ont discuté du règlement du conflit du HK. Selon les médias, les deux chefs d’Etat auraient évoqué l’application du modèle du Kosovo pour les conflits du Caucase après la définition du statut de cette région. (« Azerbaïdjan », « Khalg gazeti », « Ekspress », « Ekho », « Ayna », « Zerkalo », « Yeni Musavat », « 525-ci gazet »)

Images de la France

« Khazri » annonce l’exposition « Caucase intime : l’Azerbaïdjan vu par les enfants du pays », qui aura lieu le 26 janvier prochain au Centre culturel français de Bakou. (« Khazri »)

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut