Revue de la presse azerbaïdjanaise du 25 septembre 2006 par le service de presse du ministère français des Affaires étrangères

Se Propager

La Une des journaux

La presse officielle couvre la visite en Allemagne du Président ALIEV. « Gün « consacre sa Une au problème des embouteillages à Bakou. « Le Sénat américain a interdit aux sociétés américaines de financer le chemin de fer Kars-Akhalkhalaki-Tbilissi-Bakou, contournant l’Arménie », titrent « Ekspress » et « Zerkalo ». « Hadji MAMMEDOV, chef de la bande accusée de rapts, a été confronté à Farhad ALIEV, ex-Ministre du Développement économique, dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat d’Elmar HUSSEYNOV », rapportent « Yeni Musavat » et « Ayna ». « Un responsable de la police de Gandja a été tué », titrent « Azadlyg » et « GA ». « Ekho » rapporte l’arrêt de la construction de 50 immeubles par le ministère des situations d’urgence. « 525-ci gazet » publie une interview de Laurie BRISTOW, ambassadeur de Grande-Bretagne à Bakou.

Politique intérieure

La police a dispersé une manifestation du parti de l’Indépendance nationale (AMIP) devant l’ambassade d’Iran à Bakou. Les manifestants protestaient contre la poursuite des chefs des Azéris d’Iran, ainsi que contre les répressions et la violation des droits des Azéris dans ce pays. Une dizaine de manifestants ont été arrêtés, puis relâchés. (« Ayna », « Zerkalo », « Ekho », « GA »)

Le parti Musavat a porté plainte contre la mairie de Bakou qui avait interdit sa manifestation prévue le 23 septembre dernier, rapportent les médias. (« Yeni Musavat »)

Les journaux rapportent la confrontation de Hadji MAMMEDOV, chef de la bande accusée de rapts à Farhad ALIEV, ex-Ministre du Développement économique, dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat d’Elmar HUSSEYNOV, rédacteur en chef du journal « Monitor ». Lors de son procès, H. MAMMEDOV avait déclaré que sa bande a assassiné le journaliste sur ordre de F. ALIEV. Les détails de cette confrontation n’ont pas été rendus publics, bien que le quotidien « Yeni Musavat » rapporte certains détails de cette confrontation, en se référant à une source anonyme. Selon ce quotidien, H. MAMMEDOV a confirmé la version de l’assassinat sur ordre de F. ALIEV. Il aurait également indiqué le prix payé pour cette opération. La confrontation aurait été émaillée d’accusations et insultes réciproques des deux parties. D’après cette source, F. ALIEV aurait perdu conscience en raison de son état de santé et l’interrogatoire a été interrompu. Selon « Yeni Musavat », les autorités ont poussé à F. ALIEV à reconnaître sa faute et à avouer la tentative de coup d’Etat, sinon, lors de la prochaine audience du procès de la bande de H. MAMMEDOV, le chef de la bande confirmera une nouvelle fois sa version. Le site Internet www.day.az a rapporté le transfert de F. ALIEV à un centre hospitalier du Ministère de la Justice après la confrontation, ce qui confirme, selon « Yeni Musavat », la véracité de ses informations. (« Yeni Musavat », « Ekho », « Zerkalo », « GA », « Azadlyg », « Ayna », « 525-ci gazet »)

Les médias couvrent le procès en appel des responsables du mouvement de jeunesse « Yeni Fikir », accusés de tentative de coup d’Etat et de collaboration avec les services spéciaux arméniens. Osman ALIMOURADOV, témoin principal de l’affaire, est accusé par le mouvement d’être un agent des services secrets azerbaïdjanais et de leur tendre ce piège. Les médias rapportent l’incapacité de ce dernier de répondre aux questions des avocats de la défense. O. ALIMOURADOV a rejeté ces accusations. Le procès a été reporté après les altercations entre ce dernier et Ruslan BACHIRLI, responsable de « Yeni Fikir ». (« Azadlyg », « Yeni Musavat », « Ekho », « Zerkalo »)

Politique internationale

La presse officielle rend compte de la visite du Président ALIEV en Allemagne où il a participé à un forum européen organisé par la Fondation Bertelsmann. Dans son discours prononcé lors de ce forum, le chef de l’Etat a évoqué les réformes politiques en cours en Azerbaïdjan, la croissance économique du pays, la situation dans le Caucase du sud et le rôle important de la région Caspienne pour l’Europe. Il a appelé l’attention sur le conflit du HK et l’a qualifié d’obstacle au développement de la région. A l’occasion de cette visite, le chef de l’Etat s’est entretenu avec Nino BURDJANADZE, présidente du Parlement géorgien, et Henri KISSINGER, ancien Secrétaire d’Etat américain. En raison d’un accident de train, la rencontre avec la chancelière allemande a été annulée, rapportent les journaux. (« Azerbaycan », « Khalg gazeti », « Yeni Azerbaycan »)

Les médias reproduisent une interview de Laurie BRISTOW, ambassadeur britannique, accordée à l’agence « Turan », où il déclare que la réputation de l’Azerbaïdjan est ternie par la corruption. Il a déclaré également que l’opinion de la démocratie sacrifiée par l’Occident pour le pétrole en Azerbaïdjan est fausse. (« Zerkalo », « Ekho », « Yeni Musavat », « 525-ci gazet », « Azadlyg », « Ekspress », « Ayna »)

Relations arméno-azerbaïdjanaises

Un soldat azerbaïdjanais a été tué par des tirs de l’armée arménienne, dans la région d’Aghdam, dans l’ouest du pays, rapportent les médias qui constatent que le nombre des soldats azerbaïdjanais tués depuis le début de l’année s’élève à 41 personnes. (« Yeni Musavat », « GA », « Azadlyg », « Ayna »)

« Ekho » publie une interview avec Arzu ABDULLAEVA, responsable du bureau azerbaïdjanais de l’Assemblée des citoyens d’Helsinki, qui soutient le modèle des îles Alands pour le règlement du conflit du HK. Elle propose d’appliquer ce modèle, dans le cadre duquel la minorité suédoise de ces îles finlandaises a un statut particulier qui lui permet de vivre au sein de la Finlande. (« Ekho »)

Le Sénat américain a voté un document interdisant tout financement américain du projet de chemin de fer Kars-Akhalkhalaki-Tbilissi-Bakou, contournant l’Arménie. Les journaux qualifient cette décision du Sénat américain de pro-arménienne, mais rajoutent que Bakou n’a pas besoin de financement américain. En plus, l’intérêt montré par le Kazakhstan et la Chine pour ce projet va accélérer sa réalisation prévue avant 2010. (« Zerkalo », « Ayna », « 525-ci gazet », « Yeni Musavat »)

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut