Revue de la presse azerbaïdjanaise du 26 septembre 2006 par le service de presse du ministère français des Affaires étrangères

Se Propager

La Une des journaux

La presse officielle rend compte de la participation du Président ALIEV au Forum européen de la Fondation Bertelsmann, en Allemagne. « Le conflit du HK à l’ordre du jour de l’AGNU », titre « Yeni Azerbaycan » sur le discours du MAE azerbaïdjanais à New York. « Des affrontements entre GUAM et la Russie à l’AGNU », titre « Ekspress ». « 525-ci gazet » consacre sa une au procès de la bande de Hadji MAMMEDOV, accusée de rapts. « GA » publie une lettre de H. MAMMEDOV adressée à ce journal. « Le gouvernement a accepté les recommandations de l’OTAN sur le contrôle dans les forces armées azerbaïdjanaises », rapporte « Ayna ». « Ekho » publie une interview de Terri HAKALA, ambassadrice de Finlande dans les pays du Caucase du sud, sur la politique de nouveau voisinage de l’UE. « La Fédération internationale de la lutte a retiré à Bakou le droit d’organiser le championnat du monde 2007, en raison du conflit avec l’Arménie qui rend impossible la participation des sportifs de ce pays, rapporte « Zerkalo ». « Ilham ALIEV peut être renversé », titre « Yeni Musavat ». « Les autorités ont interdit aux députés proches du pouvoir de discuter au Parlement de l’activité du ministre de l’Intérieur », rapporte « Azadlyg ».

Politique intérieure

Le président ALIEV a limogé Vidadi MAHARRAMOV, gouverneur de la région de Kelbadjar, occupée par l’Arménie, et a nommé Sahib AKBEROV à ce poste. Le chef de l’Etat a nommé Elman MAMMEDOV, recteur de l’Université de Gandja. (« Azerbaycan », « Khalg gazeti », « Bakinski Rabotchi »)

Selon les médias, le Cabinet des Ministres sera transféré à la maison du Gouvernement après les travaux de reconstruction. Le ministère de l’emploi et de la protection civile a quitté ses bureaux et a été installé près du métro Nizami. (« Yeni Musavat », « Turan »)

Les procès en appel des journalistes Mirza SAKIT, accusé de trafic de stupéfiants, et Chahin AGHABEYLI, accusé d’avoir porter atteinte à l’honneur, auront lieu aujourd’hui. La justice rendra également aujourd’hui son verdict sur Fikret FEREMEZOGLU, Rédacteur en chef du journal « 24 saat », accusée pour l’atteinte à l’honneur et diffamation, par un député. (« Ayna », « Ekspress », « GA », « Azadlyg », « 525-ci gazet »)

Selon le quotidien « Azadlyg », Sulhaddin AKBAR, vice-président du parti Musavat, serait un homme de Kemaladdin HEYDAROV, ministre des situations d’urgence. Le journal indique également que S. AKBAR est originaire d’un village kurde, raison pour laquelle il n’avait pas été nommé Ministre de la Sécurité nationale en 1992. Il est également écrit qu’il serait derrière une « campagne noire » contre Isa GAMBAR, Président du parti, lors des élections législatives de 2005. Rauf ARIFOGLOU, autre vice-Président du parti Musavat, a déclaré qu’il était d’accord avec certaines de ces informations sur S. AKBAR, alors que d’autres responsables de son parti ont refusé ou rejeté ses accusations. (« Azadlyg »)

Selon « Yeni Musavat », Le Président ALIEV aurait reproché à Kemaladdin HEYDAROV, ministre des Situations d’urgence, l’implication du parti YAP dans le conflit entre ce ministre et celui de l’Intérieur, Ramil OUSSOUBOV. Il s’agit selon le quotidien, des propos tenus par les députés du YAP sur la convocation de Ramil OUSSOUBOV au Parlement pour rendre compte de son activité et répondre aux accusations sur la bande de Hadji MAMMEDOV, officier supérieur de la police et chef d’une bande accusé de rapts. « Yeni Musavat » rapporte la présence des forces spéciales à l’Administration présidentielle depuis cet incident, et évoque l’hypothèse du risque de renversement du chef de l’Etat de la part des ministres oligarques qui aurait poussé le Président à prendre ces mesures. (« Yeni Musavat »)

Politique internationale

La presse officielle reproduit le débat avec la participation du Président ALIEV lors du forum européen organisé par la fondation Bertelsmann, en Allemagne. Selon le président azerbaïdjanais, l’UE peut aider la région du Caucase du sud dans le règlement des conflits. Il a appelé l’UE à faire passer des messages politiques clairs sur les conflits séparatistes dans les pays de l’ex-URSS. « L’Europe doit davantage faire attention à la région. Le PM français a déclaré que pour eux le plus important est l’intérêt des européens, alors que pour l’Azerbaïdjan, qui est sur la voie de transit des hydrocarbures de la région, le plus important est ses propres intérêts… Si l’Europe veut diversifier ses sources d’énergie, nous voulons rétablir notre intégrité territoriale. Pour cela, nous devons mettre ensemble nos intérêts et parvenir à une solution par la coopération », a déclaré le chef de l’Etat. Concernant la politique de nouveau voisinage, le Président a indiqué que si l’UE offre une possibilité d’adhésion à ces pays, nous devons construire notre politique sur cette voie, sinon nous devrons nous contenter de la politique de nouveau voisinage. A propos des minorités ethniques en Europe, le chef de l’Etat a souligné la bonne cohabitation des différentes ethnies en Azerbaïdjan, et a accusé l’Arménie de créer un Etat monoethnique. A la question sur les perspectives d’adhésion de l’Azerbaïdjan à l’UE, le président ALIEV a répondu que si son pays ne parvient pas au même niveau de la démocratie que l’Europe, il sera impossible de répondre à tous les besoins du pays par les ressources énergétiques. « Notre but est de transformer le capital de la manne pétrolière en capital humain. L’Azerbaïdjan envisage d’investir dans le développement de ses systèmes d’éducation et de santé. (« Azerbaycan », « Khalg gazeti », « Bakinski Rabotchi »)

Une manifestation de protestation a eu lieu devant l’ambassade d’Iran à Bakou pour protester contre les répressions à l’égard des Azéris d’Iran. Les manifestants ont revendiqué également le droit des Azéris à l’éducation dans leur langue en Iran. 10 manifestants ont été arrêtés par la police. (« Yeni Musavat », « Ekspress »)

Relations arméno-azerbaïdjanaises

Les MAE azerbaïdjanais et arménien ne se rencontreront pas lors de la 61ème session de l’AGNU à New York, rapportent les médias qui évoquent l’échec des tentatives des coprésidents du GdM de réunir les deux MAE. Par contre, le MAE azerbaïdjanais a rencontré les coprésidents et a souligné la nécessité de poursuivre les négociations. Une rencontre GUAM-Etats-Unis était prévue hier pour discuter des conflits gelés dans les territoires des pays membre du GUAM. Pour « Zerkalo », le refus de l’Arménie de négocier directement avec Bakou aura de mauvaises conséquences pour elle, car du temps sera perdu, et si une résolution était adoptée, l’Arménie ne pourrait plus prétendre aux mêmes concessions de la part de Bakou qu’aujourd’hui. Une nouvelle opportunité pour le règlement apparaîtra seulement en 2010. De l’autre côté, écrit le journal, la Russie contre-attaque les pays du GUAM, en raison de leur initiative de proposer un document à l’AGNU sur les conflits gelés. Le MAE russe, a déclaré que la Russie n’acceptera pas la présence des forces de maintien de la paix des pays membre du GUAM dans les zones du conflit. Le porte-parole du MAE azerbaïdjanais a, pour sa part, déclaré que la Russie en tant que coprésident du GdM, n’a pas le droit d’envoyer des contingents pour le maintien de la paix au HK. Il a ajouté que « cette question ne concerne pas Moscou ». (« Zerkalo », « Ekho », « Yeni Musavat », « Yeni Azerbaycan », « Ekspress », « GA », « Azadlyg », « 525-ci gazet », « Azerbaycan »)

Images de la France

Le MAE français a démenti les informations sur la mort d’Oussama Ben LADEN, chef d’Al Qaeda, rapporté par les services spéciaux français. Le ministre français de la Défense a par contre confirmé la présence d’un tel rapport, sans entrer dans les détails. (« Ekspress »)

Le PM français propose d’accélérer les négociations avec l’Azerbaïdjan et le Kazakhstan pour garantir la sécurité énergétique de l’UE. Il a appelé à la création d’un nouveau poste du commissaire européen pour les questions de l’énergie et à l’organisation d’une rencontre de haut niveau avec les deux pays. (« Yeni Musavat »)

« Zerkalo » consacre un article au Festival du cinéma français à Bakou, organisé par l’Ambassade de France et l’Union des Cinéastes.(« Zerkalo »)

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut