Revue de la presse azerbaïdjanaise du 27 avril 2006 par le service de presse du ministère français des Affaires étrangères

Se Propager

La Une des journaux

L’ensemble des médias rend compte de la visite officielle du Président ALIEV à Washington.

Visite du Président ALIEV à Washington

Une abondante couverture est accordée à la visite officielle du chef de l’Etat aux Etats-Unis où il a participé hier à une conférence au Conseil des Relations internationales. Dans son discours, il a évoqué l’histoire de l’indépendance de l’Azerbaïdjan, l’importance attachée par Bakou à la coopération et au partenariat stratégique avec les Etats-Unis, la croissance économique de son pays, le conflit du HK, ses conséquences et le processus de son règlement.

A la question sur le règlement du conflit du HK, le Président ALIEV a répondu que l’intégrité territoriale de l’Azerbaïdjan ne fera jamais l’objet de négociations. « Nous souhaitons un règlement pacifique de ce conflit, mais la patience du peuple azerbaïdjanais a ses limites…L’Arménie est devenue aujourd’hui un pays mono-ethnique et est restée à l’écart des projets régionaux à cause de sa politique. Nous sommes prêts à accorder une large autonomie au HK au sein de l’Azerbaïdjan ».

Il a appelé l’Arménie à mettre fin à l’agression contre l’Azerbaïdjan. A propos des projets d’évacuation des hydrocarbures de la région Caspienne, Ilham ALIEV a annoncé la mise en service de l’oléoduc BTC dans les semaines prochaines. « L’Azerbaïdjan est pour un règlement par la voie diplomatique de la question iranienne. Nous avons un accord de neutralité bilatérale avec Téhéran ».

En ce qui concerne l’existence d’une concurrence entre Washington et Moscou dans l’espace de l’ex-URSS, Ilham ALIEV a déclaré que « l’Azerbaïdjan est une terre de coopération, non de confrontation. Si quelqu’un veut régler ses comptes, il doit chercher un autre pays ». Le Président azerbaïdjanais s’est entretenu également avec des représentants des ONG américaines comme IREX, Human Rights Watch, Fondation Soros, Freedom House et National Democratic Institute (NDI).

La situation des droits de l’homme et les questions de démocratisation de l’Azerbaïdjan ont été abordées lors de cette rencontre (à huis clos). « Tous les regards sont tournés vers Washington », « Zerkalo ». « L’Azerbaïdjan n’est pas un champ de confrontation », « Ayna ». « L’Azerbaïdjan est une terre de coopération et non de confrontation », « Yeni Azerbaycan ». « Les ONG internationales ont déçu Ilham ALIEV qui les a rencontrées à huis clos », « Yeni Musavat ». « La patience du peuple azerbaïdjanais a ses limites », « Ekho ».

Politique intérieure

Ilgar VERDIEV, politologue, a qualifié de crise la situation dans le camp de l’opposition azerbaïdjanaise qui est ruinée et privée de ses ressources humaines et idéologiques. « Tant qu’une alternative au pouvoir en place ne sera pas formée, l’opposition actuelle occupera cette place. Mais elle sera éliminée dès qu’il y aura de nouvelles forces politiques ». Selon lui, la victoire de l’opposition est impossible lors des élections présidentielles de 2008. (« Ekho »)

Les journaux couvrent la conférence de presse d’Ismayil OMEROV, Directeur de la Télévision publique (ITV). Il a estimé que son bilan annuel était positif en déclarant qu’ITV est la chaîne la plus impartiale et la plus regardée en Azerbaïdjan. La presse indépendante et de l’opposition le bilan du Directeur d’ITV et dénonce l’absence de temps de parole donné à l’opposition sur cette chaîne, malgré un début pluraliste qui était dû aux élections législatives de novembre 2005. (« Zerkalo », « Yeni Musavat », « Ayna », « Khalg gazeti », « Yeni Azerbaycan », « Azadlyg »)

Politique internationale

Le Président sud-coréen effectuera une visite officielle en Azerbaïdjan du 10 au 12 mai prochains, a annoncé le service de presse du Président azerbaïdjanais. (« Yeni Azerbaycan », « 525-ci gazet », « Azadlyg »)

« Zerkalo » rapporte une déclaration du général James JOHNS, commandant de l’armée américaine en Europe, qui a annoncé la signature d’un accord entre les Etats-Unis et la Bulgarie sur l’installation de bases militaires américaines dans ce pays. « Ces bases auront pour objectif la défense des intérêts américains en Eurasie et dans le Caucase ». Le quotidien annonce également la tenue à Bakou du Congrès mondial des Juifs qui aura lieu à la fin du mois de mai. Ces deux évènements doivent irriter Téhéran, commente « Zerkalo ». Isa GAMBAR, Président du parti Musavat, a déclaré que l’Azerbaïdjan ne doit pas rester neutre sur la question iranienne. Selon lui, la place de l’Azerbaïdjan est à côté du « monde libre » en faisant allusion à un soutien à la coalition anti-iranienne de Washington. (« Zerkalo », « Yeni Musavat »)

Informations économiques

La cérémonie officielle de mise en service de l’oléoduc BTC aura lieu le 13 juillet prochain, à Ceyhan en Turquie, rapporte « Ekho ». Le premier baril atteindra le port de Ceyhan le 27 mai prochain. (« Ekho »)

Relations arméno-azerbaïdjanaises

Si les Etats-Unis veulent garantir leur sécurité énergétique, ils doivent s’occuper sérieusement du règlement du conflit du HK, a déclaré Sabina FREIZER, coordinatrice pour le Caucase d’International Crisis Group. Elle a ajouté que, par endroit, l’oléoduc BTC et le gazoduc BTE se trouvent à 30 miles de la ligne de front arméno-azerbaïdjanaise. « A Washington, on tentera de convaincre le chef de l’Etat azerbaïdjanais que la solution militaire du conflit est impossible. Mais, en même temps, les Etats-Unis doivent faire pression sur l’Arménie et convaincre Bakou de signer un accord de paix ». Pour S. FREIZER, le soutien de l’Azerbaïdjan à la campagne anti-iranienne de Washington passe par le règlement du conflit du HK. (« Zerkalo », « Ayna », « 525-ci gazet »)

Le porte-parole du ministère de la Défense azerbaïdjanais a démenti l’information du ministère arménien de la défense sur la mort d’un soldat arménien et la blessure de deux autres par des tirs de l’armée azerbaïdjanaise. Selon lui, les soldats arméniens ont été victimes d’une mauvaise manipulation de leurs armes. Par ailleurs, la presse azerbaïdjanaise rapporte la violation du régime de cessez-le-feu par l’armée arménienne dans la région de Gazakh, au nord-ouest du pays. (« Ayna », « Zerkalo »)

Le MAE azerbaïdjanais et le ministère de la Culture et du Tourisme ont protesté contre l’organisation d’un festival de musique à Khankendi, au HK, auquel doivent participer des chanteurs venus de Russie, des Etats-Unis, d’Iran, d’Ukraine et de Géorgie. (« Ekho »)

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut