Revue de la presse azerbaïdjanaise du 3 mai 2006 par le service de presse du ministère français des Affaires étrangères

Se Propager

La Une des journaux

La presse officielle revient sur la visite officielle du Président ALIEV à Washington. « 525-ci gazet » et « Yeni Azerbaycan » rendent compte de la rencontre des coprésidents du GdM à Moscou. « Ayna » annonce la visite à Bakou de Jaap de Hoop SCHAEFFER, Secrétaire général de l’OTAN, prévue à la fin du mois de mai.

« Zerkalo » consacre sa une à l’attribution de la citoyenneté à plus de 250 000 réfugiés azerbaïdjanais d’Arménie. « Les Etats-Unis construisent une base militaire à Astara », titre « Yeni Musavat ». « Le Comité d’Etat des Douanes finance le PKK, organisation terroriste kurde », titre « Azadlyg ». « Ekho » annonce un concert de Jenifer LOPEZ à Bakou, le 27 mai prochain.

Politique intérieure

Les médias rendent comptent de la campagne électorale dans le cadre des élections législatives partielles qui auront lieu le 13 mai prochain. La Commission centrale électorale (CEC) a enregistré 614 observateurs et les Commissions électorales des 10 circonscriptions où se tiendront les élections ont enregistré plus de 1100 observateurs. Ali HASSANOV, chef du Service de la politique publique de l’Administration présidentielle, a déclaré qu’aucun amendement ne sera apporté au code électoral, à 10 jours des élections, en ajoutant que les recommandations faites par le Conseil de l’Europe et l’OSCE pourront être prises en considération après ces élections.

Le bloc « Azadlyg », qui boycotte ces élections, a annoncé un taux de participation de 5 à 7% d’électeurs et a déclaré que, de toute façon, elles ne seront pas démocratiques. Le bloc envisage également d’observer ces élections. Par ailleurs, l’International Republican Institute réalisera un sondage à la sortie des urnes le 13 mai prochain. (« Ayna », « Azadlyg », « Yeni Musavat », « Ekho », « Zerkalo »)

Eltchine BEHBOUDOV, Président du Comité azerbaïdjanais contre la torture, a rendu visite aux ex-ministres de la Santé et du Développement économique, accusés de tentative de coup d’Etat et de détournement de fonds, dans leurs cellules au ministère de la Sécurité nationale. Selon E. BEHBOUDOV, l’état de santé des anciens ministres s’est aggravé depuis sa dernière visite. Les ex-Ministres ne se sont pas plaints de mauvais traitements, mais ont évoqué la lenteur, voire l’absence des enquêtes les concernant. Farhad ALIEV, ex-ministre du Développement économique, a rejeté la proposition d’être soigné à l’hôpital des Prisons et a demandé à être soigné à l’Hôpital Central. Ali INSANOV, ex-ministre de la Santé, qui a eu un infarctus et qui est atteint, selon lui de tuberculose, a besoin d’une opération chirurgicale pour se faire soigner d’une hernie. (« Ayna », « Azadlyg », « Yeni Musavat », « Zerkalo », « 525-ci gazet »)

Politique internationale

Au cours d’une rencontre entre le Président ALIEV et Helge LUND, Président de la compagnie Statoil, ont été évoquées la réalisation des projets énergétiques dans la région et la coopération avec la société norvégienne. (« Azerbaycan », « Khalg gazeti », « Yeni Azerbaycan », « Bakinski Rabotchi »)

« Ayna » annonce la visite de Jaap de Hoop SCHAEFFER, Secrétaire général de l’OTAN, qui aura lieu à la fin du mois de mai. Lors de ce déplacement, il rencontrera le Président de la République, le Premier ministre, le MAE, le ministre des Situations d’urgences et le ministre de la Défense. (« Ayna »)

Les journaux évoquent les préparatifs pour le sommet de l’ECO, Organisation de Coopération Economique, qui aura lieu à Bakou le 5 mai prochain. La participation du Président iranien et du Premier Ministre turc à ce sommet a déjà été annoncée. Les journaux évoquent une possible rencontre entre ces deux hommes à Bakou pour discuter de la situation autour de l’Iran. Pour « Ayna », la visite du Président ALIEV à Washington et la déclaration du Président BUSH sur le règlement par la voie diplomatique de ce problème conforteront la position du chef de l’Etat azerbaïdjanais. En ce qui concerne les sujets à aborder, les participants discuteront de la coopération économique, des projets régionaux et énergétiques et les questions de sécurité. (« Ayna », « 525-ci gazet », « Yeni Azerbaycan », « Yeni Musavat »)

Relations arméno-azerbaïdjanaises

« Zerkalo » consacre sa Une à l’attribution de la citoyenneté azerbaïdjanaise en 1998 à plus de 250 000 Azerbaïdjanais chassés, entre 1988 et 1992, d’Arménie. Le quotidien évoque la situation des Arméniens qui ont été forcés de quitter l’Azerbaïdjan à cette époque, qui n’ont pas, par contre, reçu la citoyenneté arménienne et qui sont toujours selon le droit international des réfugiés. Selon Zardoucht ALIZADE, le pouvoir azerbaïdjanais a pris cette décision en 1998 pour renforcer sa base électorale à la veille des élections présidentielles, sans penser aux conséquences. (« Zerkalo »)

Les médias rapportent la rencontre des coprésidents du GdM à Moscou pour discuter du règlement du conflit du HK. Selon « Ekho », ils devaient préciser les détails des négociations et la date de leur prochaine visite dans la région. Au cours de cette visite, ils devront informer les Présidents des nouvelles propositions sur le règlement du conflit.

Selon Rassim MOUSABEYOV, politologue, le dynamisme des coprésidents ces derniers mois a pour raisons les facteurs suivants : En 2006, il n’y a pas d’élections prévues en Arménie et en Azerbaïdjan ; la construction du BTC s’achève et l’oléoduc sera prochainement mis en service ; l’Azerbaïdjan est un pays frontalier avec l’Iran et une partie de ses frontières avec le voisin du sud n’est pas contrôlée par Bakou ; les revenus pétroliers de l’Azerbaïdjan augmentent le risque de reprise des opérations militaires en raison d’absence d’avancées politiques dans le règlement du conflit ; l’intérêt de l’UE d’avoir moins de conflits à ses frontières. (« Ekho », « Yeni Musavat », « Azadlyg », « Yeni Azerbaycan », « 525-ci gazet », « Ayna »)

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut