Revue de la presse azerbaïdjanaise du 4 août 2006 par le service de presse du ministère français des Affaires étrangères

Se Propager

La Une des journaux

La presse officielle vante la politique du Président ALIEV. « Yeni Azerbaycan » et « 525-ci gazet » rendent compte de la réunion extraordinaire de l’OCI sur la situation au Liban. « Yeni Musavat » couvre la manifestation des religieux devant l’ambassade d’Israël à Bakou. « Eynoulla FATOULLAEV, rédacteur en chef de l’hebdomadaire « Realniy Azerbaïdjan », a été convoqué au Département de la lutte contre les crimes organisés du Ministère de l’Intérieur », annonce « GA ». « OUSSOUBOVgate », titre « Realniy Azerbaïdjan » sur le Ministre de l’Intérieur. « Freedom House critique les autorités azerbaïdjanaises », titre « Azadlyg ». « L’Azerbaïdjan envahi par la corruption », titre « Ayna » sur le rapport de l’organisation Freedom House. « Nouvelle pause dans les négociations sur le conflit du HK », titre « Ekspress ». « Le dollar baisse par rapport au manat azerbaïdjanais », titre « Ekho ». « L’Arménie tente d’obtenir la reconnaissance internationale du HK », titre « Zerkalo ».

Politique intérieure

L’organisation internationale Freedom House a rendu public son rapport sur l’état de la corruption dans le monde ou elle accuse l’Azerbaïdjan d’être un des pays les plus corrompus. L’organisation dénonce l’absence de lutte contre ce fléau en Azerbaïdjan. Les auteurs du rapport doutent de la bonne gestion de la manne pétrolière dans une telle situation. Par ailleurs, la Banque mondiale a publié également un rapport sur les obstacles au développement des affaires dans le monde, où l’Azerbaïdjan est cité parmi les pays où la corruption est le premier obstacle au développement des affaires. (« Azadlyg », « Ayna »)

Une manifestation organisé par l’ONG DEVAMM a eu lieu hier devant l’ambassade d’Israël à Bakou. Les manifestants revendiquaient un arrêt immédiat des opérations militaires au Liban. La police a dispersé cette manifestation et a arrêté une dizaine de militants de l’ONG DEVAMM. Une nouvelle manifestation est prévue aujourd’hui à Nardaran, banlieue de Bakou, pour protester contre l’agression israélienne, annoncent les médias. Les organisateurs envisagent de demander aux autorités azerbaïdjanaises de réexaminer leurs relations avec l’Etat hébreu. Par ailleurs, les journaux couvrent la réunion extraordinaire de l’OCI qui a eu lieu hier en Malaisie, à laquelle participait le Premier Ministre azerbaïdjanais. L’Azerbaïdjan a signé la déclaration finale de cette réunion qui appelle l’Israël à l’arrêt immédiat des opérations militaires au Liban. (« Azerbaycan », « Khalg gazeti », « GA », Yeni Musavat », « Ekho », « Zerkalo », « Ayna »)

Eynoulla FATOULAEV a été convoqué au Département de la lutte contre les crimes organisés du ministère de l’Intérieur, sans que la raison en ait été précisée, rapportent les journaux. Selon le quotidien « GA », cette convocation serait due à la plainte déposée par le Ministère contre le journal « Realniy Azerbaïdjan » pour la publication des articles portant atteinte à la réputation et à l’image du Ministère. (« GA », Yeni Musavat », « Azadlyg »)

Politique internationale

Les médias rapportent la fin de la crise politique en Ukraine où le chef de l’opposition Viktor IANOUKOVITCH a été désigné comme candidat au poste du Premier Ministre. Par ailleurs, la coalition orange s’est affaiblie après cette nomination, indiquent les journaux, en faisant allusion au départ de Ioulia TIMOCHENKO dans l’opposition. (« Zerkalo », « Ekho », « Yeni Musavat », « GA », « Yeni Azerbaycan »)

Relations arméno-azerbaïdjanaises

Les médias rapportent le communiqué de presse des coprésidents du GdM sur leur rencontre à Paris où ils ont étudié plusieurs options sur le règlement du conflit du HK et décidé de les faire connaître aux parties afin de savoir leurs réactions. Par ailleurs, les journaux annoncent que la prochaine rencontre entre les MAE des deux pays pourrait avoir lieu en automne prochain à Prague. (« Ekho », « Zerkalo », « Ayna », « GA », « Yeni Musavat », « Azadlyg », « 525-ci gazet », « Ekspress »)

Le bloc « Azadlyg » est opposé à l’idée de la tenue d’un référendum au HK pour définir le statut de la région, a déclaré hier Sardar DJALALOGLOU, vice-Président du parti Démocrate. Il a appelé également à remplacer les Etats-Unis et la France au sein du GdM, car dans ces deux pays il y a une représentation de la République autoproclamée du HK. Pour le parti Social-démocrate, l’idée de référendum en elle-même met en doute l’intégrité territoriale de l’Azerbaïdjan. Isa GAMBAR, président du parti Musavat, estime que selon la Constitution azerbaïdjanaise, le référendum ne peut être que national et non local, comme le proposent les coprésidents. (« Ayna », « Zerkalo », « Yeni Musavat »)

Le régime du cessez-le-feu a été violé par l’armée arménienne sur la ligne de front traversant les régions de Terter et de Gazakh, rapportent les médias. (« 525-ci gazet », « GA », Yeni Azerbaycan »)

Selon Arzu ABDOULLAEVA, Responsable du comité azerbaïdjanais de l’Assemblée des citoyens d’Helsinki, qui a effectué récemment une visite dans le HK, « de nombreuses familles arméniennes (environ près de 50 000 personnes) ont été installées illégalement dans la région de Latchine, occupée par l’Arménie ». (« GA », « Yeni Musavat »)

« Realniy Azerbaïdjan » publie un grand article signé par Eldar NAMAZOV, politologue, sur le règlement du conflit du HK et sur les principes de base proposé par les coprésidents du GdM. L’auteur énumère un par un les principes évoqués le 22 juin dernier par les coprésidents et en commente les « pour » et les « contre » pour l’Azerbaïdjan : L’approche particulière pour les régions de Latchine et de Kelbadjar doit être interprétée comme un corridor de sécurité entre le HK et l’Arménie jusqu’à la définition du statut du HK. Elle ne doit en aucun cas signifier le rattachement de ces régions au HK ou bien mettre en question la souveraineté de l’Azerbaïdjan sur ces régions. La démilitarisation doit concerner non seulement les régions libérées, mais également le HK où sont basées les forces de la République d’Arménie. Nous ne devons pas nous prononcer contre la tenue du référendum pour la définition définitif du statut du HK, car selon la Constitution, un statut d’autonomie ne peut être attribué que par une consultation référendaire nationale. « Le statut temporaire du HK » permettra en cas de signature d’un accord de maintenir des contacts, entre la première étape et la définition du statut du HK, avec les autorités de la région. La décision sur les forces d’interposition avait déjà été prise en 1994, mais il reste à définir la composition et à convaincre les opposants à ces forces dans les deux pays. La création d’une commission commune pour préparer le texte du futur accord est positive. Le déminage ne posera pas de problème des deux côtés. Le refus de l’usage de la force : tous les accords bilatéraux ou internationaux concernant les conflits commencent ou s’achèvent par ce principe. Le politologue estime que les propositions faites indiquent un règlement par étapes selon le souhait de Bakou. Concernant le refus de la partie arménienne d’accepter ces propositions à Rambouillet et à Bucarest, Eldar NAMAZOV estime que l’Arménie voulait utiliser les régions occupées comme monnaie d’échange à la reconnaissance par Bakou de l’indépendance du HK. Il appelle le peuple azerbaïdjanais à interpréter ce document de la manière suivante : les territoires occupés autour du HK seront libérés, la zone est démilitarisée, les forces arméniennes se retirent du HK, les forces d’interposition sont installées, la sécurité des communications entre le HK et l’Arménie est garantie par les régions de Kelbadjar et de Latchine, l’administration du HK obtient un statut temporaire, les réfugiés retournent au HK avec l’aide de la communauté internationale, les régions détruites seront reconstruites et les négociations sur le statut du HK commencent. Dès qu’un modèle convenable sera trouvé, une consultation référendaire serait organisée en Azerbaïdjan. (« Realniy Azerbaïdjan)

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut