Revue de la presse azerbaïdjanaise du 5 décembre 2006 par le service de presse du ministère français des Affaires étrangères

Se Propager

La Une des journaux

La presse officielle rend compte de la visite en Azerbaïdjan de Mikhaïl FRADKOV, PM russe. « FRADKOV, c’est presque POUTINE », titre « Khazri ». « Il y a un progrès dans le règlement du conflit du HK », titrent « Zerkalo » et « 525-ci gazet » en citant les propos de Karel de GUCHT, MAE belge et président en exercice de l’OSCE. « L’OSCE fera une déclaration sur le conflit du HK », titre « Ayna ». « Les MAE azerbaïdjanais et arménien ne se rencontreront pas à Bruxelles », titre « Ekho ». « OSKANIAN fuit MAMMEDYAROV », titre « Ekspress ». « Le Département d’Etat américain et Reporters sans frontières critiquent les autorités azerbaïdjanaises pour les attaques contre les médias », titre « Yeni Musavat ». « Reporters sans frontières met en doute les déclarations d’Ilham ALIEV », titre « Azadlyg ».

Politique intérieure

Eynoulla FATOULLAEV, rédacteur en chef des journaux « Realniy Azerbaïdjan » et « Gundelik Azerbaycan », fermés en octobre dernier, a déclaré que ces journaux paraîtront de nouveau à partir de la semaine prochaine. (« Ekspress », « Ayna »)

Une trentaine d’étudiants de l’université « Azerbaïdjan Indépendant » poursuivent leur grève de la faim depuis deux semaines dans les locaux du parti Musavat en demandant leur réintégration dans d’autres universités après la fermeture par le ministère de l’Education de leur université. L’état de santé ded deux grévistes s’est aggravé hier et ils ont été hospitalisés. Trois autres étudiants se trouvent également dans un hôpital de Bakou depuis quelques jours. Les parents de certains étudiants ont rejoint leur action. (« Yeni Musavat », « 525-ci gazet »)

Politique internationale

L’ensemble des médias couvre la visite en Azerbaïdjan de Mikhaïl FRADKOV, PM russe, à l’occasion de la clôture officielle de l’année de la Russie. Au cours d’une rencontre avec le Président azerbaïdjanais, ont été évoquées les relations bilatérales politique, économique et culturelle. Le chef de l’Etat s’est félicité du succès de l’année de la Russie en Azerbaïdjan. Le volume des échanges commerciaux entre les deux pays a doublé en deux ans. Le PM russe a pour sa part appelé à développer la coopération entre les deux pays dans les domaines de l’industrie hors pétrole et de l’énergie. Des accords de coopération humanitaire pour 2007-2009, sur la protection de la propriété intellectuelle, dans le domaine de la coopération militaire bilatérale, sur l’envoi des colis postaux, ainsi qu’un accord sur le contrôle par les banques centrales sur les organisations de crédits ont été signés entre les deux gouvernements. La presse officielle rapporte la conférence de presse des deux chefs de gouvernement. M. FRADKOV a qualifié de très bonnes les relations bilatérales et a déclaré que les deux chefs de gouvernement ont examiné les perspectives de coopération dans les domaines hors pétrole et de l’énergie. Son homologue azerbaïdjanais a qualifié les relations bilatérales d’exemplaires. Concernant la crise gazière, M. FRADKOV a déclaré que la Russie envisage de vendre son gaz pour les entreprises à un prix de 230 dollars pour 1000m3. Il a ajouté que, dans un an, l’Azerbaïdjan sera capable de satisfaire ses besoins avec son propre gaz de Shahdeniz. Le PM azerbaïdjanais, Artur RASIZADE, a déclaré que l’Azerbaïdjan envisage d’acheter 1,5 milliards de m3 de gaz en 2007, soit trois fois moins qu’en 2006, pour le prix proposé par Gazprom. Il a ajouté que le prix du gaz proposé par la partie russe pourrait changer. Le PM a déclaré qu’à partir de janvier 2007, l’Azerbaïdjan sera autosuffisant en gaz. Concernant la poursuite de l’exportation de pétrole par l’oléoduc Bakou-Novorossisk, A. RASIZADE a déclaré que l’Azerbaïdjan est intéressé par le maintien des exportations par cet oléoduc, mais celui-ci coûte 5 fois plus cher que celui de Bakou-Soupsa. (« Azerbaycan », « Khalg gazeti », « Ekho », « Bakinski Rabotchi », « Zerkalo », « Ayna », « Ekspress », « Khazri »)

Les médias rapportent la visite du MAE azerbaïdjanais à Bruxelles où il participe à la réunion des MAE de l’OSCE. Elmar MAMMADYAROV a rencontré hier ses homologues britannique, espagnol, autrichien et luxembourgeois pour évoquer les relations bilatérales, le règlement du conflit du HK et le processus d’intégration de l’Azerbaïdjan aux structures européennes. Selon la presse de l’opposition, la situation des médias en Azerbaïdjan a également été discutée lors de ces rencontres. Le ministre azerbaïdjanais a dû expliquer la position de Bakou sur la fermeture d’ANS TV et l’expulsion de certains journaux d’opposition de leurs locaux. Par ailleurs, le Département d’Etat et Reporters sans frontières ont critiqué hier les autorités azerbaïdjanaises pour les pressions exercées contre les médias à l’approche des élections présidentielles de 2008. (« Azadlyg », « Zerkalo », « Yeni Musavat », « Ayna », « Ekho », « Yeni Azerbaycan », « 525-ci gazet »)

Relations arméno-azerbaïdjanaises

Karel de GUCHT, président en exercice de l’OSCE, a déclaré hier, à l’ouverture de la réunion des MAE de l’OSCE à Bruxelles, qu’un « progrès a été obtenu dans les négociations sur le règlement du conflit du HK ». Le ministre belge a ajouté qu’il serait impossible de trouver une solution définitive lors de cette réunion, mais a encouragé les parties à poursuivre les négociations de paix. Le quotidien « Zerkalo » rapporte les propos de Garnik ISAGOULIAN, conseiller du Président arménien pour les questions de sécurité nationale, qui a reconnu que « les territoires occupés pourraient être restitué à l’Azerbaïdjan en échange d’un accord sur le statut du HK ». (« Ekspress », « Ayna », « Zerkalo », « 525-ci gazet », « Yeni Musavat », « Azadlyg »)

L’examen du document proposé par les pays membres du GUAM à l’AGNU sur les conflits gelés sur leur territoire a été reporté à l’année prochaine, rapportent les médias. Ce report serait dû à un accord obtenu par les présidents azerbaïdjanais et arménien lors de leur rencontre à Minsk, commentent les médias. (« Zerkalo »)

Images de la France

« Ayna », « Yeni Azerbaycan » et « Ekspress » font part de l’union franco-allemande contre la Turquie sur la question de l’adhésion de ce pays à l’UE. Selon ces journaux, si la position de la France et de l’Allemagne sur l’adhésion de la Turquie est très sévère, notamment à propos de Chypre, la Grande-Bretagne et l’Italie sont en faveur de l’adhésion d’Ankara. « Ayna » rapporte, en se référant à la presse française et britannique, que la question de l’adhésion de la Turquie peut diviser l’UE. Les journaux évoquent également, selon « Financial Times », une alliance entre le Président CHIRAC et la chancelière Angela MERKEL contre la Turquie. (« Ayna », « Yeni Azerbaycan », « Ekspress »)

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut