Revue de la presse azerbaïdjanaise du 6 mars 2006 par le service de presse du ministère français des Affaires étrangères

Se Propager

La Une des journaux

La presse officielle rend compte du déplacement du Président ALIEV dans la région de Barda, dans l’ouest du pays. « Azadlyg », « 525-ci gazet » et « Yeni Musavat » mettent l’accent sur les accusations contre Barmek Azerbaïdjan, société de distribution de l’électricité, accusé de délits financiers et de complicité avec Farhad ALIEV, ex-Ministre du Développement économique, accusé de tentative de coup d’Etat. « Le bluff de KOTCHARIAN », titre « Gün ». « Zerkalo » consacre sa Une à la politique de ressources humaines du gouvernement. « Ekho » estime à 40 millions de dollars les pertes dans le secteur avicole à cause de la grippe aviaire.

Politique intérieure

La presse officielle couvre la visite du Président ALIEV à Barda, région frontalière du Haut-Karabakh, où il a inauguré un monument dédié à Heydar ALIEV, le chantier d’un hôpital et a pris connaissance des travaux de construction d’un village pour les forces du Ministère de l’intérieur. Dans son discours, le chef de l’Etat a souligné la croissance économique du pays, la baisse de la pauvreté, la création d’emplois et le renforcement de l’armée. « L’Azerbaïdjan ne changera pas sa position sur le règlement du conflit du HK qui consiste à rétablir l’intégrité territoriale du pays », a déclaré le chef de l’Etat. (« Azerbaycan », « Khalg gazeti », « Bakinski Rabotchi », « Yeni Azerbaycan »)

Le Président ALIEV a nommé Nassib MAHAMMALIEV, ancien gouverneur de Balakan, au poste de gouverneur de l’arrondissement de Nassimi de Bakou. (« Azerbaycan », « Khalg gazeti »)

Farhad ALIEV, ex-Ministre du développement économique, accusé de tentative de coup d’Etat, a perdu conscience suite à l’aggravation de son état de santé dans sa cellule au Ministère de la sécurité nationale. Il souffre de tension artérielle et de problème cardiaque. Ali INSANOV, ex-Ministre de la Santé, détenu pour les mêmes motifs, s’est adressé au Président ALIEV pour commuer la mesure de détention à son égard afin qu’il puisse se faire soigner. (« Gün », « Ekho »)
Les journaux annoncent la fin de la première étape de la campagne électorale dans le cadre des élections législatives partielles qui auront lieu le 13 mai prochain. 216 candidats se sont présentés pour les 10 sièges vacants au Parlement. (« Zerkalo », « Yeni Musavat », « Yeni Azerbaycan »)

Un sondage réalisé par le centre sociologique « Puls-R » indique que 54% de la population considère le conflit du Haut Karabagh comme le problème le plus important de l’Azerbaïdjan. La majorité des Azerbaïdjanais estime que le statu-quo sur le règlement du conflit se maintiendra en 2006. Une légère hausse a été observée dans les rangs des partisans d’une solution militaire. 40% des sondés estiment que les élections législatives du 6 novembre ont été falsifiées, alors que 41% les a qualifiées de démocratiques. La population fait confiance au Président de la République, à l’armée, aux médias, alors que la justice, la police et les ONG sont peu dignes de confiance pour la majorité de la population. Pour la majorité des sondés l’UE est la meilleure organisation à intégrer, loin devant la CEI. La Turquie est toujours considérée comme le pays le plus proche, alors que la Russie, l’Iran et les Etats-Unis sont classés après l’Arménie dans la liste des pays inamicaux. (« Zerkalo »)

Politique internationale

Le Ministre azerbaïdjanais des Affaires étrangères, Elmar MAMMEDYAROV, a estimé que la résolution du Parlement européen condamnant l’Azerbaïdjan pour destruction d’un ancien cimetière arménien au Nakhitchevan est infondée. Le MAE a envoyé une note de protestation à Bruxelles pour informer les députés européens que cette information est erronée et à évoqué l’accord de Bakou pour enquêter avec les organisations internationales sur les monuments détruits. Selon les journaux, une délégation du Parlement européen se rendra prochainement au HK et au Nakhitchevan pour étudier la question de la destruction des monuments. (« Ekho », « Gün », « Yeni Musavat », « 525-ci gazet »)
Selon « Ekho », Washington crée un département spécial chargé du dossier iranien qui étudiera en priorité la politique de Téhéran durant les dix dernières années. Pour le quotidien, il n’est pas exclu que les agents de ce département viennent en Azerbaïdjan. (« Ekho »)
Un accord de coopération entre les MAE azerbaïdjanais et japonais, un mémorandum sur l’assistance technique du Japon à l’Azerbaïdjan ainsi qu’une déclaration commune entre le Président azerbaïdjanais et le Premier Ministre japonais seront signés lors de la visite du Président ALIEV au Japon, du 7 au 10 mars prochain. (« Yeni Azerbaycan »)

Informations économiques

L’ensemble des médias rapporte l’enquête ouverte contre la société turque de distribution de l’électricité Barmek Azerbaïdjan qui est accusée de faux, d’appropriation de biens publics et de complicité avec Farhad ALIEV, ex-Ministre du développement économique, accusé de tentative de coup d’Etat. Selon le Parquet Général, qui dénonce une « entente » entre la société turque et l’ex-Ministre, ce dernier se serait approprié une partie des actions de Barmek Azerbaïdjan via la société « Svordcrest Limited », entreprise enregistrée en Grande Bretagne. Le Ministère du développement économique avait été privé du contrôle sur l’activité de Barmek-Azerbaïdjan qui devait investir 50 millions de dollars dans le développement des réseaux d’électricité en Azerbaïdjan selon un accord conclu avec le gouvernement. Le Parquet accuse la société turque de n’avoir fait aucun investissement et d’avoir détourné plus de 140 000 dollars. Selon la presse de l’opposition, c’est la fin de la campagne montée par les autorités azerbaïdjanaises contre la société turque qui cédera sa place au géant russe « RAO EES ». (« Azerbaycan », « Yeni Azerbaycan », « Yeni Musavat », « Khalg gazeti », « Ekho », « Gün », « 525-ci gazet », « Azadlyg »)

Relations arméno-azerbaïdjanaises

L’ensemble des médias rapporte les propos du Président KOTCHARIAN sur la possible reconnaissance par l’Arménie de l’indépendance du HK. Les autorités azerbaïdjanaises ont qualifié ces propos de « déplacés ». « Le format idéal pour les négociations est la présence des trois Présidents », a déclaré M. KOTCHARIAN qui a ajouté qu’en cas de grande difficulté, l’Arménie pourrait reconnaître de jure l’indépendance du HK. Le porte-parole du MAE azerbaïdjanais a critiqué l’absence d’esprit constructif dans les déclarations de M. KOTCHARIAN. Selon l’Ambassadeur américain à Bakou, « cette déclaration accroît la tension dans la région ». Il a appelé les peuples des deux pays à aider leurs autorités dans le règlement pacifique de ce conflit. (« Gün », « Ekho », « Zerkalo », « Yeni Azerbaycan », « Yeni Musavat », « Azadlyg »)

« Ekho » rapporte les propos de Mikhaïl GORBATCHEV, ex-Président de l’URSS, selon qui la séparation du HK de l’Azerbaïdjan serait justifiée. Il a reconnu que Moscou aurait pu à l’époque mettre fin au séparatisme au HK. Un plan prévoyait une aide d’un milliard de dollars au développement de cette région. L’URSS aurait pu également obliger Bakou à attribuer au HK le statut de république autonome. (« Ekho »)
Les journaux annoncent la rencontre des coprésidents du GdM à Washington, du 6 au 8 mars prochains, pour discuter des résultats de la rencontre des Présidents azerbaïdjanais et arménien à Rambouillet et de la poursuite des négociations. (« Yeni Azerbaycan », « Yeni Musavat », « Azadlyg »)

Grippe aviaire

Le virus de la grippe aviaire a été détecté dans les élevages avicoles de Bilasouvar et de Fizouli, rapporte la presse. Un employé de l’élevage de Gilazi, où le virus avait été découvert la semaine dernière, a été hospitalisé à Bakou. Selon son médecin, il s’agit d’une maladie respiratoire, mais pas de la grippe aviaire. Aucun cas humain de la maladie n’a été avéré en Azerbaïdjan à ce jour, rapportent les autorités sanitaires. (« Gün », « Yeni Musavat », « Azadlyg »

Images de la France

« 525-ci gazet » consacre une page entière à la France en publiant 5 articles parus dans « Actualité en France ». Ces articles portent sur le festival international de la bande dessinée d’Angoulême, sur la sécurité alimentaire en France, sur la lutte contre le cancer, sur la naissance de la bibliothèque numérique européenne et sur la création d’une nouvelle section au musée du Louvre – « tapis volant »- pour les arts de l’islam. (« 525-ci gazet »)

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut