Revue de la presse turque du vendredi 1er février 2019

Se Propager
arton7431

Sabah: « Çavuşoğlu: le Consensus d’Adana nous sera utile »

Le ministre des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu a fait part des détails du Consensus d’Adana. « Il y a une déclaration annexée au Consensus. A la fin de ce document on peut y lire ‘Si aucune démarche n’est entreprise dans les domaines de consensus, la Turquie se garde le droit de mener l’opération nécessaire en Syrie et l’exécutera’. S’il est bien appliqué, il peut nous être utile » a-t-il relevé.

Haber Türk: « Ferme réaction de la Turquie à la décision du Conseil de sécurité de l’ONU sur Chypre »

Le ministère des Affaires étrangères a fait une déclaration sur la directive de la Mission de paix de l’ONU à Chypre, approuvée le 30 janvier. « La décision n’apporte aucune contribution vraisemblable aux efforts destinés à résoudre la question chypriote. La prolongation de la durée de la Mission de paix de l’ONU n’a pas reçu l’aval des autorités chypriotes grecques, ce qui est un grand défaut. Toutes les alternatives doivent être sur la table sans exclure une solution bizonale, bicommunautaire et basée sur l’égalité politique » rapporte le MAE dans son communiqué.

Yeni Şafak: « L’exportation en croissance »

L’exportation de la Turquie a continué sa croissance en décembre 2018. Les données provisoires de commerce extérieur pour 2018, établies par l’Agence turque des statistiques et le ministère du Commerce, sont annoncées. Par rapport au même mois de l’année dernière, l’exportation a progressé de 0,2% et s’est élevée à 13 milliards 879 millions de dollars en décembre. L’exportation de la Turquie vers l’Union européenne a aussi progressé en décembre. L’Allemagne a été le plus grand marché des exportations turques.

Hürriyet: « Exportation de tomates pour 30 millions de dollars vers la Russie »

La Turquie a exporté 37 mille 107 tonnes de tomates en 2018 vers la Russie, obtenant un revenu de 30 millions 634 mille dollars en échange. L’année d’avant, elle en avait exporté pour 2 millions 197 mille dollars, soit 2 mille 75 tonnes.

Vatan: « La TUIK a annoncé la bonne nouvelle pour la Turquie »

Le nombre de visiteurs accueillis en 2018 en Turquie s’est élevé à 46 millions 112 mille 592, y compris les ressortissants turcs résidant à l’étranger. Selon les données du ministère de la Culture et du Tourisme, le revenu du secteur du tourisme s’est établi à 29 milliards 512 millions 926 dollars en 2018. Ce sont les Russes qui ont été les plus nombreux à visiter la Turquie. 5 millions 964 mille 613 Russes ont été accueillis en 2018, soit 26,49% de plus que l’année d’avant. Les Allemands se placent au deuxième rang avec 4 millions 512 mille 360 visiteurs, soit une hausse de 25,88%, suivis des Bulgares avec 2 millions 386 mille 855 visiteurs, soit 28,82% de plus que l’année d’avant.

Stéphane
Author: Stéphane

Autres Revue de presse

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut