Reykjavik : Oskanian rend compte de sa rencontre

Se Propager

la turquie ne mettrait plus de conditions préalables à l´établissement de relations diplomatiques avec l´arménie. c´est du moins ce qu´a affirmé le ministre des affaires étrangères arménien lors d´une conférence de presse tenue le 18 mai à erevan. revenant de reykjavik en islande où il avait participé à une réunion tripartite avec ses homologues turcs et azerbaïdjanais, le ministre vartan oskanian a déclaré que " cela ne n´impliquait pas un abandon de la politique pratiquée de longue date par la turquie à l´égard de l´arménie ". la turquie liait pourtant encore récemment l´établissement de relations diplomatiques avec l´arménie au règlement de la question du karabagh. le ministre a également démenti les informations publiées par certains médias selon lesquelles la réunion tripartite se serait déroulée dans une atmosphère particulièrement tendue et que la turquie aurait posé quatre pré-conditions à l´établissement de liens. " au contraire, a ajouté le ministre, la réunion s´est tenue dans une ambiance normale et constructive et elle n´a été marquée par aucune exigence particulière ".
la réunion a principalement traité des problèmes régionaux, et "aucun mot n´a été prononcé au sujet des relations bilatérales arméno-turques" , a continué oskanian.
la turquie n´a pris aucune initiative de médiation concernant un règlement du conflit de karabakh. "les trois parties ont discuté d´égal à égal. il était important pour l´arménie que la turquie se pose en tant que partie voulant prendre la responsabilité de favoriser la stabilité dans la région et apporter une contribution au règlement du conflit", a-t-il dit.
commentant sa réunion du 14 mai à prague avec le ministre azerbaïdjanais des affaires étrangères, vartan oskanian a affirmé que " l´arménie avait une vision positive de cette rencontre qui n´était qu´un début, une première étape. il est trop tôt pour parler de résultats concrets ; nous devrons attendre une autre série de réunions ". enfin le ministre a confirmé le principe d´une prochaine rencontre entre les présidents kotcharian et aliev, bien que ni la date ni le lieu n´aient encore été décidés. " cette réunion pourrait donner une nouvelle impulsion dans la recherche de voies pour trouver une solution au problème du karabagh " a-t-il conclu.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut