Risque d’augmentation de l’aide militaire américaine à Bakou

Se Propager

: les etats-unis augmenteront l´année prochaine de près des deux tiers l´aide militaire à l´azerbaïdjan, a déclaré safar abiev, le ministre azerbaïdjanais de la défense. s´adressant à une unité de l´armée lors d´une visite à ganja ?le kantsak arménien-, selon l´afp, abiev a précisé que l´aide militaire américaine qui était de 4,4 millions de dollars ou 4,6 millions euros en 2002, atteindra 7 millions de dollars en 2003. d´après abiev, la plupart de cette aide sera consacrée au renforcement de la marine, des troupes gardes-frontières et aux forces pacificatrices. ces nouvelles n´ont pas été confirmées pour le moment du côté américain, mais le jour même de la déclaration d´abiev, l´ambassadeur américain d´azerbaïdjan, ross wilson, prenait la parole lors d´une réunion des ong azerbaïdjanaises à l´hôtel azerbaïdjan consacrée aux problèmes de la lutte contre le terrorisme. il a exprimé l´espoir que l´aide militaire américaine à l´azerbaïdjan sera doublée l´année prochaine. si cette nouvelle s´avérait exacte, la décision américaine ne manquerait pas d´inquiéter l´iran et l´arménie. le renforcement de la marine et celui d´une partie de la frontière azerbaïdjanaise est en effet dirigée en premier lieu contre l´iran avec lequel l´azerbaïdjan est en conflit à propos des ressources énergétiques de la caspienne, alors que l´arménie et l´azerbaïdjan s´affrontent à propos du karabagh. jusqu´à présent, conformément à une entente tacite, les etats-unis traitaient l´arménie et l´azerbaïdjan sur le principe de la parité. au cours de l´année 2002 l´aide militaire américaine à l´arménie a atteint 4,3 millions de dollars, soit une aide équivalente à celle fournie à l´azerbaïdjan. mais rien ne garantit que ce principe de la parité sera toujours respecté.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut