Robert Kotcharian prévoit une alliance avec des partis d’opposition pour les élections

Se Propager

L’ancien président Robert Kotcharian a déclaré qu’il ferait une alliance avec deux ou trois partis d’opposition pour participer aux élections législatives anticipées prévues en juin.

Dans une interview accordée à la principale chaîne de télévision publique russe diffusée lundi soir, Kotcharian n’a cité aucun de ces partis. Il a seulement dit qu’il dirigera cette alliance électorale.

Kotcharian a annoncé pour la première fois son intention de participer aux élections prévues début février. « Si les élections ont lieu, elles seront très probablement bipolaires, a-t-il noté, laissant entendre que la force politique qu’il dirigera sera le principal challenger du Premier ministre Nikol Pachinian.

Des informations parues dans la presse arménienne ont indiqué que le bloc dirigé par Kotcharian comprendra la Fédération révolutionnaire arménienne (Dashnaktsutyun), un important parti d’opposition.

Un dirigeant de ce parti, Ishkhan Saghatelian, a refusé mardi de confirmer ou de réfuter ces informations. « La FRA n’a pas encore pris de décision finale [concernant les élections] », a-t-il lâché vaguement aux journalistes lorsqu’on lui a demandé de commenter les remarques de Kotcharian.

Saghatelian a affirmé en même temps que Pachinian pourrait encore abandonner son projet de tenir les élections fin juin. « Il est préférable de chasser ce gouvernement du mal avant les élections », a-t-il attaqué.

La FRA est un membre clé du Mouvement pour le salut public, une alliance d’opposition qui a organisé des manifestations dans les rues dans le but de forcer Pachinian à démissionner suite à sa gestion de la guerre l’année dernière contre l’Azerbaïdjan.

S’adressant à la Première chaîne russe, Kocharian a de nouveau accusé Pachinian de la défaite de l’Arménie dans la guerre. Il a affirmé que le Premier ministre arménien avait «méthodiquement» affaibli les forces armées et les autres institutions de l’État depuis son arrivée au pouvoir en mai 2018.

L’ancien président, qui avait dirigé l’Arménie de 1998 à 2008, a également accusé l’administration de Pachinian d’être liée à des organisations non gouvernementales financées par l’Occident qui, selon lui, tentent de saper les relations russo-arméniennes.

Kotcharian a été arrêté en juillet 2018 sur des accusations de coup d’État rejetées par lui comme politiquement motivées. Il a été libéré sous caution en juin 2020 en attendant l’issue de son procès en cours.

La Russie a critiqué la procédure pénale lancée contre Kotcharian. Le président russe Vladimir Poutine a tenu à maintes reprises à le contacter, pour son anniversaire notamment, et à louer son héritage.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a confirmé mardi des informations selon lesquelles Poutine s’était entretenu avec Kotcharian par téléphone lors de la visite de ce dernier à Moscou la semaine dernière. « Comme vous le savez, ils entretiennent depuis longtemps des relations chaleureuses et se parlent assez souvent », a rappelé Peskov, selon l’agence de presse RIA Novosti.

Claire
Author: Claire

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut