Roland Blum, député (UMP) des Bouches-du-Rhône : « non à la Turquie en Europe ! »

Se Propager
arton63787

Lundi 23 juin, Roland Blum, député (UMP) des Bouches-du-Rhône et 1er Adjoint au Maire de Marseille, accompagné de Didier Parakian, Adjoint au Maire, tenait à la Mairie de Marseille, une conférence de presse sur le thème « Un référendum pour l’entrée de la Turquie en Europe ». En présence d’une dizaine de journalistes, Roland Blum a réaffirmé une nouvelle fois sa position « claire et précise» sur la Turquie. Et de se poser la question de savoir « Que veut-on ? Une Europe économique ? Une Europe politique ? » ce que « les dirigeants européens s’obstinent à ne pas comprendre…». Et Roland Blum de poursuivre « il est temps d’arrêter l’élargissement de l’Europe ». Le député a toutefois reconnu qu’avec une France qui prendra à partir du 1er juillet la présidence de l’Union européenne « la marge de manœuvre va être faible » et d’affirmer que « les tendances politiques des chefs d’Etats européens sont dans leur grande majorité favorables à l’entrée de la Turquie dans l’Europe ». R. Blum et son groupe -du campe des « non »- composé de près d’une cinquantaine de députés au Parlement français dit ouvertement « nous ne voulons pas de la Turquie en Europe…arrêtons d’utiliser la langue de bois » et d’ajouter « nous avons eu tort d’engager avec Ankara le processus des négociations pour l’adhésion (…) il convenait de proposer un partenariat (…) mais il faut savoir que le Quai d’Orsay a toujours été favorable à l’entrée de la Turquie en Europe malgré l’opinion du peuple français qui est, ont le sait défavorable ». Roland Blum place la non-reconnaissance du génocide arménien parmi les raisons du « non à la Turquie en Europe ». Roland Blum appelle la France a réagir et de maintenir l’obligation d’un référendum pour ratifier l’adhésion à l’Union européenne, de tout Etat représentant « plus de 5% de la population européenne ». Dans une interview accordé à « Libération » -en date du 17 juin-, le député avait affirmé que « Le Turquie ne respecte pas les droits de l’homme et ne reconnaît pas le génocide arménien (…) elle n’est en rien européenne, ni par sa géographie, ni par son histoire (…) supprimer cette consultation ne serait pas conforme aux engagements de Nicolas Sarkozy lors de sa campagne présidentielle ». Didier Parakian fut interrogé sur les relations entre Erévan et Ankara et la question de savoir si l’Arménie était favorable à l’entrée de la Turquie en Europe. L’Adjoint D. Parakian a répondu qu’ « avec une Turquie au sein de l’Europe, l’Arménie se trouverait à la frontière même de l’Europe (…) mais un certain nombre de problèmes subsistent encore entre les deux pays et qui demanderont du temps pour les régler».

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut