RSF regrette l’adoption de la loi sur le génocide arménien

Se Propager
arton49126

Reporters sans frontières (RSF) « regrette vivement » l’adoption jeudi d’une proposition de loi pénalisant la négation du génocide arménien, estimant qu’elle contribue à constituer une « vérité historique officielle, typique des régimes totalitaires », vendredi dans un communiqué.

« Les lois mémorielles contribuent à la constitution d’une vérité historique officielle », déplore RSF, pour qui « il ne s’agit évidemment pas de remettre le génocide arménien en cause ».

« Cette pratique, typique des régimes totalitaires, est incompatible avec les valeurs fondamentales de la France, à commencer par la liberté d’expression », juge l’association.

Cette conception « justicière » de l’histoire « a toutes les chances d’exaspérer les antagonismes au lieu de favoriser le débat », souligne RSF.

RSF espère que les sénateurs, lors de l’examen du texte, « se montreront moins sensibles aux échéances électorales et auront la sagesse de le repousser ».

Ce texte « peut avoir des conséquences incalculables pour tous les historiens et, bien sûr, pour la liberté de la presse », affirme RSF.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut