RSF veut une action contre la condamnation à mort de 2 journalistes kurdes

Se Propager

L’organisation de défense de la liberté de la presse Reporters Sans Frontières (RSF) dénonce la condamnation à mort de deux journalistes kurdes iraniens et appelle la communauté internationale à intervenir auprès de l’Iran pour l’empêcher, dans un communiqué mercredi 25 juillet.

Selon RSF, Adnan Hassanpour et Abdolvahed « Hiva » Botimar, collaborateurs du magazine Aso (Horizons), ont été condamnés à mort le 16 juillet par le tribunal de la Révolution de Marivan, dans le Kurdistan iranien.

Aso a été interdit en août 2005. Adnan Hassanpour y traitait de la question très sensible du Kurdistan iranien, indique RSF.

Lors de son procès à huis clos, il a été reconnu coupable « d’activités subversives contre la sécurité nationale » et « d’espionnage ». Ses entretiens avec des médias basés à l’étranger, tel que Voice of America, ont également été retenus à charge, ajoute RSF. Il aurait été transféré le 18 juillet à la prison de Sanandaj, précise l’organisation, qui cite sa famille et l’un de ses avocats.

Abdolvahed « Hiva » Botimar est également un membre actif de l’ONG environnementale Sabzchia, précise RSF.

L’organisation dénonce ces condamnations « proprement scandaleuses et honteuses » et appelle « la communauté internationale à demander à l’Iran de revenir sur sa décision et de ne pas exécuter ces deux hommes ».

Ces condamnations avaient été annoncées la semaine dernière par l’Institut kurde de Paris, qui a lui aussi demandé une « intervention urgente de la communauté internationale ».

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut