Le nouvel avion civil régional Superjet du constructeur russe Soukhoï effectuera son premier vol avant la fin du mois de mai, a promis vendredi le patron de Soukhoï, Mikhaïl Pogossian, cité par l’agence Interfax.
Il s’est toutefois refusé à livrer une date précise: « La date concrète, c’est l’affaire de nos calendriers », a-t-il déclaré à Komsomolsk-sur-Amour, où se trouve l’usine qui fabrique le Superjet.
« Nous avons achevé tous les travaux nécessaires, la préparation est terminée. La prochaine étape sera les essais aériens », a-t-il ajouté en marge d’essais du Superjet au sol devant une délégation de responsables venus de Moscou.
Le ministre de l’Industrie et du Commerce Viktor Khristenko, présent sur place, a remarqué que le premier vol de l’avion était « le moment que tout le monde attend, en particulier ceux qui veulent promouvoir ce produit sur le marché ».
A l’heure actuelle, l’avion, qui transportera jusqu’à une centaine de personnes, compte 73 commandes fermes. Son prix catalogue devrait être de l’ordre de 28 millions de dollars.
Le motoriste aéronautique français Snecma (groupe Safran) et le groupe italien Alenia (groupe Finmeccanica) sont étroitement associés au projet.