Saddam présent dans le box des accusés en dépit de ses menaces de boycottage

Se Propager

L’ancien président irakien Saddam Hussein a pris place dans le box des accusés mercredi, lors de la 28e audience du procès Anfal, où il est jugé pour génocide contre les populations kurdes, en dépit de ses menaces de boycotter le procès qu’il a qualifié de « parodie ».

Saddam Hussein a pénétré le sourire aux lèvres dans le tribunal, à Bagdad, au lendemain de la publication d’une lettre adressée au juge Mohammed Oreibi al-Khalifa du Haut tribunal pénal irakien dans laquelle il affirmait ne plus vouloir assister aux audiences du procès.

« Quand j’ai tenté de faire éclater la vérité, vous ne m’avez pas donné la chance de le faire, je ne peux plus le supporter », avait écrit Saddam Hussein à l’intention du juge.

« Je vous demande de me dispenser d’assister aux prochaines audiences de cette parodie de justice, après cette dernière insulte. Vous pouvez prendre toutes les mesures que vous jugerez nécessaires, Dieu est le plus grand et les pêcheurs seront damnés », avait-il ajouté.
L’ancien homme fort du pays n’est pas revenu sur le sujet mercredi, mais l’un des avocats de la défense, qui veut rester anonyme, a critiqué la façon dont le tribunal mène les débats.

« On nous empêche de faire notre travail. Le tribunal présente tellement de témoins que certains jours, on nous communique 10.000 pages de témoignages à étudier », s’est-il plaint
Le juge a rejeté cette objection, au motif que l’avocat avait parlé de « prétendu tribunal ».

« Si vous n’admettez pas l’autorité du tribunal, qu’est-ce que vous faites ici », a lancé Mohammed Oreibi al-Khalifa.

Plusieurs organisations des droits de l’homme ont estimé que les procès de Saddam Hussein devant le Haut tribunal pénal irakien ne garantissaient pas les droits de la défense.

Trois témoins de l’accusation ont ensuite été entendus, dont le Docteur Faiq Mohammed Ahmed, qui a soigné des Kurdes victimes d’attaques chimiques, qu’il a identifié comme du « gaz moutarde ».

L’audience a été ajournée à jeudi, où de nouveaux témoins doivent être entendus. Lundi, le procureur Mounqith al-Faroun avait pourtant demandé au tribunal d’en finir avec les témoignages de l’accusation, qui a déjà fait entendre plus de 70 personnes.

Saddam Hussein et six de ses anciens lieutenants sont jugés depuis le 21 août pour leur responsabilité dans les campagnes militaires Anfal, en 1987-1988, au cours desquelles plus de 180.000 Kurdes ont été tués, selon l’accusation.

L’ancien président a été condamné à mort le 5 décembre dans le cadre d’un autre procès, pour le massacre de 148 villageois chiites, tués en représailles à un attentat contre le convoi présidentiel, à Doujaïl dans les années 1980.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut