Sans papiers : Alex et David menacés d’expulsion

Se Propager

Alex (10 ans) et David (7 ans) BABAÏAN sont scolarisés à l’école Victor Hugo (1er arrondissement de Lyon) depuis leur arrivée en France avec leur mère en novembre 2005. Depuis, le 7 avril, ces deux enfants vivent dans l’angoisse permanente de l’arrestation et de l’expulsion.

Madame Samira Babaïan a fui l’Azerbaidjan, avec ses deux enfants en 1999, victime de persécutions liées à son origine arménienne (guerre Azerbaïdjan-Arménie de 1988). Ils se sont réfugiés tout d’abord en Russie mais les discriminations ont continué. Ils ont rejoint alors l’Allemagne, en 2003, pays où ils ont vécu près de trois ans mais où Madame Babaïan a été déboutée de sa demande d’asile. Retour bref en Russie où en raison d’un climat d’insécurité constant elle est venue à Lyon avec ses deux fils en novembre 2005. De plus Madame Babaïan est poursuivie par son ancien compagnon, père de ses enfants, qui l’a violemment maltraitée.

Suite à une première tentative d’arrestation à son hôtel le 7 avril, le 11 avril 2006, une délégation de parents, d’enseignants, d’élus (Mme la Maire du 1er et deux de ses adjoints, un adjoint de M. le Maire de Lyon) s’est rendue à la préfecture pour déposer une pétition de plus de 500 signatures réclamant que son dossier soit examiné par la France (et non par l’Allemagne, dont elle dépend juridiquement, accords Dublin II). Ce jour-là, aucun dialogue n’est possible avec la préfecture.

Manifestement, nous dérangeons la préfecture qui dans un premier temps nous assure qu’une notification annulant le rendez-vous a été communiquée à Mme Babaïan par lettre recommandée, pour continuer en nous informant que cette notification a été délivrée par la PAF le matin même, pour finalement nous dire que Mme Babaïan a bien rendez-vous à 14h !
Tout ça pour qu’un nouveau rendez-vous soit fixé au 25 avril !

Le 19 avril, pour la deuxième fois la police cherche à arrêter mme Babaïan à son hôtel. L’un des enfants n’étant pas là, elle reçoit, pour elle et ses enfants, une convocation à l’aéroport avec photocopie des billets d’avion pour le lendemain. Direction l’Allemagne. Cela équivaut à coup sûr à une deuxième expulsion, soit en Russie, soit en Azerbaïdjan, ce qui veut dire clairement briser trois vies.
Mme Babaïan décide de rester à Lyon, n’ayant plus rien à perdre….

Le 19 avril après-midi, un rassemblement sur le quartier en soutien aux différentes familles de l’arrondissement était prévu. Sur le 1er arrondissement de Lyon, ce sont près de 25 familles qui sont concernées, soit 63 enfants ou jeunes majeurs “sans papiers” !
La situation de mme Babaïan est bien sur au centre de la mobilisation.

Une pétition rappelant la situation de ces deux enfants et de leur mère et se concluant par le célèbre adage, “nous les prenons sous notre protection” est en cours. elle sera en ligne d’ici peu.

Nous demandons à la préfecture :
– de permettre à ces deux enfants de poursuivre leur année scolaire comme le prévoit la circulaire du 31 octobre 2005
– de transférer le dossier Madame Babaïan d’Allemagne afin qu’elle puisse déposer une demande d’asile en France.

Pour que Alex et David ne vivent pas la même chose que Artem et Levon : arrestation, centre de rétention, expulsion

En soutien à Artem et Levon : pétition en ligne sur leur site :http://artemetlevon.blog.20minutes.fr/

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut