Sarkissian élu président du conseil supérieur de l’université d’Etat d’Erevan

Se Propager

Le ministre de la Défense, Serges Sarkissian, a été élu vendredi président du nouveau conseil supérieur de l’université d’Etat d’Erevan, la plus prestigieuse faculté d’Arménie. Les membres du conseil de la direction de l’université ont choisi le plus puissant associé du président Kotcharian, lors d’un scrutin secret, moins de deux semaines après le retrait inattendu de la candidature du recteur sortant, Radik Martirosian. Ce dernier était pourtant considéré comme le candidat favori du gouvernement arménien pour ce poste. Il a choisi de se retirer de la course après que Sarkissian ait été nommé candidat par un membre du Parlement arménien.

« Ma victoire ne m’a pas surpris, a expliqué Sarkissian aux journalistes après l’élection. Je le savais déjà depuis ce matin ». Le ministre avait pourtant démenti, il y a quelques temps, tout intérêt pour ce poste. « Parfois, les circonstances ne coïncide pas avec les projets d’une personne. Je pense que c’est ce qui s’est passé », a-t-il souligné vendredi.

Ces conseils supérieurs des universités d’Etat ont été créés récemment par le gouvernement dans le cadre de la réforme structurelle du système d’enseignement supérieur d’Arménie. Ils sont composés de représentants du gouvernement, de membres de la faculté et de représentants des étudiants. Ils approuvent le budget des universités et élisent les recteurs.

L’élection du nouveau recteur de l’université d’Etat d’Erevan est prévue le 22 mars. L’opinion de Sarkissian devrait être déterminante.

Le ministre de la Défense, aujourd’hui âgé de 51 ans, a été diplômé en 1979 par le département de philologie de l’université d’Etat d’Erevan et est toujours président de l’association des anciens élèves. Il a démenti toute motivation politique à sa décision de prendre la présidence du conseil supérieur. Mais cela ne fait que confirmer sa volonté de se préparer dès maintenant aux prochaines élections présidentielles de 2008.

Sarkissian affirme toujours que sa candidature aux présidentielles dépendra des résultats des législatives de 2007. Il a promis vendredi d’annoncer à la mi-février s’il participerait aux législatives sur la liste du parti républicain du Premier ministre Andranik Markarian ou sur celle d’un autre parti.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut