Sarkozy, comme Merkel, réitère son refus de l’entrée de la Turquie dans l’UE

Se Propager

Nicolas Sarkozy a une nouvelle fois catégoriquement rejeté mercredi toute entrée de la Turquie dans l’Union européenne (UE) et estimé qu’elle ne pouvait bénéficier que d’un « partenariat privilégié », lors d’un discours devant la convention de l’UMP sur l’Europe.

« Je veux être l’ami de la Turquie mais je dis que la Turquie n’a pas sa place en Europe tout simplement parce qu’elle est en Asie mineure (…) la Turquie doit bénéficier d’un statut de partenaire privilégié », a affirmé M. Sarkozy devant les responsables du parti majoritaire réunis à Paris.

« Avant de penser aux pays qui ne sont pas en Europe, peut-être peut-on penser aux pays qui y sont (…) il ne faut pas se laisser enfermer dans un piège, tous les pays voisins de l’Europe n’ont pas vocation à entrer dans l’Europe (…) si nous élargissons l’Europe sans fin, nous tuerons l’Europe politique », a-t-il dit sous les applaudissements.

Juste avant lui, la chancelière allemande Angela Merkel, invitée d’honneur de la convention de l’UMP, s’était elle aussi opposée à l’intégration de la Turquie dans l’Europe des 27.

« Une chose réunit l’UMP et la CDU », le parti conservateur allemand dont elle est membre, c’est que les deux partis veulent proposer à la Turquie « un partenariat privilégié et non une adhésion à part entière », a-t-elle dit.

Evoquant le projet d’Union de la Méditerranée chère au président français, la chancelière a rappelé qu’il devait « offrir à tous les pays membres de l’Union européenne la chance d’assumer des responsabilités ».

L’Allemagne n’a jamais caché ses réticences face à ce projet, dont elle craint qu’il ne divise les membres de l’UE.

« Naturellement que tous les autres pays européens doivent pouvoir y participer », lui a répondu Nicolas Sarkozy.

« La seule chose que je dis (…) c’est que ceux qui veulent avancer avancent tous ensemble, mais que ceux qui ne veulent pas avancer n’empêchent pas les autres d’avancer (…) la porte ouverte pour tout le monde, mais personne ne doit empêcher les autres d’avancer », a-t-il insisté.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut