Vendredi 9 mai, l’Arménie a officiellement célébré le 63e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, rendant hommage aux centaines de milliers de citoyens engagés auprès des soviétiques.
Comme toujours, la cérémonie a débuté par un dépôt de gerbes sur la tombe du soldat inconnu, située dans le parc de la Victoire d’Erevan.
En l’absence du président Serge Sarkissian, en visite au Karabagh, c’est le Premier ministre, Tigran Sarkissian, et le président du Parlement, Tigran Torossian qui ont animé la commémoration.
Des centaines de vétrans de la guerre, vêtus d’uniformes ornés de médailles ont défilé, une fleur à la main, tout comme des milliers de jeunes Arméniens.
Dans une lettre adressé à la nation, le président Sarkissian a qualifié la victoire russe d’«évènement exceptionnel», soulignant le «rôle considérable» qu’y ont joué les Arméniens.
Le nombre de vétérans arméniens décroit d’année en année. Selon le ministre du Travail et des Affaires sociales, ils serait estimé à 5600.
Jeudi dernier, le gouvernement a décidé de doubler la pension qui leur est allouée. Dans le parc de la Victoire, le Premier ministre a indiqué aux journalistes que les vétérans de guerre allaient également bénéficier de la hausse du budget social prévu par le gouvernement l’année prochaine.