Sécurité de l’aéroport de Kaboul: une délégation américaine en Turquie jeudi

Se Propager
arton80083

Des responsables du ministère de la Défense des Etats-Unis se rendront jeudi en Turquie pour discuter de la sécurité de l’aéroport de Kaboul, qu’Ankara a proposé d’assurer sous conditions après le retrait des troupes américaines d’Afghanistan.
La délégation américaine sera reçue par des membres du ministère turc de la Défense pour discuter de « tous les détails » concernant « la poursuite du fonctionnement » de l’aéroport international Hamid Karzaï à Kaboul, ont indiqué des responsables turcs ayant requis l’anonymat.
Après une rencontre entre le président américain Joe Biden et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, Washington a salué la semaine dernière un « engagement clair » d’Ankara à jouer « un rôle-clé » dans la sécurisation de l’aéroport de Kaboul.
Si le président Erdogan a reconnu que la question avait été évoquée lors de son entretien avec M. Biden, il a néanmoins indiqué qu’Ankara souhaitait obtenir un soutien financier, diplomatique et logistique pour prendre en charge la sécurité de l’aéroport.
Selon le conseiller de la Maison Blanche pour la sécurité présidentielle Jake Sullivan, M. Biden a assuré à M. Erdogan que « ce soutien serait fourni ».
L’aéroport de Kaboul est la principale voie de sortie pour les diplomates occidentaux et les travailleurs humanitaires. La crainte qu’il tombe aux mains des talibans à l’occasion du retrait des forces étrangères pousse l’Otan à rechercher une solution rapidement.
Les talibans ont toutefois prévenu samedi que les forces étrangères ne devaient garder « aucun espoir » de maintenir une présence militaire en Afghanistan, et que la sécurité des ambassades et de l’aéroport serait de la responsabilité des Afghans.
Membre de l’Otan, la Turquie a été depuis 2001 un acteur important en Afghanistan, pays où elle a déployé des militaires.
Ankara a aussi proposé ces derniers mois d’accueillir une conférence internationale sur l’Afghanistan, initialement annoncée pour le 24 avril mais finalement reportée à une date ultérieure.
La proposition turque d’assurer la sécurité de l’aéroport de Kaboul intervient au moment où M. Erdogan s’efforce de réparer les relations entre Ankara et Washington qui se sont tendues depuis 2016 en raison de plusieurs désaccords.

Ankara, 22 juin 2021 (AFP) –

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut