Seda Mavian – Jeudi 10 mai 2018 J + 2 de la IVè République

Se Propager
arton32097

Jeudi 10 mai 2018

J + 2 de la IVè République

INFOS

Ce matin, réunis devant le siège de la maire de Yèrèvan, des citoyens demandent la démission du maire Taron Margarian (PR) et la dispersion du conseil municipal de Yèrèvan (majorité PR)

Il s’agit d’une manifestation de citoyens qui disent agir spontanément, sans être téléguidés, et dans la droite ligne du principe de “décentralisation“ (apakentronatsoum) propre à la révolution de velours, invitant chaque citoyen à agir là où il se trouve (villages, localités, quartiers, cours, etc.).

Sur la vidéo ci-jointe, nous distinguons des banderolles ou pancartes portant les inscriptions suivantes : “Agissons contre le conseil municipal de Taron !“ (“Taroni avaganou dèm’n arnènk !“), “Taron, va-t-en !“ (“Taron, hèratsir ! “ ), et aussi “ Souhaits sincères à toi aussi Taron !“ que je traduis comme je peux de l’expression arménienne : “Tarosse Taronin !“,allusion évidente à l’éviction de SS puis de KK.

On voit se succéder au porte-voix des jeunes, dont une majorité de jeunes filles, dont es discours sont bien structuréset témoignent d’une évidente maturité civique et civile.

La première jeune fille présente les règles de la manifestation et son ordre du jour.

1/ Règles de la manifestation

– affirmation du caractère pacifique de la manifestation

– respect du droit légal des personnes présentes à manifester

– respect du principe d’égalité dans l’usage, par les manifestants, de leur droit d’expression durant la manifestation

– respect des personnes dans l’usage du droit d’expression : pas de discours de haine, pas d’injures, pas de propos blessants.

– respect du droit à chaque orateur de s’exprimer sur tout ce qui relève de l’objet de la manifestation (la mairie et l’administration municipale), à l’exclusion de ce qui ne s’y rapporte pas ( pas de hors-sujet).

– respect de la conduite indiquée par NP en cas d’infiltration de provocateurs (NP avait dit qu’il fallait s’y mettre à plusieurs pour immobiliser leurs membres et les plaquer au sol sans violence, puis s’assoir sur eux sans les étouffer jusqu’à ce qu’ils reviennent à de bonnes dispositions permettant de les libérer).

2/ Ordre du jour de la manifestation

– Obtenir que Taron Margarian sorte de la mairie et vienne à la rencontre des manifestants

– Lecture du texte demandant sa démission et la dispersion du conseil municipal de Yèrèvan

– Possibilité offerte à chacun de s’exprimer au maximum 3 minutes sur les agissements du maire et du conseil municipal depuis 2011, date de l’élection de Taron Margarian au poste de maire.

Dès la fin de ce double énoncé, les citoyens, des jeunes où l’on ne voit aucune figure politique (du moins jusqu’au moment où je suis les évènements online) prennent la parole et chacun dénonce, faits et chiffres à l’appui, l’action du maire et du conseil municipal PR .

Cela commence par la dénonciation du coût des achats en cognac ou en autres dépenses festives sur le compte du budget de la ville, celle du coût de la fête annuelle de Yèrèvan-Erébouni, celle des contrats indus conclus avec telle ou telle société de services, comme par exemple la société d’évacuation des chiens errants, celle des biens de Taron accumulés lors de l’exercice de sa fonction, dont le volume et le montant sont incompatibles avec le niveau de son salaire, etc.

Je rappelle qu’après le gouvernement, la mairie de Yèrèvan est la seconde citadelle du PR dans le pays. Il n’est donc pas étonnant de vouloir la détruire. Aux élections législatives anticipées devraient logiquement se rajouter des élections municipales anticipées à la mairie de Yèrèvan (idem dans les deux plus grandes villes du pays que sont Gumri et Vanadzor), sachant que cette revendication n’a jamais été évoquée publiquement par NP ni aucun de ses partisans, ni par le Pacte CIvil ou le groupe parlementaire Yèlk.

SM

(à suivre)

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut