Ségolène Royal : les promesses déjà non tenues incluent la candidature de la Turquie

Se Propager

Ségolène Royal a lancé samedi un vibrant appel à la mobilisation pour les élections législatives.

Elle s’est adressée aux 17 millions d’électeurs qui ont voté pour elle au second tour de la présidentielle.

«Je veux lancer ici à La Rochelle, dans ma région, un message de mobilisation aux électeurs. Il faut que les 17 millions d’électeurs qui m’ont donné leur voix viennent voter», a déclaré la présidente de la région Poitou-Charente. Elle s’exprimait lors d’un point de presse à la Rochelle, en marge d’un déplacement de soutien aux candidats aux législatives.

Ségolène Royal, qui a reconnu avoir entendu parler de démobilisation, a rappelé que «les électeurs ne doivent pas rester chez eux».

L’ancienne candidate socialiste à la présidentielle, qui est peu apparue en public depuis sa défaite le 6 mai face à Nicolas Sarkozy, a estimé que le mouvement qui s’est déclenché autour de sa candidature à l’Elysée ne devait pas s’arrêter.

«Enjeu démocratique majeur»

«Il est important que ce mouvement de fond qui s’est lancé aux présidentielles, cette énergie, cet enthousiasme se transforment aux législatives», a-t-elle dit. «Quelque chose s’est déclenché qui ne doit pas s’arrêter», a-t-elle ajouté.

Ségolène Royal a dit voir dans le scrutin législatif des 10 et 17 juin «un enjeu démocratique majeur pour que tous les pouvoirs ne soient pas dans les mêmes mains», allusion à une possible victoire écrasante de l’UMP prédite par les sondages.

Questionnée sur son absence à Bordeaux mercredi au côté de son compagnon, le Premier secrétaire du PS, François Hollande, lors du lancement de la campagne du parti pour les législatives, Ségolène Royal a répondu qu’elle n’est pas «une machine». Mme Royal n’est pas candidate aux législatives de juin prochain.

Ségolène Royal s’est également attaqué à Nicolas Sarkozy, énumérant ses «mensonges». Pour elle, «le moment de vérité arrivera pour Nicolas Sarkozy» parce que «les gens vont se rendre compte qu’ils ont été floués petit à petit par un certain nombre de propositions qui sont intenables».

Personnes âgées «flouées»

Par exemple, «un certain nombre de gens se sont faits avoir lorsqu’ils imaginaient que du jour au lendemain ils allaient pouvoir obtenir des déductions d’intérêts sur les emprunts immobiliers», a ajouté l’ancienne candidate du PS à l’Elysée.

Parmi ces Français «floués», elle a évoqué les personnes âgées qui ont voté pour Nicolas Sarkozy en raison de la promesse d’allégement sur les droits de succession alors que dans «75 % des cas il n’y a aucun droit perçu» ou «ceux qui ont acquis leur résidence principale il y a quelques mois et qui pensaient pouvoir bénéficier de déductions de leurs intérêts d’emprunts».

«C’est la même chose pour le service minimum», a-t-elle estimé, faisant valoir qu’après avoir pris contact avec les organisations syndicales le président Nicolas Sarkozy a été contraint de constater «qu’une réforme comme celle-ci aussi brutalement qu’il l’avait promise est impossible».

Aux yeux de Ségolène Royal, les promesses déjà non tenues incluent la candidature de la Turquie à l’Union européenne. A ce propos, Nicolas Sarkozy a fait «une promesse qu’il savait intenable», c’est que «dès son élection il interromprait les négociations avec la Turquie».

Nicolas Sarkozy «avait déclaré brutalement qu’il arrêterait toute négociation avec la Turquie et je vois qu’au niveau européen il a été obligé de reculer, parce que les réalités sont là et que le président précédent (Jacques Chirac) s’était engagé sur un certain nombre de choses», a-t-elle aussi souligné.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut