Sergueï Lavrov , le Ministre russe des Affaires étrangères a déclaré lors de son discours à l’Assemblée générale de l’ONU : « Il existe en Arménie un puissant lobby pro-occidental qui s’efforce de saper l’influence de la Russie et qui exacerbe artificiellement les sentiments antirusses ». Selon lui, « les dirigeants arméniens jettent régulièrement de l’huile sur le feu et l’UE et les États-Unis déstabilisent le Caucase du Sud, en essayant d’imposer leurs services de médiation à l’Arménie et à l’Azerbaïdjan … Lorsque, sous les auspices de l’UE, Pashinyan et Aliev ont signé le document reconnaissant l’intégrité territoriale de chacun, ce qui signifie que le Karabakh fait partie de l’Azerbaïdjan, ils ont oublié de mentionner qu’il était nécessaire de garantir les droits du peuple du Karabakh ».
Lavrov a également déclaré « lorsque les discussions ont débuté dans la société arménienne pour savoir qui avait cédé le Karabakh, Alen Simonian, le Président du Parlement, a déclaré que c’est Poutine qui avait donné le Karabakh à l’Azerbaïdjan en 2020. Cependant, l’accord tripartite stipulait que le Karabakh relevait de la responsabilité des soldats de maintien de la paix russes, et il était supposé que la résolution de la question du statut serait reportée ».
Lavrov a également noté que les soldats de maintien de la paix russes facilitent désormais les contacts entre les représentants du Karabakh et les responsables de l’Azerbaïdjan. Leur rôle est important dans l’instauration de la confiance : « Combien de temps vont-ils rester, avec combien de personnes ? C’est la question qui sera tranchée sur place ».
Le ministre russe a enfin exprimé l’espoir que le peuple arménien entrevoit son avenir aux côtés des pays amis : « Nous sommes profondément convaincus que le peuple arménien se souvient de notre histoire commune et lie son histoire à celle de la Russie et à celle d’autres pays amis, en premier lieu de cette région, et non à ceux qui sont venus de l’étranger ».
In am – Erevan le 26 septembre 2023
Traduction, Sahak Sukiasyan