Selon le médiateur russe, le conflit n’est pas dans l’impasse

Se Propager

Yuri Merzlyakov, le responsable russe des négociations sur le Haut-Karabagh, s’est dit optimiste lundi vis-à-vis des efforts internationaux entrepris pour résoudre le conflit. Pour lui, le processus de paix n’est pas dans l’impasse et un accord peut encore être trouvé cette année.
Yuri Merzlyakov a indiqué que les activités diplomatiques se poursuivaient entre les représentants de l’Arménie et de l’Azerbaïdjan et les trois co-responsables du groupe de Minsk de l’OSCE. Il a précisé que les ministres des Affaires étrangères des deux pays en conflit devaient se rencontrer cette semaine à Moscou puis à Washington.
Le ministre arménien des Affaires étrangères, Vartan Oskanian, qui revient d’une visite dans la capitale américaine devrait rencontrer son homologue russe, Sergey Lavrov, vendredi. Selon Merzlyakov, il sera question du conflit au Karabagh.
« Donc le processus continue, a déclaré Merzlyakov. Le groupe de Minsk travaille actuellement de façon bilatérale. »
Le diplomate russe a ajouté que le responsable français du groupe de Minsk, Bernard Fassier, visitera Bakou puis Erevan ce mois-ci. Le responsable américain, Steven Mann, a fait le tour de la zone de conflit le mois dernier, accompagné du secrétaire d’Etat adjoint Dan Fried.
Dans un discours datant du 27 mars, Dan Fried avait déclaré qu’il était « encouragé » par ce qu’il avait entendu de la part des leaders arménien et azéri et qu’il croyait « encore possible des progrès en 2006 ». Il avait aussi affirmé clairement que les Etats-Unis ne chercheraient pas à imposer une solution. « Nous n’allons pas forcer l’Arménie et l’Azerbaïdjan à faire quoique soit ».
Merzlyakov n’a pas nié que les parties pourraient échouer à trouver un accord cette année. Le conflit du Karabagh pourrait se poursuivre encore plusieurs années étant donné que les deux pays doivent tenir leurs élections nationales en 2007 et 2008, a-t-il admis. « Aujourd’hui les parties ne sont pas prêtes à expliquer à leur population que la paix suppose des compromis mutuels inévitables et qu’un accord viable ne peut être idéale pour aucune des deux parties ».

Merzlyakov a également indiqué que les médiateurs internationaux n’ont pas prévu une autre rencontre entre les présidents Ilham Aliev et Robert Kotcharian dans les prochains mois.
Il était vivement espéré que Aliev et Kocharian parviennent à trouver un accord lors du sommet de Rambouillet en France en février dernier. Cependant, les deux jours de négociations se sont conclus par un échec.
L’Azerbaïdjan a affirmé lundi qu’un soldat azéri a été tué et qu’un autre a été blessé dans des échanges de tirs avec les forces arméniennes du sud-est du Karabagh. Le ministre de la Défense de Bakou a accusé le côté arménien de violer le cessez-le-feu.

Le ministre de la Défense de la République non reconnue du Haut-Karabagh a nié ces incidents. Il a accusé les responsables azéris de dissimuler leurs sentiments anti-arméniens en attribuant les incidents aux forces arméniennes.
« Ils ont trouvé l’opportunité d’accuser le Karabagh de violation du cessez-le-feu » a-t-il indiqué.

Le gouvernement du Karabagh a accusé la semaine dernière l’Azerbaïdjan de violer le cessez-le-feu et de contraindre les médiateurs internationaux à suspendre leurs activités.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut