En Ukraine, selon les organisations arméniennes locales, le nombre d’Arméniens tués depuis le début de la guerre est déjà de 11. Selon l’Union des Arméniens d’Ukraine, Artyom Ayvazyan, 26 ans, est mort hier à Kharkov alors qu’il était bénévole, aidant les nécessiteux de sa ville en livrant de la nourriture et des médicaments.
Huit de ces onze victimes arméniennes depuis le début de la guerre sont des civils.
« 8 sont des civils, des Arméniens, 3 sont, pour ainsi dire, des militaires. La première victime était dans la ville de Kherson, après quoi 10 à 15 jours après, nous avons eu des victimes dans la ville de Chongar ainsi que dans la ville de Marioupol « a déclaré David Mkrtchyan, le vice-président de l’Union des Arméniens d’Ukraine.
Le nombre d’Arméniens en Ukraine avant la guerre était d’environ 350 000, on ne sait pas combien d’entre eux ont réussi à quitter le pays en guerre au cours des 3 dernières semaines. Le vice-président de l’Union des Arméniens d’Ukraine affirme que son organisation tente d’évaluer le nombre d’Arméniens restant en Ukraine actuellement.
L’Union des Arméniens d’Ukraine s’est adressée auprès du service ukrainien des gardes-frontières, mais ce dernier est surchargé, et n’a pas la possibilité de conserver de telles statistiques. « Il est très difficile de les séparer au moins de toute la liste par des noms de famille, afin qu’ils puissent faire une liste séparée pour nous » affirme David Mkrtchyan. Source Tert.am.
Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan
Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora