Selon Pachinian l’installation d’un réacteur nucléaire modulaire en Arménie est « politiquement intéressante »

Se Propager

Le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan s’est rendu aujourd’hui au Comité de réglementation de la sûreté nucléaire pour discuter du rapport d’activité 2023 de l’agence.

Le président par intérim du Comité Khachatur Khachikyan et ses adjoints ont rendu compte de ce qui a été fait en 2023 pour assurer le bon fonctionnement de la centrale nucléaire arménienne (NPP).

Le Premier ministre a été présenté une séquence d’étapes pour l’analyse et la poursuite des mesures concernant le plan du gouvernement de construction d’une nouvelle unité nucléaire.

Pachinian a été cité par son service de presse comme disant que l’option de choisir un réacteur modulaire est « politiquement intéressante ».

« En cas d’accidents de ce type de réacteurs, il n’est pas nécessaire de créer des zones d’intervention d’urgence. En d’autres termes, en cas d’accident, nous n’aurons pas à appliquer de mesures pour protéger la population dans un rayon de cent kilomètres », a déclaré le Premier ministre.

En décembre dernier, le gouvernement a approuvé l’allocation de 65 millions de dollars pour prolonger la durée de vie de la centrale nucléaire arménienne jusqu’en 2036.

Le gouvernement signera un contrat avec le service russe Rusatom, une division de Rosatom State Corporation, pour prolonger la durée de vie de l’installation.

La centrale nucléaire arménienne, la seule de la région du Caucase du Sud, est située près de la ville de Metsamor, à environ 30 kilomètres à l’ouest d’Erevan. Il représente environ 40 % de la production d’électricité du pays.

Le gouvernement a déjà prolongé la durée de vie de l’installation de dix ans jusqu’en 2026 après une modernisation majeure et une mise à niveau technique.

Les autorités arméniennes veulent construire une nouvelle centrale nucléaire d’une capacité d’environ 1000-1200 MW. Plusieurs options sont envisagées – soit la construction d’une unité d’alimentation d’une capacité d’environ 1000 ou 1200 MW, soit deux unités de 1000 MW chacune.

À l’époque, la nouvelle NPP sera construite sur le territoire adjacent à la PNP existante (environ 80 hectares) et permettra d’utiliser une partie de l’infrastructure existante.

Jean Eckian
Author: Jean Eckian

Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut