Selon un député iranien, l’Azerbaïdjan va faire marche arrière sur le projet de corridor de Zangezur

Se Propager
arton108435

Lors d’une interview avec les médias iraniens, le député Ali Alizadeh a déclaré qu’au début du mois, le ministre de la Défense de l’Azerbaïdjan a déclaré à une délégation militaire iranienne en visite que Bakou avait décidé de recourir au « plan B » après avoir constaté une résistance de la part d’Erevan.

Le plan B consiste à relier l’Azerbaïdjan continental à l’enclave de Nakhjavan via l’Iran.

« Nous ne pouvons pas totalement croire qu’il s’agit du véritable plan de l’Azerbaïdjan, mais c’est ce que le ministre de la Défense du pays a déclaré aux responsables iraniens au début du mois, en citant le président », a ajouté M. Alizadeh.

Le député a expliqué que l’Azerbaïdjan poursuivait deux objectifs principaux dans la région du Karabakh : L’un était de désarmer les groupes armés dans la région et l’autre était de créer des liens de transport vers le Nakhjavan.

« L’Iran est opposé au projet de corridor de Zangezur qui, s’il était construit, modifierait les frontières historiques de l’Iran avec l’Arménie. L’idée de Téhéran était de relier les deux régions du territoire azerbaïdjanais par une route en Iran », a déclaré le député, ajoutant que Bakou avait annoncé qu’il n’envisageait plus de déclencher un conflit militaire avec l’Arménie maintenant qu’il contrôlait la région contestée du Karabakh.

La région du Haut-Karabakh, qui fait officiellement partie de l’Azerbaïdjan mais est habitée par des citoyens arméniens, est une source de friction entre Bakou et Erevan depuis plus de trois décennies.

Bakou a pris le contrôle d’une vaste zone de la région au cours d’une guerre en 2020. Il a revendiqué le contrôle total de la région du Haut-Karabakh le 20 septembre, après que les forces arméniennes locales ont accepté de déposer leurs armes à la suite de la dernière offensive militaire de l’Azerbaïdjan.

Le corridor dit de Zangezur proposé par l’Azerbaïdjan et la Turquie, qui vise à relier le Nakhjavan et le Karabakh, passerait par la province arménienne de Syunik et déconnecterait l’Arménie et l’Iran. Les deux pays ont annoncé qu’ils s’opposaient fermement à ces projets.

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut