Selon un journal russe, la Géorgie préparerait une opération armée en Ossétie du Sud

Se Propager

un journal russe déclare avoir obtenu une copie d´un " plan secret " qui prouverait que la géorgie compte utiliser ses forces militaires pour reprendre le contrôle de l´ossétie du sud. dans un article publié le 28 août, moskovskiy komsomolets précise que ce plan était décrit dans un document provenant de l´ancien chef des forces armées géorgiennes, givi iukuridze. l´article explique que la tactique envisage une opération " militaro-humanitaire " afin de reprendre le contrôle de l´ossétie du sud en reprenant les bases militaires russes. selon l´article, la géorgie continuerait de se préparer à la guerre et la " pacification de la région " pourrait commencer dans les prochains jours.
sur le terrain, alors que les combats ont pour l´instant cessé, les trois camps, la géorgie, l´ossétie du sud et la russie, restent en désaccord quant à la suite des évènements. aucune date n´a pour l´instant été fixée pour la rencontre prévue lors d´un accord de principe la semaine dernière entre le président ossète edouard kokoity et le premier ministre géorgien, zourab zhvania. les trois camps ne sont pas non plus d´accord sur tenue d´un éventuel forum international.
le président géorgien, mickaël saakashvili, a écrit la semaine dernière aux dirigeants internationaux afin de solliciter leur soutien pour la tenue d´une conférence internationale en ossétie du sud. mais les représentants d´ossétie du sud affirment qu´une telle réunion serait superflue et que tous les problèmes devaient être discutés dans le cadre du travail de la commision commune de contrôle (ccc) mise en place en 1992 afin de surveiller la situation de la région. le ministre ossète des affaires étrangères, mourad djioev, a affirmé le 24 août que le ccc avait prouvé son efficacité et qu´un nouveau forum était inutile. la russie a également refusé la demande de saakashvili affirmant qu´une telle conférence internationale n´est pas nécessaire. selon sergei lavrov, ministre russez des affaires étrangères, un tel dispositif est inutile puisqu´il en existe déjà un.
selon une source non officielle à moscou, le président russe vladimir poutine prévoirait de résoudre le conflit d´ossétie du sud lors du sommet de la cei, qui se tiendra le mois prochain à astana, en persuadant saakashvili de signer une accord de paix. poutine aurait déjà obtenu le soutient des présidents bélarusse, alyaksandr lukashenka, et arménien, robert kotcharian.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut